Messages de correction MQTT Home assistant: "Discovered entities with a name that starts with the device name"

Non, ça ne met pas la grouille… c’est un warning dans les logs et c’est tout.
De toute façon, il faut toujours lire les releases notes et surtout les breaking changes (pas si fréquents que ça et annoncé le plus souvent très en amont).
Ensuite perso, j’évite systématiquement les versions .0 et je ne fais les upgrades que 3 ou 4 fois par an. Avec un backup avant. Et en 1/2h max, c’est fait.

6 « J'aime »

J’ai downgradé vers la version précédente.
J’attendrai septembre que z2m soit mis à jour du coup :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce n’est qu’un problème de log. Ne downgradez rien c’est inutile
Si vous voulez que le message disparaisse, upgradez Z2M en version latest-dev. Cette version contient le fix de septembre
C’est la tempête sur les réseaux sur ce faux problème !

1 « J'aime »

Ce n’était pas à mettre à jour si Z2M ne l’était pas…
Curieux de voir l’avis de Koenkk.

Quelle importance ? C’est un bête warning et ça n’a rien cassé … Et accessoirement c’est sans doute mieux dans ce sens là (avertissement et adaptation au prochain tour) que l’inverse (adaptation ‹ transparente › mais indiquée dans la changelog que si peu de monde regarde mais qui bloque tout)

Chez moi ça a cassé pas mal de choses…

1 « J'aime »

C’est sans aucun doute pas lié à CETTE modif… elle ne fait rien si ce n’est produire un avertissement en vue du changement des nommages.
Quand ça sera effectif : en fevrier 2024, là OK, ça risque de casser des trucs (si pas adaptés avant) mais pour l’instant ça marche comme avant

2 « J'aime »

Les problèmes apparaissent tout de suite après la MAJ quand même… Et je sais que ça ne le faisait pas avant puisqu’il s’agit des interrupteurs de mes lumières : je vérifie malgré moi tous les soirs que ça fonctionne bien !

La mise à jour embarque plein d’autres corrections donc une autre modification que celle-ci c’est possible…
Tu as les logs pour chercher les indices et corriger

Oui tout à fait, ça peut être lié à autre chose. Et dans ce cas d’accord avec toi un simple warning n’est pas trop grave. Actuellement je n’ai plus accès aux logs puisque je ne parviens pas à restaurer mes sauvegardes journalières… A l’heure actuelle j’ai tout perdu, je suis en train de chercher une solution. J’ai expliqué ici.

Merci a tous pour vos réponses et j’avais bien compris que ce n’était pas un problème dans l’immédiat. J’avais lu le message lié au warning qui n’était pas celui partagé par Krull56. Néanmoins, qu’est-ce qu’il y a lieu de faire d’ici la prochaine mise a jour? Bonne journée

je confirme, aucun pb a faire cette mise a jour, hormis le message d’avertissement pour 2024…

Rien sauf attendre, ça devrait disparaitre seul

1 « J'aime »

Bonjour Pulpy-Luke

Je n’ai pas compris pour le nom des entités.

pour ma part j’ai mis des plug zigbee que j’ai appelé plug_zb_001, plug_zb_002
pour simplifier et retrouvé mes appareils facilement j’ai renommer dans interface zigbee2mqtt avec onglet renommer appareil et j’ai coché « modifié ID de entité sous home assistant »
Dans la description sous Z2m j’ai mis le lieu et le type appareil connecté.

Mais apparemment ceci pose problème ou va poser problème dans les versions futures.

Donc comment faut t’il les renommer pour que ce soit fonctionnel et pratique à retrouver

Salut,
Pour l’instant il ne faut rien faire…
Mais en gros il semble que si tu as un appareil qui s’appelle prise, appeler ses entités sensor.prise_power ou switch.prise semble poser un souci. Perso je fais ça aussi donc ça m’ennuie un peu

2 « J'aime »

Ok merci. Je vais attendre septembre pour voir évolution.
Je ferais la mise a jour plus tard.

Pas besoin de reporter la mise à jour, cette partie n’est qu’un simple avertissement

1 « J'aime »

Hello.
J’ai aussi les mêmes messages et heureusement que ce fil existe car je ne savais pas trop quoi faire.
Je n’ai rien trouvé qui coinçait avec des équipements zigbee.
Même mes modules zigbee+PZEM+soft PTVOINFO fonctionnent et remontent bien la conso électrique.
Je vais attendre septembre … mais s’il faut renommer tout ça à la mano, ça va être galère.

Pour ma part, ca n’impacte pas que Z2M.
Je crée mes propres devices en MQTT et cela à changer leur nom dans les dashboards.

Par exemple: Il affiche « Piweather Températeur extérieure » au lieu de « Températeure extérieure ».
C’est « nom_device nom_entité » maintenant.

Cela n’impacte pas le fonctionnement à 1ière vue, mais ce n’est plus lisible ou trés lourd sur certain dashboard: « Raspberry Pico Wifi #2 Détection pluie »

Du coup comment changer ce nomage dans le dashboard si la déclaration dans le yaml ou en MQTT Discovery du name n’est pas pris comme avant.

Pas de solution autre que de modifier dans l’interface ?

Pour etre plus clair , voici un exemple de déclaration dans le mqtt.yaml:

  - name: "Détection pluie"   =>   le dashboard affiche maintenant "Raspberry Pico Wifi #2 Détection pluie"
    unique_id: "detection_pluie_etat"
    device_class: moisture
    state_topic: home/pico/rain_detector/binary_sensor/state
    expire_after: 600
    payload_on: "1"
    payload_off: "0"
    force_update: true
    device:
      identifiers:
        - picow_2
      manufacturer: Raspberry
      model: Pico Wifi
      name: "Raspberry Pico Wifi #2"
      sw_version: smart-rain-sensor.py - 6/7/2023
      suggested_area: Extérieure

Salut,

A lire le message HA, je pense que tu es dans la bonne situation, ce que souhaite éviter HA c’est d’avoir le nom du device (device=>name : chez toi name: "Raspberry Pico Wifi #2") dans l’id de l’entité (Name avec le -, chez toi - name: "Détection pluie")…
C’est justement parce que désormais les 2 valeurs sont concaténées "Raspberry Pico Wifi #2 Détection pluie" qu’il faut éviter de la mettre explicitement
Au final c’est l’unique ID qui sert à la création des sensors (donc dans les automatisations) alors que le name/friendlyname n’est que pour l’affichage…