Probleme pour ajouter un materiel Matter "Detecteur de Fumée" de marque Heiman

Bonjour,

D’abord rapidement voici mon matériel:

• 1 mini pc avec un dongle Sonoff Zigbee TI CC2652P.
  • Promox avec VM HA
  • Modules complémentaires :
    - Zigbee2mqtt
    - MatterBridge (même si j’ai aussi un abonnement Nabu casa cloud et que du coup ca ne sert à rien d’après ce que j’ai compris)
  • 1 Google Nest + 3 Google Mini
  • Je n’ai que des devices Zigbee actuellement.

J’ai acheté par erreur un detecteur de fumée Heiman Matter… et je n’arrive pas à l’ajouter à mon Home Assistant..

Je n’essaie pas de l’integrer via HA et la clé Sonoff mais en l’ajoutant via l’app google home et donc j’esperais que le google Hub ferait son office de hub matter… mais il ne parvient pas à l’ajouter.. je scanne le QR code mais ensuite il n’arrive pas à le reconnaitre et à l’appairer.

Merci d’avance pour votre aide !

Jes.

Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier

Tu le scanne avec quoi et comment ?
Car oui tu peux appairer ton module au hub nest puis l’associer à HA mais il faut déjà l’appairer a google home

HEIMAN - Capteur de température et humidité Matter Over Thread

il faut que tu aie un dongle thread pour pouvoir l’utiliser.

1 « J'aime »

Il veut l’associer a son google nest hub :winking_face_with_tongue:
Prenez au moins la peine de lire les sujets avant de sauter sur vos claviers :wink:

Oui c’est ce que j’essaye de faire : l’appairer avec l’application google home à mon google Nest.

• Je mets le detecteur en mode appairage (clignotements rapides)
  • Dans google Home → Ajouter un appareil ->Scanner un Qrcode (je scanne le QRcode de l’appareil)…
  • « Recherche de hub… »
  • « Connecter cet appareil à votre compte Google » → J’accepte
  • « Votre appareil va maintenant être ajouté »
  • « Google home souhaite ajouter cet accessoire blablabla » → J’accepte
  • « Cette opération peut durer quelques minutes… »
  • « Assurez-vous que l’accessoire est branché et à portée » (je suis à côté du google Nest)
  • et là ca tourne jusqu’à ce qu’il me dise qu’il n’y arrive pas..

Bizarre :frowning:

1 « J'aime »

Par contre je me rends compte que je n’ai peut-être pas saisi toute la subtilité :thinking: … Tu dis qu’il faut que je l’appaire à google home avant de l’appairer au Google Nest ???

pour moi le Google Nest c’est le hub « Matter » qui me permet de l’ajouter à Google Home… :face_with_bags_under_eyes:

oui mais c’est depuis l’application google Home que tu appaires ton module

oui ok c’est bien ce que je fais… (ref mon précédent post)…Du coup j’en viens à me demander si mon google Nest (Audio) fait bien Hub matter… et là viens de trouver cela…

Si j’ai bien tout compris… j’en déduis c’est que mon Google Nest Audio fait bien office de Hub Matter mais « over wi-fi »… alors que mon detecteur de fumée est « built on thread »… donc ca ne peut pas marcher… Il aurait fallut que j’ai un Google Nest Hub (ecran) Gen2 au minimum…

1 « J'aime »

tu n’as plus qu’a renvoyer ton détecteur :wink:

yep … j’hésitais à commander un nouveau dongle qui fasse les 2 Zigbee + Matter thread/wi-fi… mais je n’arrive pas à me convaincre de passer à Matter pour tous mes nouveaux devices…

That is the question !!

Ou pas. Pas de rétrocompatibilité entre les version, pas de vrai unicitée, thread est une usine a gaz, consommation plus élevée que le zigbbe ou même le bleutooth… et le clou qui ferme le cercueil, les marques qui se gardent des fonctions “premium” et qui laissent gouvernables aux autres que les fonctions basiques (on\off et quelques couleurs). Plus on avance, plus c’est une vaste blague. Reste en zigbee.

2 « J'aime »