Probléme stockage & migration clé usb

Mon problème

Bonjour j’ais deux problémes
Déja le stockage de mon Khadas VIM1S est quasiment rempli non seulement je n’arrive pas a voir se qui le rempli mais je n’arrive pas non plus a basculer le stockage sur une cle usb toute tentative donne un message d’erreur =>
" Échec du déplacement du disque de données

‹ DataDisk.migrate_disk › blocked from execution, no Home Assistant OS available "

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2023.10.3
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.5
os_name Linux
os_version 5.4.180
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1352
Downloaded Repositories 23
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 20 juillet 2024 à 02:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled true
google_enabled true
remote_server eu-central-1-13.ui.nabu.casa
certificate_status ready
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.11.6
agent_version 1.5.1
docker_version 24.0.2
disk_total 14.4 GB
disk_used 13.3 GB
healthy true
supported true
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Grocy (0.20.1), AdGuard Home (5.0.0), Tor (4.3.0), WireGuard (0.9.0), Duck DNS (1.15.0), Samba share (12.2.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), AppDaemon (0.16.0), Home Panel (2.7.0), Log Viewer (0.16.0), File editor (5.7.0), Advanced SSH & Web Terminal (17.0.0), Mosquitto broker (6.4.0), Vaultwarden (Bitwarden) (0.20.1), MyElectricalData (0.9.2), Gazpar2mqtt (0.8.2-5), RPC Shutdown (2.4), Silicon Labs Multiprotocol (2.3.2), Zigbee2MQTT (1.34.0-1), Linky (1.2.0), UniFi Network Application (3.0.0), Terminal & SSH (9.8.1), Filebrowser (2.23.0_7)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 7 décembre 2023 à 18:53
current_recorder_run 8 décembre 2023 à 03:18
estimated_db_size 67.76 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
___

Salut
En fait, je pense que toutes les réponses sont là.

• La fonction de bascule du stockage est spécifique à haos. Toi tu as installé ha supervised. En plus les images ne se déplacent pas sur un stockage secondaire, car si manquantes, ha ne démarre pas correctement.
  • tu as beaucoup d’addons, et eux aussi prennent de la place (les images docker), avec une partition de 15go (par défaut debian propose 32go et ha réclame 32 aussi, c’est dans la faq)

Dernier point, carte SD ou clés usb c’est de toute façon pas pérenne en durée de vie, les cycles lecture/écriture sont beaucoup plus limités qu’un support type ssd

Merci pour la réponse alors pour pour compléter

• j’ai installe l’image propose par khadas au démarrage je ne cherche pas a déplacer l’image mais a ajouter du stockage supplémentaire
  • la partition fait 15go car c’est la taille du stockage du VIM1S
  • j’en suis bien conscient c’est pour ca que j’ais remplacé mon Raspberry par un khadas VIM1S qui a une mémoire eMMC

Salut.
L’ajout de disque est techniquement possible mais ça commence à demander quelques notions sérieuses sur le fonctionnement de Linux et du filesystem…
J’aurai tendance à dire que si ce n’est pas le cas, reprendre le pi avec un ssd de 64go, c’est plus simple

J’ai migré du pi au khadas pour avoir une meilleure réactivité et également une mémoire emmc
Dans un premier temps je voudrais déjà trouver ce qui prend tant de place c’est pas normal qu’il y est si peu d’espace libre avec quelques plugins plus de backup
Après peut être que je verrai a changer de version de khadas pour y rajouter un mini SSD via la carte d’extension bien que je pense qu’il doit être possible d’en connecter en USB mais il faudrait que je trouve un tuto pour le faire

Pour moi c’est tout à fait normal :
Debian (10go environ) + l’image HA (2Go) + les images des addons (1Go rien que pour VStudio, Presque autant pour myeletricdata …tu en as 22 images chez toi, c’est énorme ! ), on est déjà à la limite de ton stockage

Comme indiqué ce qui est demandé rien que pour HA, c’est une partition de 32Go… Alors c’est un peu grand au tout début de l’installation, mais ça devient vite juste ce qu’il faut. Ton emmc n’est pas suffisant dès le départ

Trouver un tuto pour ça à mon avis, c’est cuit. Comme je l’ai dis plus haut, séparer les éléments de l’OS ou les images sur 2 supports physiques différents, c’est avoir un jour un souci et un HA qui ne démarre même plus

Pourtant sur un Raspberry c’est également deux support lors du fonctionnement avec un ssd puisque l’on boot sur une sd avant d’utiliser le ssd
Quant a l’espace occupe par debian + home assistant via superviseur je ne comprend pas puisque quant on installe le khadas c’est indiqué haos sur l’image proposé comme l’indique l’image ci-dessous (enfin dans l’image c’est la version vim3 mais j’avais la même lors de mon installation )
un commentaire sur le site du tuto d’installation indique même
" Pour quelques euros de plus, on peut déployer Home Assistant OS sur le [Khadas VIM3] (https://dl.khadas.com/products/vim3/firmware/oowow/versions/vim3/vim3-oowow-230130.426-sd.img.gz) et pas une debian trafiquée avec superviseur."