Problème pour flasher mes esp32: "MD5 of file does not match data in flash"

Bonjour à tous. Voilà mon souci. Je perds mes esp32 (WROOM32) après avoir tenté de les reflasher, j’ai droit à:
« A fatal error occurred: MD5 of file does not match data in flash! ».

J’ai tenté à peu près tout ce que j’ai pu trouvé sur le net, plusieurs programmes également (en ligne ou installé sur mon pc). SI quelqu’un a une solution qui fonctionne, je suis preneur!

Je me sert de mes esp32 sous esphome, pour surveiller et récupérer les données de mon onduleur hybride (wks) et pour « étendre » mon wifi (comme répéteur) vers mon local batteries/onduleur.

Jusqu’ici je n’ai jamais eu de problème en presque 3 ans, là, les dernière màj ont été fatal pour mes esp32.
Merci d’avance!

Bonsoir @Pandta
J’ai une bonne douzaine d’ESP32, ESPHome à jour et je n’ai pas rencontré de problème lorsque j’ai fait un « Update All » la dernière fois, en WIFI.
Tu as tenté depuis ESPHome en branchant l’ESP32 en USB sur le PC ?

Bob

Bonsoir et merci. Mon instalation à bientôt trois ans sans problème jusque là.
En gros (oui je suis resté vague sur mes essais) voici une « petite » liste de ce que j’ai tenté:

  • D’abord les symptômes: 2 esp sur trois se sont « briqué », témoin rouge clignotant et màj impossible. - Màj ou flash par USB sous esphome, esphome flasher, fleshtool download (différentes versions) et autre web-ESPhome, Adafruit esptool me ramène les même erreurs.
  • J’ai tenté le reset et flsh erase par python et cmd windows puis retenté les différents programmes, rien y fait!
    Le seul indice que j’ai, c’est suite à cette ligne de commande sous python/cmd,
c:\esptool.py write_flash_status --non-volatile 0
esptool.py v4.5.1
Found 3 serial ports
Serial port COM5
Connecting....
Detecting chip type... Unsupported detection protocol, switching and trying again...
Connecting....
Detecting chip type... ESP32
Chip is ESP32-D0WDQ6 (revision v1.0)
Features: WiFi, BT, Dual Core, 240MHz, VRef calibration in efuse, Coding Scheme None
Crystal is 40MHz
MAC: Bidule truc :)
Uploading stub...
Running stub...
Stub running...
Initial flash status: 0x0400
Setting flash status: 0x0000
After flash status:   0x0400
Hard resetting via RTS pin...

ou Initial flash status reste identique à after flash status soit ici 0x0400
donc qq chose cloche…

bonsoir, j’ai le même pb avec un esp32 juste livré d’Azdelivery.
ci-dessous le retour d’esptool quand je tente d’effacer la mémoire:

esptool.py --chip esp32 --port /dev/cu.SLAB_USBtoUART write_flash_status --non-volatile 0
esptool.py v4.4

Serial port /dev/cu.SLAB_USBtoUART

Connecting…

Chip is ESP32-D0WD-V3 (revision v3.0)

Features: WiFi, BT, Dual Core, 240MHz, VRef calibration in efuse, Coding Scheme None

Crystal is 40MHz

MAC: c0:49:ef:cf:17:18

Uploading stub…

Running stub…

Stub running…

Initial flash status: 0x0200

Setting flash status: 0x0000

After flash status: 0x0200

Hard resetting via RTS pin…

je note que « After flash status: 0x0200 » n’a pas changé. peut-être une piste… j’ai aussi esayé de le connecter sur esphome, il charge le prgm mais ensuite il ne se connecte pas. Mail envoyé à Azdelivery…pas de réponse…

Salut
une piste peut etre
flasher sous espeazy
puis compiler ton code esphome pour le recuperer en local
se connecter sous l’interface d’espeasy et televerser le code ESPHOME

j’ai sauvé des sonoff basic comme cela

c’est « capilo-tracté » mais ça a eu le mérite de les sauver

Le dernier miracle a eu lieu il y a 2000 an mais qui sait…