Probleme wifi - "appareil" est devenu indisponible?

Salut,

juste pour info, j’ai regardé mes appareils.

• J’ai un Roborock aussi. Il me fait des déconnexions comme chez toi, mais pas aussi souvent souvent, toutes les heures ou toutes les 2 - 3 heures. Mais ça n’a jamais vraiment eu un impact pour moi.
  • J’ai aussi des Yeelight en Wifi, en revanche elles n’ont absolument aucune déconnexion de ce type.

Merci a toi pour l’info.
ce n’est pas regulier, des fois 3-4 fois par heure, des fois 1 fois par heure.
c’est vraiment aleatoire, mais je ne sais pas pourquoi. je n’ai rien changer en matos, et il y a encore 1 mois, tout allait tres bien. j’ai juste fais des modif sur mon dashboard, mais rien concernant les appareils wifi. juste du lovelace.
jusqu’aujourd’hui, je n’avais aucun soucis avec un ruban led tuya, et aujourd’hui, il commence a le faire avec lui aussi. dans mes yeelight, c’est souvent 2 sur les 4 (les meme) qui le font, pas les autres.
donc, ce n’est pas vraiment tout les appareils wifi et c’est vraiment aleatoire…

Je creuse l’histoire, mais pour l’instant, sans vraiment de resultat. Pff…

C’est pas HA le souci mais ton réseau

hello schumi,

je ne connais pas ton niveau en informatique alors je vais essayer de t’aider en considérant que tu n’y connais rien.
Prends ton PC tu le met sur le réseau et tu contrôle qui diffuse une IP donc qui est ton serveur DHCP (en allant dans le détails des propriétés de ta carte réseau).

Ensuite tu te connecte à ton serveur DHCP et tu regarde quelle plage IP il diffuse.
Si cela n’entre pas en conflit avec des équipements qui serait paramétré en IP fixe par exemple.
Ensuite tu note tout sur papier.
En gros tu va avoir le schéma complet de ton réseau à ton domicile avec tout tes équipements dessus.

Le but et de chercher un eventuel conflit IP ou conflit de serveur DHCP.

Une chose aussi que tu peux tester vu que tu as un appel TV qui a priori est connecté en filaire.
Tu vire tout ton WiFi et tu check si tes équipements filaires saute… ou pas.

bon courage !

Voila les testes effectuées et le resultat:

J’ai supprimer les mesh-wifi.
j’ai remis ma box internet avec le wifi en deux SSID: le 2.4 et le 5 bien separer.

et miracle, tout fonctionne jusque maintenant. (1 heure que c’est en place) sans crier trop vite « victoire »

Maintenant, si tout va bien, et que je veux amplifier mon reseau wifi avec les mesh-wifi, comment les configurer pour eviter encore les probleme d’ip (car je suppose des conflits avec les adresses ip) ?
dois-je les configurer sur un autre SSID ou le meme ?
un cabler en directe sur ma box ou les 2 en wifi ?

Reste quelques questions importantes pour eviter le meme probleme.

Dans tout les cas, merci a vous tous pour votre aide et votre soutien…

C’est bien que ça marche mieux, en revanche rien de ce que t’a fait n’indique ou ne confirme que c’était des conflits d’IP. Sauf si la Livebox garde son DHCP quand elle est en mode bridge (ce qui serait un peu stupide).

Tu veux configurer quoi avec le même SSID?
Si c’est tes AP Mesh + ton ancien routeur, c’est pas possible.
Si c’est la quesiton 2,4/5G alors idéalement les séparer comme on dirait que ça vient de là tes soucis.

Tu veux câbler quoi?
Si c’est les AP Mesh, moi j’ai une préférence pour le câble surtout si ta maison est étalée et que tu as déjà des cables dispo.

Bonjour,

J’essaye de comprendre l’origine de ton soucis mais quand tu parles de mesh tu veux dire quoi exactement ? Normalement un mesh est un pont wifi entre 2 AP pour remplacer un câble. Là, tu installe plusieurs AP connectés en mesh et qui vont point d’accès en même temps ? Par contre je ne comprends pas le router-mesh.

L’installation du mesh peut charger ton environnement radio et des changements de canaux réguliers pourrait provoquer des coupures plus ou moins bien géré par tes devises. Ta méthode de remonter le wifi progressivement semble pertinente mais un analyseur de spectre serait le plus simple pour identifier ton soucis.

Attention aux AP (access points) trop proche, c’est une fausse bonne idée.
Pour le mesh, préfère la bande des 5G et fixe toujours tes canaux en vérifiant leurs dispos (apps wifi analyseur, inSSider, etc)

La radio est un média partagé, quand tu fais des tests une AP ou device wifi peuvent perturber même s’ils sont sur un autre réseau wifi (SSID).

Si ta solution d’AP/Mesh possède une intelligence globale, il peut y avoir des coupures quand les APs se passent un device, la bascule plus ou moins bien subi par ton roborock peut le deco. Tu peux faire un test en débranche une ou plusieurs AP de ton réseau mesh.

Désolé pour ce retour décousu, mais si je peux amener de l’aide

La majorité des systèmes wifi à plusieurs AP, que ce soit Netgear, TPlink, Google ou autre sont vendus avec un routeur et 1 ou plusieurs AP.
J’en comprends que @schumi à un système comme ça… Mais il ne dit pas lequel exactement.

Pour la connexion entre les AP ce n’est pas forcément que du wifi, ça peut avoir ses avantages que les AP soient connectées en filaire.

Il est possible que ces coupures étaient dues à des appareils à l’intersection de 2 AP et passaient de l’une à l’autre.
En revanche ça n’explique pas l’AppleTV et était connecté avec un câble…

Je vais essayer de vous expliquer comme je peux ce que l’on m’a installer chez orange:

J’ai une box internet (orange, je suis de belgique si ca peut aider !) et 2 mesh wifi orange (meshwifix1) acheter chez orange pour etendre mon wifi dans toute la maison.

Quand orange est venu m’installer cela, il ont fait comme suit:

Brancher la box orange en désactivant le wifi de la box.
cable en rj45 le premier mesh sur la box
ensuite, le deuxième a été installé par le bouton wps au départ du premier mesh avec le même SSID et a été placer a l’étage de la maison.
Donc, chaque connexion était sur le mesh et non la box vu que le wifi de la box était couper
Et non, pas en mode « bridge »
ensuite, j’ai configurer tout mes appareils wifi sur le SSID du mesh.

Concernant mes testes:

J’ai supprimer les 2 mesh et juste laisser la box internet et réactiver le wifi sur la box en deux SSID (le 2.4 et le 5)
j’ai configurer la plupart de mes appareils sur le 2.4
ce matin, j’avais perdu 4 de mes 5 alexa. je les ai re-configuré et sont revenu sans problème. (peut-être un soucis des alexa quand je les ai remis hier. ( ??? ).

j’ai quand même encore des choses étranges comme ceci, mon chauffage Tado:

Et j’ai eu aussi un led connecter sur tuya qui est rester indisponible pendant quelques secondes.
Donc, je pense que mon problème n’est peut-être pas encore résolu, malgrès que la, il n’y a plus que la box.

Je ne sais plus quoi essayer…

Je tiens a vous remercier tous pour votre aide et votre temps.

Tu as une Livebox Belge, lors de l’installation le technicien orange a désactivé le wifi 5 de ta box pour utiliser le wifi 6 sur deux répéteurs Wifi 6.

Le répéteur Orange Wifi 6 est basé sur un hardware Belkin, c’est normalement un bon produit. Je l’ai utilisé quelques mois sans soucis (en filaire) et je suis exigeant :slight_smile:

Pour propager l’accès Internet de ta box, le répéteur peut fonctionner en Mesh ou en filaire. Si le wifi de ta Livebox est désactivé, il doit obligatoirement il y en avoir un de connecté en filaire. Si possible, je te recommande d’avoir les deux en filaire. Rien ne remplace une liaison filaire (RJ45).

Donc ton installation me semble propre et normale, je recommanderai de passer le deuxième répéteur en filaire. Vérifie le voyant des répéteurs, en cas de mesh il t’indique si tu es trop prêt ou trop loin de ta source wifi (Livebox ou répéteur filaire).

Quand tu fais un test, est-ce que tu éteins électriquement les répéteurs et autres sources de wifi ?

Est-ce que tu pourrais faire une capture de ton environnement wifi à proximité d’un équipement étant régulièrement deco ?
exemple de capture avec wifi analyzer :

Edit: Je pense à un perturbateur radio comme origine de ton problème. Vu tes test il serait sur le 2.4Ghz. Celà peut être un transformateur électrique, un néon, un micro-onde, etc. C’est dur à trouver sans analyseur de spectre. Il faut procéder par méthodologie. Tu as eu une coupure à 13h20, qu’est ce qu’il y a eu à 13h20 ? un repas avec la famille ? le four ? micro-onde ? Etc
Si tu n’as pas d’indice, tu dois tester de débrancher des équipements pour tester. Si tu coupes le cumulus la journée est-ce que tu as encore des coupures ? pareil pour la télévisoin, Etc c’est long et chiant mais je n’ai pas mieux.

Si tu es dans un maison normalement ce n’est pas chez le voisin mais imagine ce genre de soucis en appartement.
Bon courage

un grand merci pour toutes les infos. je vais tester tous ca et je reviens donner le resultat.

Big merci…