Problème volet roulant Nodon SIN 4 RS 20

Bonjour,

J’ai installé des modules Nodon SIN 4 RS 20 sur 6 de mes volets roulants.
Pour 5 volets roulants, tout fonctionne parfaitement.
Pour le dernier, j’ai quelques soucis :
Juste après avoir installé le module (comme pour les 5 autres), il fonctionne très bien.
Par contre, après quelques heures, le fonctionnement déraille :

• Quand j’active la montée, le volet démarre et s’arrête au bout d’une seconde max
  • Je relance la montée et rien ne se passe
  • J’active la descente et ça fonctionne
  • Je réactive la montée et là même problème, il monte une seconde et s’arrête
    Après plusieurs minutes de tests, j’ai réussi à remonter entièrement mon volet à tâtons (je descend une demi seconde, puis remonte une seconde, et ainsi de suite / au bout de quelques manipulation de ce type, le volet refonctionne et monte jusqu’en haut). Par contre, je reviens une heure plus tard et là rebelotte, ça déraille à nouveau.

Qu’est-ce que j’ai tenté ?

• J’ai tout démonté et remonté : même problème
  • J’ai tenté avec un autre module : même problème
  • J’ai recâblé, recalibré, réinitialisé : même problème
  • J’ai retiré le module (branchement d’origine) : le volet fonctionne parfaitement

Mes idées ?
Le volet n’est pas compatible : bizarre car c’est le même modèle que les autres qui fonctionnent très bien
L’interrupteur déconne : bizarre car même dans HA, je constate le même fonctionnement
Le volet se met en sécurité ? je ne sais pas trop comment vérifier ni pourquoi il ferait ça !

Voilà, je suis un peu perdu ! J’espère avoir donné assez d’informations.
Quelqu’un a t-il eu le même problème ?
Quelqu’un a t-il une idée de test ou de solution ?

Merci à tous
Mathieu

Bonjour

Si le volet se met en securité, généralement c’est que le moteur force a la monté.

Pour vérifier, il faut ouvrir le coffre volet fermé et décrocher le tablier avec les lames.
Puis de faire un essai a vide.

Bonjour Pascal,
Merci pour ton aide.
Je viens d’essayer ta proposition mais cela n’a pas fonctionné.
Une autre idée ?
Merci

Bonjour,
Je viens d’essayer avec un autre module (NOUS B4Z) et le problème se représente dès le démarrage. Le problème ne vient donc pas des modules …
Nouveauté, quand j’ai démonté le module et réinstaller l’interrupteur sans module, ce même problème s’est reproduit pendant quelques minutes puis le volet s’est remis à fonctionner normalement !
Je ne vois pas du tout quel peut être le problème … Le moteur peut ne pas être compatible ? il semblerait que ce soit un somfy ILMO (pas certain, c’est ce qui est écrit sur le tube), j’ai 4 fils (Montée, descente, neutre, terre).
Merci pour toute aide !
Mathieu