Probleme remontée consommation prise Aqara?

Bonsoir à tous,

J’ai 4 prises Aqara dont 2 me servent à suivre la consommation de mon lave-linge et sèche-linge et les automatiser.

Seulement quand les prises sont éteintes, je peux voir que la prise fait remonter des informations concernant la consommation. Exemple avec les captures d’écran de mon lave-linge.



Ma question est juste de savoir si c’est normal ?

Merci beaucoup

Samut,

Sur le principe, allumée ça veut dire : alimenter ce qui est derrière. Et éteinte, ça veut dire ne pas alimenter.
Dans tous les cas la prise elle-même est ‹ active › puisqu’elle sert en autre de router pour le maillage zigbee. Donc avoir des remontées à 0 pendant la phase d’extinction, c’est normal. C’est également normal d’avoir un peu plus que 0 de temps en temps, les interférences sont vues comme un courant traversant la prise.

1 « J'aime »

Hello,

Oui tout à fait, jusqu’à là c’est normal. Mais autant de consommation, ça te parait normal ?

Bonsoir
Tu es sûr que la prise était « Off », car ressemble quand même à un « consomateur »…
Y-a une conso qui augmente de qqes W pendant qu’es minutes puis 200W pendant 1/2 environ, chute a une dizaine de W pendant une bonne heure 1/2…
C’est une machine intelligente ?
Car les équipements intelligents qui ne sont pas censé en consommer, j’en connais quelques uns…

1 « J'aime »

Un multigraph avec la conso et l’état ça lèverai le doute

Hello,

Décidément faut que je mette mes lunettes.
Les graph affichent la conso cumulée par jours et par heure pour le dernier, pas la conso instantanée.
@Xtofe , où vois tu ces variations de conso à l’heure ?

Pour moi tout paraît normal.
Tu avais consommé 5,6 kwh sur la prise de ton lave linge. Tu as lancé une machine ce midi qui a consommé 0.8 kwh. Le total consommé est donc de 6.4 kwh.

Donc oui, il ya une petite conso residuelle sur une prise connectée ( pour son fonctionnement) mais me semble-t-il elle n’est pas prise en compte dans la puissance instantanée ni la conso renvoyée vers HA

1 « J'aime »

La prise qui consomme un peu en étant à l’état OFF, c’est normal, il faut bien alimenter l’électronique. Après c’est négligeable par rapport à la consommation pour alimenter un sèche linge ou un lave linge.

Idem je ne comprends pas trop la question, la quantité d’énergie consommé en kW/h semble cohérente et ne semble pas bouger quand l’appareil est éteint.

1 « J'aime »

Complètement, la prise connectée était éteinte aujourd’hui pourtant

Oui c’est sur mais est-ce normal de consommer autant de kWh alors que l’appareil, le lave linge ici n’a pas été utilisé ?

Voici en captures, la consommation du lave linge depuis le 3 avril (image 1) et la puissance qu’il utilise quand il est en marche lors des cycles (image 2)


En fait, cela me parait bizarre de consommer autant alors que le lave-linge n’est pas en train de fonctionner.

EDIT : ok je pense avoir compris, la consommation donnée de 6,329 kWh est du cumulé si encore une fois je comprends bien.

Oui, comme je te l’ai indiqué plus haut, c’est du cumulé

1 « J'aime »

Salut,

je pense qu’il va falloir que tu fasses une petite formation sur la consommation électrique et ses mesures. Ca se trouve sur youtube. :wink:

Dès que tu as quelque chose en kWh, comme ta facture d’électricité, ça représente une quantité de W utilisés sur une durée. C’est une mesure d’énergie. Et c’est généralement un compteur incrémental.
Dès que c’est des W, c’est une mesure de puissance instantanée.

1000w utilisés pendant 1 heure représenteront 1 kWh d’énergie consommé.
1000w utilisés pendant 30min représenteront 0,5 kWh.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos infos, je dormirais moins bête ce soir :slight_smile:

Bonjour @Krull56
Je faisais simplement une lecteur de la pente, du graph…
C’est tout! :hugs: