Problème Wake On Lan

Bonjour,

Je n’arrive pas à lancer mon pc avec WakeOnLan à la config j’ai mis mon Adresse Mac de carte réseau et le masque réseau 255.255.255.255 et le port 9 d’origine j’utilise l’intégration Wake On LAN
Si un expert à une solution je suis preneur
Merci d’avance

[center]### System Information

version core-2025.1.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.1
os_name Linux
os_version 6.6.62-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.4
Stage running
Available Repositories 1500
Downloaded Repositories 4
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 14.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.12.3
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 110.0 GB
disk_used 6.4 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons AirCast (4.2.3), Cloudflared (5.2.7), Studio Code Server (5.18.1), Terminal & SSH (9.16.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 2
views 14
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 15 janvier 2025 à 18:21
current_recorder_run 27 janvier 2025 à 23:17
estimated_db_size 157.84 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.47.1
[/center]

Bonjour,
j’ai cette configuration pour allumer un minipc ( dans le configuration.yaml ):

wake_on_lan:
switch:
  - platform: wake_on_lan
    name: MINIPC
    mac: 68:1D:xx:xx:xx:xx #adresse MAC du minipc (carte réseau )
    host: 192.168.1.xxx #ip du minipc

Mais ca ne l’éteint pas, juste pour l’allumer. Pour l’éteindre tu peux utiliser le module complémentaire RPC Shutdown.

Il faut aussi que la fonction soit activée dans le bios du PC, c’est pas forcement le cas par défaut (et suivant le constructeur ça peut porter un nom différent)

1 « J'aime »

Je vais regarder ça je vous tiens au courant

Oui j’ai regardé c’est activé mais vraiment c’est l’enfer c’est pas normalisé les noms

255.255.255.255??? Si ce n’est pas une faute de frappe… Ça ne fonctionnera jamais.
Envoie ton code, mais je n’ai pas souvenir d’avoir eu à renseigner le masque de sous réseau pour faire dik wake_on_lan.

Tu as raison la valeur reste par défaut tu es pas obligé de la mettre dans le config c’est qu’au début j’étais passé par l’extension en direct
J’ai fais des tests avec WireShark ça marche nickel je pense que le problème vient de ma Carte mère qui refuse le Wake On Lan donc je pense que je vais passer par une prise connectée

wake_on_lan:

switch:
  - platform: wake_on_lan
    name: MonPC
    mac: XX:XX:XX:XX:XX:XX
    host: XXX.XXX.X.XXX

dans la doc, cest en fait l’adresse de diffusion (broadcast) qui se configure automatiquement en passant par l’intégration (via la GUI)

si ça fonctionne avec Wireshark, pas de raison que ça ne fonctionne pas ailleurs

Yes le problème est hardware

il faut activer le wake on lan au niveau du bios ET au niveau du driver de la carte réseau.

le bios doit autoriser le wake on lan en tant que moyen de démarrer le PC
le driver doit laisser la carte réseau alimentée quand la machine a été arrêtée par un shutdown propre.
on voit tout de suite au niveau des voyants de la carte, ils doivent être allumés (clignotter) en permanence, même PC éteint.

Salut regarde dans la notice mais je pense que c’est vraiment de ma CM il y a pas de wake on lan ni autre terme similaire dans la doc

Je dois avouer que ce n’est pas encourageant quand un constructeur parle de windows 98 et de port PS2…
sinon, tu met un module domotique avec un contact sec en parallel du bouton de mise en marche (si c’est un bouton poussoir)

Yes j’en parlais avec un pote provisoirement je mets un prise mais après je vais souder en parallèle de mon bouton un contacteur connecté et comme ça je perds pas l’usage du bouton

A priori le WOL est activé par défaut sur cette CM

https://www.reddit.com/r/gigabytegaming/comments/w194c8/wake_on_lan_not_available_in_bios/

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous avez réussi?

Je viens de passe 4 jours complet sur le sujet (avec Wol et Home assistant) avant de réussir en trouvant ou ça ne marchait pas.

Je peux peut-être vous aider! :slight_smile:

N’hésitez pas à relancer le sujet