En vue de pouvoir détecter si mes appareils ménagers (ex. four, machine à laver,…) sont allumés ou éteints entre autres analyses, j’ai installé des prises A1Z Nous et créé un template sensor (dans sensors.yaml), celà fonctionne.
J’ai créé récemment une notif dans automatisation envoyant un message sur le GSM de ma compagne quand la machine à laver a terminé son cycle. Celà fonctionne aussi !
Sauf que…
A chaque redémarrage de HA, l’automatisation et la notif de fait se mettent en route étant donné que la puissance de la prise est différente de 0 (puissance indisponible ?) durant le démarrage et que mon automatisation est basée sur ce point.
J’ai donc modifié mon template en me basant sur « plus petit que », « plus grand que » et prévu un état « inconnu » mais mon sensor est toujours en état indisponible :
Quelque chose m’échappe
Ce doit sûrement être une connerie …
Question subsidiaire :
De temps en temps pendant son cycle la puissance de mon lave-linge descend à 0, je voudrais pouvoir également conditionner le fait qu’il descend en dessous de … W pendant 15 sec, une idée de la syntaxe ?
Bonjour,
Il y a de nombreuses discussions sur ce forum qui parlent de ce sujet.
En gros, le plus simple est de créer un booléen du style « machine à laver en marche ». Tu fais une automation qui le passe à 1 quand la puissance mesurée par ta prise est supérieure à un seuil donné, et tu le repasse à 0 quand la consommation retombe à 0 (avec un délais certaines fois nécessaire pour prendre en compte que sur la plupart des machines, il y a une attente avant la véritable fin du cycle (les 15s dont tu parles).
Ensuite, une automatisation autonome pour gérer les notifications.
Ci-dessous le code des mes automations :
Avoir un état MARCHE (> 15W), ARRET (< 15W) et INCONNU (autre que numérique) pourra me servir pour créer une notification (automatisation) avec cette logique : si le lave-linge passe de MARCHE à ARRET pendant 15 sec…
Le problèmes actuellement avec le premier code mentionné : le lave-linge est en état MARCHE le temps du démarrage étant donné que l’entite puissance n’a pas encore démarre et est donc différente de « 0 ».
Ma puissance numérique semble être renseignée en nombre entier :
Je t’avoue que j’ai hésité pour la prise mais étant donné que 2500W donnent env 10A et qu’elle fait 16A max, celà doit fonctionner non ?
Je n’ai jamais vraiment vérifier vu que la prise est derrière le micro-onde qui lui-même est dans le meuble cuisine.
Tout a fais !
Ce genre de prise, du 1000w c’est supportable pendant un moment. dépasser les 2000w, la prise commence à bien chauffé et ne m’a jamais inspiré confiance.