Problème perte info fil pilote intermittente

Bonjour,
J’ai mis en place 5 modules Nodon SIN-4-FP-21 sur mes 5 radiateurs.
3 radiateurs Equation EDH de 1000W chacun et 2 Equation Solari, 1 de 1000W et l’autre de 2000W.
J’ai effectué la pose et la mise en service samedi après midi et étrangement sans raison apparente dans la nuit de samedi à dimanche l’Equation Solari de 2000W s’est mis à faire des pulses à plus de 1900W tout en étant sur OFF.

On voit à la fin que j’ai joué sur le changement de mode pour stopper mais au bout d’un certain temps aléatoire ça peut reprendre. J’ai finis par mettre en place des automatismes pour lancer un scripts toutes les 30mn qui basculent le fil pilote en frost_mode 3 secondes puis retour en off.

Seconde problème qui touche les 2 radiateurs Equation Solari c’est qu’en frost mode ils se mettent immédiatement à faire des pulses pleine puissance.

Pour les 2 radiateurs si je regarde leur afficheur intégré je vois bien que je suis en mode confort avec le logo FP accompagné du mode (off, hors gel ou -1, -2, -3.5).
Et donc en hors gel (frost_mode) je vois les logos FP+hors gel disparaitre et donc normal qu’ils se mettent pleine puissance puisqu’en l’absence de signal FP ils passent en mode confort. Mode confort réglé à 25°C car normalement c’est le thermostat Versatile qui aura la charge de gérer la température.
En parlant de Versatile, je ne devrais pas être géné par ce soucis de frost_mode qui déconne vu que j’utiliserai que confort et off mais ça me perturbe quand même de savoir qu’il y a ce soucis que je n’arrive pas a expliquer.

Quelqu’un aurait déjà eu ce genre de soucis?

Demande une explication au fabricant des 2 radiateurs, ou alors fait une recherche moins ciblé avec google (exemple → "problème radiateur xxxxxxx fil pilote"pour voir si ce problème est connu sur ces radiateurs. Tu peux aussi débrancher la partie fil pilote pour voir ce qu’il se passe.

Salut @Guyom

J’ai onze de ces modules en fonctionnement depuis début mars, et je n’ai jamais observé ce genre de phénomène (pas les mêmes radiateurs).

Donc j’aurai tendance à aller dans le sens de @sidewinder

J’ai tenté un reset usine du radiateur, une coupure d’alim aussi mais le problème persiste et après recherche sur Google rien de trouvé sur ce sujet.
Faudrait que je te teste en branchant le fil pilote du thermostat Hager à la place du module Nodon comme c’était avant pour voir si avec l’ancien thermostat je reproduis le même phénomène. N’ayant pas de surveillance avec l’ancien thermostat on avait jamais fait attention.
Pour le fabricant ce sont des radiateurs Leroy Merlin achetés par les anciens propriétaires donc ils vont sûrement me dire qu’avec la box Enki et le protocole EnOcean ça fonctionnera mais je poserai la question quand même.

Pour que le FP (fil pilote) fonctionne et que ses ordres soient prioritaires tu doit être en mode confort (soleil).

Est ce bien le cas?

Bien sur, je suis en mode confort (soleil) avec détection de présence et fenêtre ouverte désactivé sur le radiateur.
Comme dit dans les messages précédent si depuis Home Assistant je permute entre mes 6 modes sur le FP, le radiateur switch bien mais en mode hors gel pour une raison que j’ignore il bascule entre FP hors gel (flocon de neige) et confort.
Comme si le fait de lui envoyer son signal sur le FP qui doit être une demi alternance négative posait des problèmes.
Mais à l’ocassion je verrais en repermutant l’installation électrique sur l’ancien thermostat mural Hager non connecté et en faisant un test depuis celui ci.

Bonjour Guyom,
As-tu trouvé d’où provenait le problème ?
J’ai un souci du même ordre sur radiateur Equation: commande HG donne du Confort, Eco donne du HG, Confort donne du Confort. Impossible d’avoir un fonctionnement Eco et mes commandes sont absolument correctes.
Le circuit d’entrée doit avoir un composant défaillant peut être.
Merci

J’avais le même « défaut » sur un radiateur bas de gamme. Je l’ai récemment remplacer par un sauter et depuis ras. C’est certaine carte qui doivent mal gérer le truc

hélas, je viens de l’acheter en occasion (très bon état sois-disant) alors je ne peux pas le changer dans l’immédiat. C’est vrai que Equation c’est la marque Leroy Merlin et ce n’est pas le haut de gamme. Si il y a un peu de démontage et un condensateur à changer je le ferais.

Après si tu as un autre radiateur vérifie quand même le module sur celui là au cas où.

j’ai un autre radiateur identique connecté sur la même commande pilote et il fonctionne comme prévu. Je vais démonter et essayer de comprendre.