Probleme node red depuis la derniere mise a jour

Bon, ben tu as plus qu’à corriger tes GET http… manifestement 127.0.0.1 (loopback) ça fait plein de chose, mais surement t’envoyer là ou tu penses

je ne vois pas trop
mes requettes HTTP sont configuré pour joindre des raspberry Pi, donc avec une IP de mon LAN, pas en localhost
je ne vois pas a quoi correspond cette requete
de plus, je ne vois pas a quoi correspond cette IP : 172.30.32.2
elle ne correspond a aucun de mes Vlan

C’est l’IP Docker de l’addon NodeRed

1 « J'aime »

Tu es certain que la résolution DNS de ça fonctionne ? Ce que je comprends c’est que l’addon ne connait pas ça et que par défaut il s’appelle lui-même

ce nom de domaine est celui de mon acces depuis l’esterieur
il correspond a mon IP public
j’ai modifié la config de HA pour utiliser l’IP local et non public, mais le probleme semble etre le meme

je seche

OK. Mais la question reste entière pour l’intérieur parce que ça va pas chercher sur ton serveur mais sur le loopback
La modif est peut-être pas coté NR mais coté config réseau

en suivant les remarque de ce post, c’est ce que je me suis dit

j’ai donc modifié la config reseau de HA pour utiliser l’IP local de HA
pour etre sur, j’ai rebooté le serveur HA pour prendre toute la nouvelle config en compte

mais j’ai les memes messages dans les log
et toujours cette IP 172.30.32.2

2023/06/28 15:00:57 [error] 546#546: *556 connect() failed (111: Connection refused) while connecting to upstream, client: 172.30.32.2, server: a0d7b954-nodered, request: "GET /comms HTTP/1.1", upstream: "http://127.0.0.1:46836/comms", host: "roland.yt"
2023/06/28 15:00:58 [error] 546#546: *556 connect() failed (111: Connection refused) while connecting to upstream, client: 172.30.32.2, server: a0d7b954-nodered, request: "GET /comms HTTP/1.1", upstream: "http://127.0.0.1:46836/comms", host: "roland.yt"
2023/06/28 15:01:00 [error] 546#546: *556 connect() failed (111: Connection refused) while connecting to upstream, client: 172.30.32.2, server: a0d7b954-nodered, request: "GET /comms HTTP/1.1", upstream: "http://127.0.0.1:46836/comms", host: "roland.yt"
2023/06/28 15:01:02 [error] 546#546: *556 connect() failed (111: Connection refused) while connecting to upstream, client: 172.30.32.2, server: a0d7b954-nodered, request: "GET /comms HTTP/1.1", upstream: "http://127.0.0.1:46836/comms", host: "roland.yt"

Oublie cette adresse, on s’en fiche c’est celle du client et elle n’est visible que dans les logs dédiés à docker pour la communication interne, et à la sortie prends la valeur de l’hote qui fait tourner le container.

apres modification de l’IP local et reboot complet du serveur, je n’ai plus de messages d’erreur et cela semble fonctionné.
Mais la question de savoir pourquoi c’est arrivé alors que tout fonctionnait bien depuis TRES TRES longtemps reste entiere.

il reste cependant un leger point :
lorsque je veux commander mes volets roulants (qui était mon probleme) il y a une certaine latence a la 1ere action.
je m’explique : lorsque le commandant une fermeture de volet toulant, celui ci réagissant dans la seconde.
maintenant, il y a au moins 2 secondes de latance.
ok, rien de grave, mais c’est bien que quelque chose a changé lors de la mise a jour HA qui a causé tous mes problèmes?

En tout cas, merci a tous pour votre aide

Salut
Si changement de l’ip locale pour résoudre le problème, alors le souci était ailleurs que dans dans ha. Et pour que ça marche toujours comme avant il faut aussi que toute l’infra ne change pas (pas de mise à jour, pas de nouveau matériel, même conditions d’utilisation, même charge application ou réseau etc). La mise à jour de ha c’est juste le révélateur, pas forcément la cause.

Quant à la latence… Si je me souviens bien tes volets sont pilotés par un pi qui heberge un serveur php. Serveur php que tu appelle via un appel dans NR, initié par HA.
Avec l’empilement de tant de couches techniques moi ça ne m’étonne pas ce genre de délai

absolument, il est parfaitement normal que la réponse ne soit pas instantanée
mais je trouve que lors de la 1ere action (apres quelques heures de non utilisation) le delais s’est allongé
Phenomène que je n’avais pas avant
rien de grave, mais c’est pour essayer de comprendre

bon ben re belotte
de nouveau les meme messages d’erreur
je n’ai rien changé et les messages indiquant mon nom de domaine re apparaissent

re plantage

re bonjour a tous
j’ai l’impression qe le probleme est de pire en pire

Maintenant, le module complementaire NodeRed s’arrete completement au bout de quelques heures.
impossible de le redemarrer.
Je suis obligé de rebooter mon serveur HA pour pouvoir le redemarrer.

dans les log, j’ai ça :

s6-rc: warning: unable to start service init-nginx: command exited 1
s6-rc: info: service init-nodered successfully started
s6-rc: info: service nodered: starting
s6-rc: info: service nodered successfully started
/run/s6/basedir/scripts/rc.init: warning: s6-rc failed to properly bring all the services up! Check your logs (in /run/uncaught-logs/current if you have in-container logging) for more information.
/run/s6/basedir/scripts/rc.init: fatal: stopping the container.
s6-rc: info: service nodered: stopping
up to date, audited 13 packages in 4s
found 0 vulnerabilities
[17:46:50] INFO: Service Node-RED exited with code 256 (by signal 15)
s6-rc: info: service nodered successfully stopped
s6-rc: info: service init-nodered: stopping
s6-rc: info: service init-nodered successfully stopped
s6-rc: info: service init-customizations: stopping
s6-rc: info: service init-customizations successfully stopped
s6-rc: info: service legacy-cont-init: stopping
s6-rc: info: service legacy-cont-init successfully stopped
s6-rc: info: service fix-attrs: stopping
s6-rc: info: service base-addon-log-level: stopping
s6-rc: info: service fix-attrs successfully stopped
s6-rc: info: service base-addon-log-level successfully stopped
s6-rc: info: service base-addon-banner: stopping
s6-rc: info: service base-addon-banner successfully stopped
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner: stopping
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner successfully stopped

je commence a etre desepéré

quelqu’un a une idée de savoir ou chercher?

Tu n’as jamais décrit ton installation en détail. Le hard, la façon d’installer,… ca pourrait être un problème hard: SD, coup de chaud, alim,…

1 « J'aime »

effectivement.
voici le detail :

HA est installé sur un serveur HyperV
j’ai utilisé l’image pour Hyper V telechargeabvle sur le site de HA
les autres VM sur ce meme hyperviseur fonctionnent parfaitement (donc pas un problem de hard)
c’est un sevrveur HP 350ML G6
il y a 8 core et 128Gb de RAM

les autres fonctionnalités de HA fonctionnent tres bien.
Il n’y a vraiment que NodeRed qui me pose probleme

mon install a quelques années maintenant et ne m’a jamais posé de soucis.

Ce qui me trouble le plus, c’est le probleme n’est pas apparu après une modif de ma configuration ou un ajout de fonctionnalité (ni a HA, ni a NodeRed)

Et comment sont installés HA et NodeRed ? HAOS et add-on ?
Le « truc » en informatique qui s’arrête de marcher quand RIEN n’a changé, c’est rarissime.
Le changement n’est peut-être pas évident à trouver…

je m’en suis rendu compte car certains automatismes ne fonctionnaient plus

[09:01:46] INFO: Service Node-RED exited with code 256 (by signal 9)
[09:01:47] INFO: Starting Node-RED...
> start
> node $NODE_OPTIONS node_modules/node-red/red.js --settings /etc/node-red/config.js
3 Jul 09:02:04 - [info] 
Welcome to Node-RED
===================
3 Jul 09:02:04 - [info] Node-RED version: v3.0.2

en cherchant un peu sur le net, ce probleme est effectivement apparu avec la derniere version de HA et la derniere de NodeRed

Donc, un truc a changé :wink:
Un retour arrière est possible.

je ne sais pas trop comment installer une ancienne version de NodeRed (14.0.0 par exemple) en remplacement de la 14.2.2 actuelle qui pose probleme

This command can upgrade a Home Assistant add-on to its latest version.
It is currently not possible to upgrade/downgrade to a specific version.

Usage:
ha addons update [slug] [flags]

Aliases:
update, upgrade, up

Examples:
ha addons update core_ssh

Flags:
-h, --help help for update