Problème restauration Home Assistant

J’ai pas de souci non plus pour faire une restauration,
Ceci dit, en fonction du matériel, de la taille de la sauvegarde, ça peut prendre pas mal de temps.
Accessoirement, il faut s’assurer que le back est en bon état et la méthode de @pascal_ha est plus « lisible » quand ça marche mal

Bonjour

Merci pour les retours, je vais refaire le test ce soir.

Salut ne pas oublier que quand tu fais une restauration sur un systeme neuf, je ne crois pas que les surcouches/integrations fassent partie de la sauvegarde.

ce qui fait qu’il est nécessaire d’attendre que toutes les dépendances/integrations soient chargées et installées.
si en plus tu as une montée de version
il est possible que les structures des bases de données évoluent et ce qui fait que la restauration n’est pas…
instantanée.

1 « J'aime »

Bonsoir

J’ai appliqué la méthode à pascal_ha, c’est tout bon, encore merci à tous pour vos retour.

Bonne soirée

Bonsoir à tous,

Je me permet de réutiliser ce post pour éviter d’en créé un nouveau … J’ai procédé à la méthode de restauration prévu (Back up de l’ancien RPi) puis importation sur le nouvel appareil après installation de HAos. Alors oui tout apparait, mais rien ne marche … J’ai des « Echec d’appel » quoi que je fasse ; Si je vais aller sur Paramètre > Appareils et services ça mouline indéfiniment …

Aurais oublié une étape essentiel ?

Pour info je suis passé d’un RPi 2b à un Mini PC ; J’ai installé « haos_generic-x86-64-10.4.img » directement sur le SSD avec BalenaEtcher.

J’ai d’abord essayé de restaurer depuis HA sans faire de réinstall vierge. Comme ça ne fonctionnait pas, j’ai testé les deux méthodes expliquées ici : restaurer depuis le message d’accueil, créer un compte et importer une sauvegarde.

Rien ne fonctionne.

Dans les deux cas après avoir cliqué sur restore, il ne se passe plus rien. J’ai attendu toute une nuit pour être sûr. J’éteins et redémarre le système et je le retrouve comme si je n’avais rien fait (donc un HA neuf et vierge).

Mes sauvegardes se font par Samba Share et sont sur un synology. Donc je les restaure à partir d’un disque réseau disponible sur mon PC pointant vers le synology (en copiant le .tar en local même chose)

J’ai plein de sauvegardes (une par jour) mais si je ne peux pas les restaurer je suis très mal… Il y a des heures de boulot et de fignolage dedans…

D’où ça pourrait venir?

Je suis sur un Raspberry Pi4
Hass OS
SSD OCZ Vertex 60Go

Le Raspberry est bien programmé pour booter à partir du SSD et non de la carte SD mais est-ce que HA n’essaierait pas de restaurer sur une carte SD (il n’y en a pas dans mon Raspberry)?

Autre remarque : lorsque je navigue dans mes sauvegardes j’ai des fichiers compressés dans des fichiers compressés, mais le dernier d’entre eux est systématiquement illisible par Winzip sous Windows, je ne sais pas si c’est normal?

Par précaution, j’ai bien pensé à faire une image de mon SSD sous WIndows, secteur par secteur, avant de réinstaller un HA neuf. Au pire je devrais m’en sortir comme ça, mais du coup sans pouvoir faire le downgrade voulu (à cause de la dernière MAJ du core) et surtout je me rends compte que je suis à poil niveau sauvegardes alors que je me croyais blindé (ces backups sont eux-mêmes recopiés sur des serveurs de sauvegarde toutes les nuits).

Je suis preneur de toute idée !

Avec le zip windows pas étonnant, les .gz (ceux dans le .tar) sont pas bien gérés… Installe 7zip c’est bien plus efficace

Ok merci pour cette info

Je viens de restaurer l’image disque du SSD sous windows et pour une raison que j’ignore, le système ne démarre pas. Je ne sais plus quoi faire. J’ai vraiment besoin d’aide.

Installation propre. Création du compte etc.
Ensuite remet le backup du core uniquement, reboote. Et seulement ensuite les addons

Le souci c’est que j’ai uniquement les sauvegardes qui sont sur le NAS : des sauvegardes complètes tous les jours dans la nuit.
image

Et je ne parviens pas à les restaurer.
La sauvegarde automatique du core avant la MAJ était sur le SSD…

Après avoir posé l’image, sous Windows, je n’ai accès qu’à la partition hassos-boot.

Mais tout a bien été sauvegardé normalement (ext4 non reconnu par windows je pense)…

justement je te propose d’essayer de ne pas restaurer TOUT le contenu de la sauvegarde.

Pourquoi faire compliqué ?
Tu vas dans les backup de ton HA tout neuf, tu uploade le fichier …


Et ensuite sur la restauration PARTIELLE

OK je croyais qu’il fallait une sauvegarde partielle. Je comprends que je peux faire une restauration partielle à partir d’une complète… J’essaie tout de suite.

Comme d’habitude, la mise à jour ne se fait pas. Dès que je lance le restore tout se fige et je perds la connexion. J’attends que ça se fasse sans monitoring. Et au bout d’un moment j’éteins et je relance le Raspberry. Rien n’a été mis à jour. C’est la version 2023.8.0 qui est installée.

Donc tu as les logs de la restauration qui plante pour essayer de comprendre…

Je vais sûrement en apprendre un peu sur les logs avec toi… Car je ne trouve pas. Dans Paramètres>Système>Journaux c’est vide (fichier à télécharger 0k). Dans Journal (colonne de gauche), on dit juste à quelle heure HA a démarré et s’est arrêté. Il y a surement d’autres journaux à trouver? Désolé c’est un domaine que je connais peu pour l’instant…

Installe un addon de base (éditeur de fichier) et accéde à homeassistant.log.1
Par ailleurs 0k avec un démarrage, c’est très surprenant

C’est fait. Le fichier est vide. Le ‹ log.fault › est vide aussi, le ‹ log › sans ‹ 1 › est vide aussi.

Repart de 0 avec une nouvelle installation. Et vérifie que c’est pas vide juste après la création de la config initiale : ça ne peut pas être vide quand ça fonctionne

Je viens de réinstaller un OS tout propre. Les logs sont vides de la même manière. On approche surement du problème qui m’empêche de faire des restaurations…

J’utilise Raspberry Pi Imager pour installer le système.