Jusqu’à présent mon Home Assistant tournait en tant qu’home assistant OS sur un Raspberry PI 4.
Voulant m’économiser le Pi et centraliser le tout sur mon serveur. J’ai un NAS Synology 918+. J’ai importer la derniere image ova et restauré mon dernier backup. Jusque la tout s’est très bien passé!
Sauf que depuis la migration, mon Samba Backup ne fonctionne plus. Impossible de me connecter au share du NAS. Je ne comprends pas puisque le NAS n’a pas changé, c’est « juste » la machine du HAOS qui est differente. La VM de HAOS est sur le meme reseau 192.168.1
Si j’utilise l’adresse IP du NAS j’ai l’erreur suivante:
[24-11-03 23:45:19] WARNING:
[24-11-03 23:45:19] FATAL: Cannot access share. Unknown reason.
En utilisant le nom de la machine celle ci:
[24-11-03 23:44:12] WARNING: do_connect: Connection to Xpenology_lio09 failed (Error NT_STATUS_NOT_FOUND)
[24-11-03 23:44:12] FATAL: Cannot access share. Unknown reason.
Qu’est ce que je loupe??
Merci pour vos idées
## System Information
version | core-2024.10.4
-- | --
installation_type | Home Assistant OS
dev | false
hassio | true
docker | true
user | root
virtualenv | false
python_version | 3.12.4
os_name | Linux
os_version | 6.6.54-haos
arch | x86_64
timezone | Europe/Paris
config_dir | /config
<details><summary>Home Assistant Community Store</summary>
GitHub API | ok
-- | --
GitHub Content | ok
GitHub Web | ok
HACS Data | ok
GitHub API Calls Remaining | 4998
Installed Version | 2.0.1
Stage | running
Available Repositories | 1530
Downloaded Repositories | 27
</details>
<details><summary>Home Assistant Cloud</summary>
logged_in | false
-- | --
can_reach_cert_server | ok
can_reach_cloud_auth | ok
can_reach_cloud | ok
</details>
<details><summary>Home Assistant Supervisor</summary>
host_os | Home Assistant OS 13.2
-- | --
update_channel | stable
supervisor_version | supervisor-2024.10.3
agent_version | 1.6.0
docker_version | 27.2.0
disk_total | 62.3 GB
disk_used | 25.4 GB
healthy | true
supported | true
host_connectivity | true
supervisor_connectivity | true
ntp_synchronized | true
virtualization | kvm
board | ova
supervisor_api | ok
version_api | ok
installed_addons | Terminal & SSH (9.15.0), Z-Wave JS (0.8.1), File editor (5.8.0), Samba share (12.3.2), AirSonos (4.2.2), ESPHome (2024.10.2), InfluxDB (5.0.1), Grafana (10.1.3), SQLite Web (4.2.2), Mosquitto broker (6.4.1), Samba Backup (5.2.0)
</details>
<details><summary>Husqvarna Automower</summary>
can_reach_server | ok
-- | --
</details>
<details><summary>Dashboards</summary>
dashboards | 6
-- | --
resources | 20
views | 26
mode | storage
</details>
<details><summary>Recorder</summary>
oldest_recorder_run | 30 octobre 2024 à 17:45
-- | --
current_recorder_run | 31 octobre 2024 à 19:11
estimated_db_size | 755.95 MiB
database_engine | sqlite
database_version | 3.45.3
</details>
J’ai déjà eu des soucis avec samba après restauration d’un backup. De mémoire j’avais réinstaller et peut être reconfigurer l’addon pour que ça reparte.
Niveau firewall rien n’est activé sur le NAS, mais il y a peut etre effectivement un souci de ce cote ci: la seule chose qui change est que la VM tourne sur le NAS, donc la meme machine.
Comment pourrais je verifier - autrement qu’avec Samba Backup - que HAOS voit bien le share du NAS?
a partir du terminal de HAOS je peux pinger le NAS via l’adresse IP mais pas via le nom de la machine. ça colle avec mes messages d’erreurs differents suivants la config avec IP ou nom de machine.
Je vais rester sur l’adresse IP.
je continue mes recherches…
Tu peux aussi essayer la config samba standard de HA, sans passer par l’add-on, juste pour voir si ça marche différemment.
Paramètres>Système>Stockage>Ajouter un stockage réseau
Merci pour le tuyau, je ne connaissais pas.
Verdict: j’ai un probleme reseau, ça ne vient pas de l’addon.
Mounting Test_NAS did not succeed. Check host logs for errors from mount or systemd unit mnt-data-supervisor-mounts-Test_NAS.mount for details.
Quelqu’un sait-il me dire ou je trouve le host logs en esperant que le message d’erreur est plus parlant que celui de l’addon?
Et en NFS ça ne fonctionne pas mieux
Could not unmount Test_NAS due to: Transaction for mnt-data-supervisor-mounts-Test_NAS.mount/stop is destructive (mnt-data-supervisor-mounts-Test_NAS.mount has 'start' job queued, but 'stop' is included in transaction).
C’est dans « paramètres>système>journaux » ensuite en haut à droite tu as une dropdown où tu vois tous les journaux disponibles, l’un d’eux est celui du Host
Ça sent le soucis de choix de type de réseau sur la VM
C’est hébergé par virtual machine manager ou un truc du genre sur Synology ? Tu dois pouvoir régler le type de réseau de ta VM ?
Il peut y avoir des soucis d’accès au hots depuis une VM
Oui c’est bien le virtual machine manager de syno que j’utilise.
J’ai bien l’impression aussi que c’est ce qui pose problème mais je ne sais pas comment m’y attaquer: concernant les options reseaux je n’ai que defaut VM Network…
Oui effectivement uniquement le choix de la carte. Pour etre sur j’ai quand meme essayé de modifier celle ci mais ça ne change rien, les 3 modeles donnent le meme resultat…
Je suis à jour DSM 7.2.2-72806 ainsi que virtual machine manager qui est en 2.7.0-12229
je viens de faire un autre test:
j’ai partagé un repertoire sur mon PC Windows 11 et configuré Samba Backup pour utilisé celui ci, et la ça fonctionne.
Du coup je me dis que c’est vraiment lié au fait que ça soit la meme machine physique?
Je n’ai pas solutionné mon probleme d’acces SMB entre la VM et le NAS mais j’ai trouvé un workaround:
j’ai activé le NFS sur le NAS et ainsi j’ai pu creer un stockage reseau sur HA.
Du coup je peux faire mes backups directement sur le NAS, mais il semble que je doive ecrire l’automatisation moi meme, rien n’etant apparement prevu dans HA pour cela… dommage.
Exact, j’avais teste le NFS pour le montage sans savoir qu’il fallait l’activer sur le Syno… autant pour moi
En continuant mes recherches je suis tombé sur ce site: https://markus-haack.com/home-assistant-backup-to-synology-nas/ Markus explique qu’il avait aussi un souci en CIFS entre son Syno et sa VM, du coup j’ai suivi le tuto en activant le NFS cette fois ci, et boom ça fonctionne!
ça m’embête un peu quand meme puisque Samba Backup était vraiment tres pratique, mais j’ai deja passé trop de temps la dessus et le principal est que j’ai des backups journaliers