Probleme wifi - "appareil" est devenu indisponible?

Bien le bonjour,
Je me retrouve depuis un certain temps face un petit soucis de deconnection de mes appareils wifi, je m’explique:

3-4 fois par heure, la plupart de mes appareils wifi devient, pendant quelques secondes, indisponible.
j’ai ce phénomène avec par exemple, mon aspi roborock, mes ampoule yeelight, mon apple tv, etc.
voici 2 capture ecran de mon journal pour certains appareils:

ou encore ceci:

Quand, pour les quelques secondes, le phénomène arrive, si je regarde a ce moment sur Mi Home par exemple pour mon roborock, il ne devient pas indisponible, il reste bien « en ligne », donc pas l’air d’avoir de perte de wifi.
je suis en mesh-wifi, il y a 2 semaine, j’étais juste en wifi, mais cela était identique. (2 opérateurs différents). j’ai cru d’ailleurs avoir des problèmes de wifi avec mon ancien opérateur, mais après avoir changer, et même mis du mesh, cela ne règle pas le problème.
Ma question est donc la suivante:
Je suppose que cela vient bien de mon HA, mais a cause de quoi ?
Ou regarder, quoi vérifier, quoi tester ?
bien entendu, j’ai déjà redémarrer HA, mon routeur et mes mesh-wifi extended. mais rien ne change.

Auriez vous une piste ou une solution a ce genre de problème ?

Encore merci a vous de prendre du temps pour m’aider.

1 « J'aime »

Salut,

si ça se passe avec toutes marques d’appareils wifi, c’est peu probable que ca vienne de HA (l’appli).
De base ça pourrait être ton réseau wifi effectivement, mais comme tu dis que tu as changé de matos, c’est pas torp probable non plus…

Les pistes qui me viennent à l’esprit:
Ta machine HA est connectée en filaire ou en wifi?
AppleTV, yeelight & roborock sont intégrés dans HA en local ou par le cloud ? (ça peut se voir avec les petites icones sur les intégrations)?
C’est toujours toujours les mêmes appareils tous en même temps?
Il n’y a rien dans le journal de HA ?
As tu des caméras wifi ip qui font du streaming H24 (certaines sont connues pour faire planter certaines AP wifi) ?
Combien de machines/appareils as tu sur ton réseau wifi?

Hello,

je pense qu’il faut que tu regarde du côté du WiFi chez toi et ce que tu capte.

Ca ressemble fort à des interférences WiFi.
Je doute que HA soit la source de ton problème.

SI tu n’est pas pollué par l’environnement de ton voisinage alors contrôle les paramètres de ton WiFi.
Sépare notamment en 2 SSID distincts ton WiFi 2.4Ghz et 5Ghz.
Change de canaux en fonction de ce que tu snif sur le réseau (il existe plein d’applications différentes).
Commence par une conf basique simple canal.

Quand on a un réseau mesh (orbi chez moi par exemple), il est pas vraiment conseillé de séparé le réseau 2.4 et 5ghz en 2 SSID distinct.

Je sais pas d’où tu tiens cette info.

Mais je te confirme que tu peux scinder sans aucun soucis tes SSID.

Il faut savoir qu’en wifi ton client s’il est capable de faire les 2 fréquences, sélectionne lui même la fréquence en fonction de ce qu’il considère comme étant optimal. Et c’est là où tu peux te retrouver avec des déconnexions sans raison.
Ce n’est pas ton antenne qui détermine ça.

Test et vois.

Ta machine HA est connectée en filaire ou en wifi?
FILAIRE (le boitier officiel HOME ASSITANT BLUE)

AppleTV, yeelight & roborock sont intégrés dans HA en local ou par le cloud ? (ça peut se voir avec les petites icones sur les intégrations)?
APPLE TV FILAIRE
YEELIGHT LOCAL
ROBOROCK CLOUD
GOVEE CLOUD
TUYA CLOUD

C’est toujours toujours les mêmes appareils tous en même temps?
NON

Il n’y a rien dans le journal de HA ?
DES MESSAGES DE CE GENRE:

As tu des caméras wifi ip qui font du streaming H24 (certaines sont connues pour faire planter certaines AP wifi) ?
J’AI BIEN UNE CAMERA MAIS PAS ACTIF CES DERNIERS JOURS

Combien de machines/appareils as tu sur ton réseau wifi?
3 INTERUPTEURS
2 FIRE TV
4 YEELIGHT
3 LED GOVEE
4 LED TUYA
1 ASPI ROBOROCK
3 TABLETTES
3 SMARTPHONES
MAIS J’OUBLIE PEUT-ETRE L’UN OU L’AUTRE

Voila plus ou moins les reponses a tes questions pour avoir le plus d’informations possible.

SI tu n’est pas pollué par l’environnement de ton voisinage alors contrôle les paramètres de ton WiFi.
Sépare notamment en 2 SSID distincts ton WiFi 2.4Ghz et 5Ghz.
Change de canaux en fonction de ce que tu snif sur le réseau (il existe plein d’applications différentes).
Commence par une conf basique simple canal.

j’y ai penser, mais le probleme est que sur mes mesh, je ne sais pas les séparer.
je pense essayer de mettre un deuxieme routeur (mon ancien, un netgear) cabler en directe sur mon internet, pour me servir de celui ci en mode wifi 2.4 et 5, puis connecter 2-3 appareil wifi dessus et voir si le probleme est toujours le meme.
j’avais penser aussi de changer le canal du wifi 2.4 sur le mesh, mais pas la possibilité non plus.
Merci pour ton aide.

Dans mes configuration de mon mesh, je n’es pas l’option de les scinder.
je vais essayer de brancher mon ancien routeur en plus su mon modem internet (un netgear) qui lui est bien scinder 2.4 et 5 puis faire le teste de 2-3 appareils et voir si le probleme est toujours present.

Merci pour ton aide.

Salut,

Le nombre d’appareils n’est pas énorme ça n’atteint pas les limites de le plupart des routeurs.
Quels routeur mesh as tu?

Normalement tous les routeurs proposent la possibilité de séparer les 2,4 et 5GHz car a priori certains appareils surtout type IoT n’ont que le 2,4GHz et on du mal quand les réseaux sont mélangés. Je n’ai pas d’exemple, mais c’est le message d’avertissement que me donne mon routeur quand tu actives le SSID unique.
Mais bon, bien qu’ayant un seul SSID je n’ai jamais eu d’appareil qui avait des soucis de connexion à cause de ça.

de toute facon, je viens de mettre mon ancien routeur netgear, reconfigurer mon aspi avec le wifi 2.4 du netgear, et resultat: rien ne change, il continue a devenir indisponible 3-4 fois par heure, si pas plus. donc, pas vraiment un soucis du 2.4 ou du 5 avec meme SSID.
donc, il faut que je me tourne vers autre chose.
je vais quand meme faire un teste, celui de changer le canal de mon 2.4 et voir si ce n’est pas un conflit ou interférence avec le zigbee ou autre.

Apres verification dans les log, j’ai surtout 3 appareils qui devient tres tres souvent indisponible:

apple tv
yeelight
aspi roborock

ils ne sont pour ainsi dire jamais ou tres rarement indisponible:

3 led govee
mes 4 appareils tuya
3 tablettes
3 interrupteurs
3 firetv ( tres rare)

Donc, je ne sais plus quoi faire ou quoi essayer !

Ils ont quelque chose en commun ces appareils?
Genre localisation?

Le fait que l’Apple TV n’est pas en Wifi est intéressant ca ça enlèverait la piste wifi en fait…
Dans les grandes lignes il est comment ton réseau? Quel routeur, Nombre de AP, Switchs…
L’Apple TV est branchée comment?

Alors je vais essayer de detailler ca comme je peux:

J’ai le modem de chez Orange en mode bridge (avec wifi désactivé) dessus est connecter 1 routeur mesh de chez orange aussi + mon mac + mon apple tv + mon home assistant Blue. (le tout en cablé)
et j’ai donc 2 mesh wifi, un connecter sur le modem orange par cable, et qui me sert de SSID pour mes connections wifi et le deuxieme a l’etage lui connecter au premier en wifi
tout les deux sont sous le meme SSID

Et par contre, il y a des moments ou ca reste sans etre indisponible plus longtemps:

Capture d’écran 2022-04-02 à 12.20.54

La, voila deja 1 heure qu’il ne s’est pas deconnecté.

un autre resumer du soucis:

Tout c’est n’est quand meme pas tres normal !

non, du tout, pas de localisation pour mes yeelight ou pour des led ou encore mon imprimante.

Truc con, tu aurais pas 2 serveurs DHCP qui se marchent dessus par exemple ?

et je vois ca comment ?

Avec la config des appareils ou avec ce genre de ligne de commandes

nmap --script broadcast-dhcp-discover
1 « J'aime »

je pense que tu as un soucis réseau.
Le test simple à faire :
tu coupe ton routeur mesh tu active le wifi sur ta box et tu regarde comment ça se comporte.

Tu as peut-être un soucis de DHCP en double sur ton réseau, des doublons d’adresses IP bref un truc qui met le bordel sur ton réseau informatique.

Ok, bonne idee de teste.
je vais essayer ca et voir si cela s’arrange.

Je reviens donner les nouvelles dès que j’aurais tester.
Merci a toi.