Bonjour,
J’ai remplacé mon va et vient par deux interrupteurs zigbee. Un avec seulement un interrupteur (inter 2 sur le schéma), l’autre avec un interrupteur double (inter 1) - il commande une autre lumière également -.
J’ai réalisé ce schéma car je n’avais pas de place pour mettre un module sur un interrupteur (même un sonoff mini), je devais donc tout changer.
J’ai également mis en place une automatisation pour synchroniser les deux interrupteurs.
L’interrupteur du haut (1) fonctionne toujours bien (car il est alimenté par l’autre circuit à priori), mais si j’allume celui ci (le 1 donc), le 2 cesse d’être alimenté.
Je pense que quand le 1 est sur actif/fermé, tout le courant passe par là et met la tension du 2 à zéro.
J’ai pensé ajouter une résistance sur le circuit du 1 mais je préfère demander 
D’autre part, quelle valeur pour la résistance ?
Mes interrupteurs : MOES Smart Switch, Nécessite un Tuya ZigBee Hub, Pas de neutre nécessaire, Pas de condensateur, Compatible avec Smart Life Tuya App Alexa Google Home, 1 Gang, Blanc : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science
Voici mon schéma de cablage :
Edit 1 :solution 1, supprimer la liaison inter1 → ampoule.
Je suis preneur d’autres solutions ou idées car j’ai un deuxième va et vient (pas encore équipé zigbee) qui n’a pas d’inter double…
Bonjour,
Je ne suis pas un spécialite en éléctricité, mais pour ton cas, sachant que les 2 inter n’ont pas de neutre, je brancherais seulement l’inter 2 vu que le 1 est déjà branché sur une autre lumière et je ferais une automatisation de type va et vient.
alias: Synchronisation des boutons MOES
description: Synchronise interrupteurs
triggers:
- entity_id:
- switch.bouton_triple_moes_inter1
- switch.bouton_triple_moes_inter2
trigger: state
conditions: []
actions:
- choose:
- conditions:
- condition: template
value_template: "{{ trigger.to_state.state == 'on' }}"
sequence:
- target:
entity_id:
action: switch.turn_on
data: {}
- delay: "00:01:00"
- target:
entity_id:
action: switch.turn_off
- conditions:
- condition: template
value_template: "{{ trigger.to_state.state == 'off' }}"
sequence:
- target:
entity_id:
action: switch.turn_off
mode: restart
Il faudra surment améliorer le code, mais chez moi ça marche.
Oui effectivement, vu que inter1 est alimenté de toute façon, je peux supprimer un des fils.
Pour le code, pas de soucis, j’utilise déjà le blueprint " Link On/Off State of Multiple Devices v1.0.0" qui me synchronise les deux.
Merci pour la réponse.