Bonjour,
J’essaie actuellement de suivre le tuto de @MakerNix (https://www.youtube.com/watch?v=82F-uO6YXFI) afin de pouvoir converser avec telegram et lancer des commandes sur HA.
Forcement si je publie ici, c’est que j’ère sans trouver réponse à ma question.
Ma config avec telegram est opérationnelle, je reçois bien des notification de HA via telegram.
En suivant le tuto, j’arrive à obtenir une réponse de HA via la fonction « telegram_command ».
C’est après que ça coince (2 min 06 sec) sur la vidéo…
J’essaie d’avoir une réponse de HA à la saisie de texte lambda sur telegram. Mon automatisation est la suivante:
alias: telegram test2
description: ""
trigger:
- platform: event
event_type: telegram_text
event_data: {}
condition: []
action:
- action: telegram_bot.send_message
metadata: {}
data:
mode: single
J’ai l’impression d’avoir fait ce que dit @MakerNix , sauf qu’il ne se passe absolument rien lors de la saisie de texte sur telegram…
Si vous avez une idée je suis preneur.
Merci à vous
Salut,
Regarde l’historique d’exécution de ton automatisation. Sans ça c’est impossible de savoir.
Alors j’ai regardé, lorsque j’exécute manuellement l’automatisation je reçois bien mon message « coucou » dans telegram.
C’est donc ma condition de déclenchement qui n’est pas prise en compte, à savoir :
trigger:
- platform: event
event_type: telegram_text
event_data: {}
Est ce que l’évent type: telegram_text n’est plus une fonction valide?
Un trigger (une condition c’est encore différent)
Pour voir si ça marche, tu envoies un message… Et tu regarde l’historique des executions de ton automatisation.
Et si c’est toujours KO, il faut aller vérifier que tu as bien un event dans les outils de dev
Quand j’envoie un message sur telegram, rien n’est incrémenté dans l’historique de mon automatisation.
Pour la suite tu m’as perdu, je vais dans les outils de développement, dans l’onglet évent et après ?
Je dois choisir un type d’évent ainsi que les données d’événement.
Je suis dans la bonne rubrique ? Et si oui comment je peux tester ?
L’idée est bien de tester la fonction (telegram_text) c’est ça ?
Merci
Tu as 2 blocs:
- Le premier pour simuler une event
- Le deuxième pour les ecouter/voir
Evidement il faut préciser le type pour le simuler et le type pour filter
Bon ça avance, mais je comprends pas.
J’ai fait comme mentionné dans ton exemple, et j’ai bien une réponse immédiate dans telegram. Donc l’événement fonctionne.
Ça voudrait dire que c’est la communication de telegram vers HA le souci. Pourtant quand j’avais testé la fonction telegram_command et que sur telegram j’écrivais ma commande défini, par exemple /test. Cela venait bien stimuler mon HA…
Ou bien est-ce la formalisation de mon automatisation qui pourrait être fausse?
Tu as plusieurs choses à verifer
- sans filtre, vois-tu un event un peu différent de telegram quand tu écris au bot ?
- les logs ha, ça aide toujours
Alors j’ai trouvé dans la chronologie d’exécution que mon automatisation se lançais (et effectivement je le vérifie dans telegram) lorsque j’appuie sur l’icone carré avec les bord arrondi puis que je clique sur le gros encart « ok »
Ce ok correspond à une vielle automatisation ou je testai le fait de pouvoir répondre à une notification envoyé par HA sur telegram.
Donc le texte généré par cette réponse lance mes autres automatisation qui attendent du texte provenant de HA, mais si je rentre directement du texte rien ne se passe ( pas de trace dans les logs de HA).
Édit: je viens d’effacer l’historique de conversation sur HA afin de supprimer la réponse à ma question et là je n’ai plus la réponse « ok » et plus rien n’est émis vers HA.
Donc je pense que c’est vraiment le fait d’écrire du texte brut dans telegram qui est le souci. Pourtant dans le tuto de makernix il fait comme ça et cela fonctionne …
Donc rien que de la logique, si tu prends les events ‹ en blanc › et sans filtrer sur le contenu, c’est pas étonnant.
Pourtant c’est indiqué, il filtre
Il faut revoir le tuto en détails, là on arrive à la limite des connaissances sur la partie conversation
La partie que tu me montres correspond à la suite du tuto, une fois que le texte arrive sur HA on utilise le conversation_process de HA, mais je n’en suis même pas là , même si j’ai testé en outil développeur et ça ça a l’air de fonctionner.
J’ai avancé un peu avec telegram… Quand j’écris une commande a mon bot, le message est lu par ce dernier. Une réponse a une notif HA également. En revanche du texte brut n’est pas lu, donc clairement si le bot 'e la lis pas, celà n’arrive pas jusqu’à HA. Il faut donc que je trouve ce qui coince dans telegram…
Je posterai la solution aussi pour la communauté si ça peux servir à d’autres.
Ce qui est sûr c’est que ça ne vient pas du tuto ni de HA.
Merci pour le coup de main en tout cas.
Ça c’est ça fonctionne.
Le problème venait bien de telegram…
Le bot n’avait pas accès au message. Pour y remédier il suffit d’aller dans les paramètres du bot et lever la restriction de confidentialité du groupe.
Plus qu’à suivre la suite du tuto.