Problème rémonté puissance consommation contacteur legrand NETATMO

Bonjour,

Je viens de me mettre sur home assistant, j’essaye d’intégrer tous mes éléments.
J’ai un problème avec 2 contacteurs legrand drivia NETATMO piloté par le module control. J’ai réussi à les intégrer par le service homekit et Netatmo.
J’arrive bien à les piloter mais je n’arrive pas à récupérer consommation. Sur Netatmo, je vois la puissance mais rien ne s’affiche. Dans le tableau de bord énergie, je ne vois pas apparaitre les 2 contacteurs. Sur mon application home + control sur mon smartphone, j’ai pas de problème sur la puissance instantanée et la consommation.
Pouvez-vous m’aider à comprendre comment je peux récupérer ces éléments.
Merci d’avance,
damien

Bj

et tu sûr que homekit et Netatmo, comme tu le dis a le pouvoir de recupére la conso et la puissance que tu veux , que dis la doc sur le sujet ?

Ci celle ci , je ne vois pas la recuperation de la conso et puissance.

Merci pour votre retour. Comme je débute je maitrise pas le sujet.
Comme sur l’application android je vois la consommation, je pensais que je pouvais aussi le récupérer sur Home assistant.

le forum est la pour aider , quand tu te lance dans ce genre de chose regarde bien ce qui est dit/ecrit a savoir qu’elle information sont remonté.

Ensuite pour faire simple entre " " fait une demande sur le git de l’auteur par exemple, il se peut que par la suite le DEV ajoute la fonctionnalité que tu souhaites.
:wink:

Bonjour, j’ai le même problème avec mes contacteur Netatmo Drivia (pilotage des ECS) : je les vois dans HA, je vois la consommation instantanée mais je ne vois rien dans le tableau de bord Energie pour suivre la consommation des ECS.

Cela veut-il dire qu’on ne peut pas suivre la consommation des ECS (ballon d’eau chaude) pilotée par des contacteurs Drivia Legrand/Netatmo dans le tableau de bord Energie ?

Bonjour,
Quelles entités sont remontées dans HA par ces contacteurs ? Il y a moyen de remonter l’info dans le tableau de bord énergie, mais avant de t’aiguiller vers une piste, il me faudrait savoir quelles infos tu as.
Merci

Bonjour et merci de m’aider, les 2 entités remontées sont :

• switch.ecs_xxxx
  • sensor.ecs_xxxx_puissance
    (xxxx = nom donné dans Home+Control)

Il est vrai que le device_class n’est pas = à « energy » mais il affiche la consommation.

Il faut créer une entrée capteur d’intégrale :

image

Tu rentres le nom que tu souhaites.
Le capteur d’entrée est ‹ sensor.ecs_xxxx_puissance ›
Tu rentres les paramètres comme indiqué.

Et tu pourras rentrer ce capteur crée dans ton dashboard Energy (attendre quelques heures avant qu’il s’affiche).

1 « J'aime »

Merci à toi, j’essaye ce soir sans trop comprendre comment cela peut fonctionner. Je reviens demain.

J’ai suivi à la lettre les instructions pour créer le capteur d’intégrale. Il récupère des valeurs du contacteur Drivia Netatmo (je n’ai pas vérifier les chiffres qui me paraissent bizarre) mais je ne vois pas le sensor dans « Ajouter un appareil » du tableau de bord « Energie ».

Je continue à chercher mais c’est vraiment dommage de ne pas récupérer la consommation de ce contacteur.

Le souci d’origine c’est l’équipement qui fourni une puissance instannée ( en W ) et pas une énergie (en kWh), …

J’ai ce souci avec le "DIN contactor module (412171), par Legrand " (qui fonctionne en zigbee)

Et je te confirme que la méthode proposer par Dim33 (aka « crée un capteur d’intégrale ») fonctionne :

Ca te crée un nouveau sensor qui estime (ca reste une estimation et c’est pas 100% précis) l’énergie qui passe par l’équipement

Dans home assistant, il faut toujours procéder par étape ( et idéalement vérifier et comprendre ce que l’étape a fait)

Une fois ce sensor crée, tu devrait être capable de le trouver dans outils de développement / états

Et pour qu’il soit intégrable dans le module énergie il faut qu’il a ces informations :

state_class: total
unit_of_measurement: Wh
device_class: energy

Comme tu peut le voir, chez moi c’est le cas et donc j’ai put l’intégrer dans le module énergie :

@Didier_Cartraud , peux-tu faire une copie d’écran des détails du nouveau capteur Intégrale que tu as créé, en allant dans Outils de développement, Etats, puis sélection de ton capteur.
Exemple: ces éléments:

Celà nous permettra de voir ce qui peut manquer.

Bonjour et merci.
Ci-après la copie d’écran, effectivement je ne vois pas le device_class et Unit_of_measurement affche kkwh. C’est surement à cause du sensor d’entrée qui est déjà en kwh, non ?

Salut
C’est normal ton capteur source est deja en kWh et tu as créé un sensor intégrale en mettant préfixe k.
Du coup il te crée un sensor avec kkWh en unité ce qui n’existe pas.
Le plus simple, supprime le capteur intégrale et recrée en un avec un nom légèrement diffèrent de l’ancien et bien sur tu ne mets pas de préfixe dans le nouveau.

Je pense qu’il manque aussi
device_class: energy
pour pouvoir l’intégrer dans le tableau de bord énergie.

Comment ajouter le device_class ?

Je viens de supprimer le K car le sensor était déjà en KWH et cela a également rajouter la device class. Je poeux le voir dans le tableau de bord energie.

Merci bien, je continue mes tests.

Bonsoir Didier,
Dis-nous si tu vois maintenant ce sensor dans le tableau énergie.
Si non, il se peut que ce soit dû au fait que le sensor comporte un historique pas « clair » pour HA, avec les changements de classe et d’unité… et dans ce cas HA refuse de l’intégrer au tableau de bord énergie.
Dans ce cas, je te recommande de créer un nouveau sensor avec les mêmes caractéristiques, qui aura un historique OK pour HA.

Bonjour,

Je vois le sensor maintenant dans le tableau de bord énergie. Il me reste à tester les valeurs affichées.

Merci à tous pour vos aides.