Problème permanent de charge élevée sur le docker!

Mon problème

Home assistant installé via l’image fournie par HA sur un i7 dédié avec 32Go de RAM et un SSD

l’indicateur de charge de l’instance docker de ha est très souvent à 200/300% alors que Glances me dit que le CPU est à 25% de charge ! Comment se fait-il que l’instance soit aussi chargée ? et que faire pour corriger ce soucis récurrent ??

Charge du docker HA:
2022-07-08 10.12.21 49xweix8org6mgviiutxlwrvt01oa4b3.ui.nabu.casa aeca90c9abfc
Charge du CPU lui-même:
2022-07-08 10.12.39 49xweix8org6mgviiutxlwrvt01oa4b3.ui.nabu.casa 9a59297807a7

Merci pour vos idées et suggestions :wink: je n’ai rien trouvé permettant de voir la charge des différents processus de HA afin de déterminer ce qui occupe autant l’image HA !

Ma configuration


System Health

version core-2022.6.7
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.12
os_name Linux
os_version 5.15.45
arch x86_64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.25.5
Stage running
Available Repositories 1072
Downloaded Repositories 9
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration August 7, 2022, 02:00
relayer_connected true
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled false
remote_server eu-central-1-3.ui.nabu.casa
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 8.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.07.0
agent_version 1.2.1
docker_version 20.10.14
disk_total 228.5 GB
disk_used 15.3 GB
healthy true
supported true
board generic-x86-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.3.3), Nextcloud Backup (0.17.3), Samba share (10.0.0), Terminal & SSH (9.6.0), phpMyAdmin (0.8.0), Glances (0.16.0), MariaDB (2.5.0), ESPHome (2022.6.2), Node-RED (12.0.2)
Dashboards
dashboards 15
resources 8
views 147
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run June 22, 2022, 13:51
current_recorder_run June 29, 2022, 22:59
estimated_db_size 3292.31 MiB
database_engine mysql
database_version 10.4.19
___

Salut…
Pour chaque container, tu as un CPU virtuel associé… Donc 2 containers qui tournent à fond => 200%, 3 => 300% etc
Par ailleurs Glances affiche le CPU réel… donc ça explique pourquoi tu vois 25% ‹ seulement ›

Après pour le diag, tu peux voir la charge CPU des addons (sur la page d’installe des addons en bas à droite), sinon il faut faire un top coté système. Regarde en particulier VStudio, je sais que celui-ci bouffe régulièrement beaucoup de ressources (boucle sur un lien symbolique /config/config vers /config)

Dernier point : i7, 32Go juste pour HA… c’est très overkill

oui mais là c’est la charge juste du container HA !

Oui donc c’est bien HA qui mouline comme un taré dans son docker non ?

Euh mais que viennent faire les add-ons là dedans puisque là c’est la charge de HA lui-même et les add-on ils tournent dans des dockers séparés non ?

Oui mais le but était d’être tranquille en terme de ressources mais même overkill le docker HA est à genoux :frowning:

HA c’est pas juste 1 truc, il y a par défaut une bonne 10aine de containers qui fonctionnent en parallèle (avec en plus chacun leurs processus dedans), et un container supplémentaire par chaque add-on additionnel

Je suis pas sur. C’est bien pour ça que je te propose de regarder les add-ons d’abord, c’est ultra facile à voir et en plus dans MON cas c’était la cause. Si c’est pas là dedans, il faudra affiner les recherches

Mettre beaucoup de ressources c’est jamais une solution efficace si c’est un défaut de fonctionnement. Pour prendre un bain avec un niveau constant, on laisse pas couler l’eau plus fort quand la baignoire a un trou…

Ah merci pour l’éclaircissement ! pour moi le core HA était dans un unique docker :see_no_evil:

par contre ta manip donné précédemment pour voir la charge de chaque intégration ne marche pas :slight_smile: Par contre j’ai trouvé ça dans Glances et clairement le soucis est côté HA non ?

On est bien d’accord mais comme c’est une install en pro et permanente, je voulais être tranquille pour quelques temps et assurer la fiabilité au niveau matos :wink: Le problème de charge lui est indépendant !

Bon là effectivement tout à l’air concentré dans le container homeassistant.
Rien qui tourne en boucle dans les logs ??

Non le log de HA Core c’est bien ça ? est vide les dernier éléments remontent à plusieurs jours :frowning:

Tu utilises bien le bouton en bas pour voir le journal complet ? Par défaut ça n’affiche que quelques traces dans la fenêtre mais pas très précis

oups euh non et j’aurais pas dû y toucher ! Ça a crashé HA directe donc je vais éviter d’y retoucher pour le moment mais y’a un blème la c’est sûr ! On peut y accéder par le partage Samba au fichier de log ? il me semble pas non ? :confused:

oui.
Etonnant que ce soit le téléchargement d’un fichier qui fait planter HA, tu as un vrai souci de fond ailleurs à mon avis

Alors en fait HA a pas planté mais est devenu complètement inaccessible pendant 30s/1mn avant que je puisse récupérer la main dessus :frowning: Je retenterais la manip quand je serais sur place en local, plus pratique s’il faut arracher la prise pour le faire repartir :smiley:

Bon déja un point est levé, le soucis est pas dans HA mais dans des intégrations foireuses ! J’ai désactivé toutes les extensions « inutiles » (celles qui me servaient qu’à des retours d’état et compagnie) et résultat après reboot mon HA ne dépasse plus les 10%, et en général il est dans les 5% :sunglasses:
Je vais donc réactiver les extensions une par une pour trouver le coupable mais déjà la première que j’ai remise en route Unifi Network me bouffe 20% de charge :- :neutral_face: Visiblement l’intégration est aussi mal faite que les produits avec lesquels ça s’interface et c’est pas peu dire…

1 « J'aime »