Problème/Résolution : Métrique de consommation Meross MSS310 avec MQTT Local

Bonjour,

Je viens de passer quelques heures à intégrer de nouvelles prises Meross MSS310 fraîchement achetées, donc avec un firmware 6.3.21. J’avais déjà intégrée Meross LAN en MQTT Local avec 2 prises MSS310 ancien firmware 2.x.x, qui fonctionnaient parfaitement. Je précise que j’utilise uniquement des intégrations officielles (Mosquitto broker V6.3.1 installé via les Modules Complémentaires et Meross LAN V4.3.0 depuis HACS).

J’ai rencontré un problème pour la remontée des métriques de consommation sur les nouvelles prises. Le reste fonctionnait (outlet, dnd, signal wifi), j’ai donc cherché sur différents forums pour trouver une solution.

En prérequis, vous pouvez lire le guide de weado : Guide Meross via MQTT local

Je vous partage la chronologie du problème et la résolution :

  • Installer les outils sous WSL (npm, nodejs et meross). Pour l’installation d’une version récente de Node.js : Install Node.js on Windows Subsystem for Linux (WSL2). Je vous conseil de tout faire en root (sudo su) pour éviter un problème de droits.

  • Configuration de la prise Meross avec le serveur MQTT local. Je me connecte au wifi de la prise Meross et je pousse la bonne config MQTT local. La prise reboot avec un voyant rouge fixe = problème de connexion. A ce stade, je n’ai encore rien modifié dans mon installation d’origine.

  • La prise est tout de même auto-découverte par HA et peut-être ajoutée à Meross LAN. Elle fonctionne correctement sauf les métriques de consommation. C’est dommage, car c’est précisément pour cette fonctionnalité que j’ai acheté de nouvelles prises. Après recherche, le problème vient de la source de temps NTP qui est attendu par la prise.

  • Je reprends la configuration du serveur MQTT avec la génération des certificats SSL auto-signés (certificat CA + certificat Serveur), comme expliqué dans le guide. Il faut les ajouter dans la configuration de Mosquitto (Certificat File = server.cst, Private Key File = server.key et CA File = ca.crt (il faut cocher la case Afficher les options non utilisées dans la configuration). Il faut ensuite rebooter le service Mosquito.

  • Après reboot de la prise, elle repart directement sur un cycle d’initialisation (clignotement vert/orange), donc plus d’accès sur HA. Les logs Mosquitto indique un problème d’authentification.

  • Création de l’utilisateur : Il faut créer un utilisateur dans HA (Paramètre > Personnes > Utilisateurs) avec les credentials indiqués par les outils meross. Voir guide : GUIDE: LOCAL MQTT BROKER WITH MEROSS AND HOME ASSISTANT. Un reboot du service Mosquitto est nécessaire pour prendre en compte le nouvel utilisateur.

  • Il faut à nouveau configurer le Wifi et MQTT local de la prise avec les outils meross. Dans les logs Mosquitto, on retrouve bien l’authentification de la prise et son IP. Une fois ajouté dans Meross LAN via son IP, la prise fonctionne mais les métriques toujours pas.

  • L’astuce maintenant est la suivante : Il faut passer la prise en mode MQTT et paramétrer le fuseau horaire. Cette opération se fait en deux étapes depuis le menu CONFIGURER de la prise :
    1 - Sélectionnez le Protocole de connexion en MQTT puis VALIDER.
    2 - Revenez dans la configuration de la prise. Sélectionnez le Fuseau horaire de l’appareil en Europe/Paris puis VALIDER

  • Une dernière étape, il faut redémarrer la prise Meross pour prendre en compte la configuration.

Magie, les métriques de consommation remontent correctement !


1 « J'aime »