Problème ZBminiR2 va et vient

Bonjour tout le monde,

Je n’ai pas trouvé de rubrique présentation sur le forum :grimacing: Je m’appelle Matt, je débute en domotique suite à la réfection électrique de ma maison, je me suis dit « tiens pourquoi ne pas faire quelque chose de cool ». J’ai donc investi dans un HA Green et plein d’autres choses. Dont des modules Sonoff ZBminiR2 et ZB2GS.

J’ai parcouru, je pense, la quasi totalité des posts traitant des va et vient avec module Sonoff, mais aucun ne traite des modules en ma possession (ou alors je suis passé à côté du sujet).

Mon problème

J’ai tenté des câblages différents, mais soit il faut que je maintienne un bouton poussoir pour que l’alimentation se fasse, soit, avec un câblage différent, seul un bouton poussoir fonctionne, l’appui sur l’autre n’a strictement aucun effet.

Ma configuration

Mes interrupteur sont tous des Schneider Odace 2025, donc permutables mono stable/bi-stable très facilement.

J’ai réussi à câbler quelques circuits lumières, dont un va et vient qui fonctionne bien avec deux boutons poussoirs (en me torturant le cerveau, mais ça a fonctionné).

J’ai, dans la boite d’interrupteur 1 la phase et deux navettes, dans la boite 2, les deux navettes, le retour de lampe et le neutre du circuit.

Le module est dans la boite 2.

Boite 1 :

-J’ai câblé la phase sur le L de l’interrupteur (BP), j’ai également connecté au L la navette 1 (pour qu’elle devienne une phase vers l’interrupteur 2.

-La navette 2 est cablée, seule, sur borne 1 de l’interrupteur.

Boite 2 :
-J’ai branché la navette 1 sur de L de l’interrupteur avec un câble qui remonte sur Lin du module.

-La navette 2 est branchée sur la borne 1 de l’interrupteur avec un câble branché sur la borne S2 du module.

-Le neutre arrive dans un Wago triple duquel j’ai relié deux autres câbles, chacun sur une borne N du module (un suffisait surement, mais dans le doute…)

Pour résumer : sur le module :
N : neutre branché
N : neutre branché
L out : départ retour de lampe
L in : arrivée de la borne L de l’inter 2
S1 : vide
S2 : branchée sur la borne 1 de l’interrupteur

Dans cette configuration, il faut que je reste appuyé sur l’un des interrupteur pour conserver la mise sous tension (du module et des luminaires), dès que je relâche, tout s’éteint.

__

Merci d’avance pour votre aide :folded_hands:t2::folded_hands:t2::folded_hands:t2:

Salut

Bascule ton module pour qu'il fonctionne avec des poussoirs. C'est la même manip que pour les zbminil2

Salut Tochy,

Merci de ta réponse :blush:

C’est déjà le cas :disappointed_face:

Est ce que tu arrives à allumer depuis HA ou pas ( sans toucher aux poussoirs)

Dans la configuration de câblage que j’ai noté oui, mais uniquement quand je maintiens l’un des poussoirs. Si je ne maintiens pas l’un des deux BP, c’est comme si le module n’était pas sous tensions (je pense en effet que ça coupe vraiment l’alimentation).

Dans l’autre configuration de câblage que j’ai essayé, celle où l’interrupteur 1 n’avait aucune incidence sur l’état du circuit et où l’interrupteur 2 fonctionnait bien, oui j’arrivais à passer ON/OFF via HA.

Je suis certains d’avoir mal fait quelque chose, mais je ne comprends pas où :grimacing:

A mon avis tu as un soucis sur le cablage de ton interrupteur ta navette avec la phase semble coupée

Quelque soit le mode utilisé HA doit toujours pouvoir basculer le module sur on/off

En tout cas la description de ton cablage semble ok

Ps: par contre ce sujet a du être évoquer des 100 aînés de fois sur le forum :winking_face_with_tongue: avec les supers schémas de @pascal_ha

Merci ddfdom de ta réponse :folded_hands:t2:.

Je vais essayer de re câbler le va et vient classique, sans module, si ça ne fonctionne pas je vérifierai alors les navettes dans la boite de dérivation.

Si ça fonctionne bien alors là :distorted_face:.

Je vous fais un retour demain dans tous les cas :+1:t2:

Oui, comme dit dans mon post initial, j’ai parcouru beaucoup de topics sur le sujet va et vient + sonoff. Mais je n’ai pas trouvé de topic qui parlait des modules en ma possession.

J’ai donc préféré créer nouveau sujet pour être certain de ne pas mélanger mes bornes de module.

Navré si j’ai mal fait, je laisse la modération supprimer mon topic si c’est en trop :pleading_face:

Comme dit par @ddfdom, si le module n'est alimenté que quand tu maintiens un des poussoirs appuyer, c'est que tes navettes sont croisée.

Pour trouver la bonne combinaison du supprimé le second poussoir.

Sur le premier phase sur L du poussoir, une des navettes sur L également et la seconde sur 1 du poussoir.

Sur le module unes des navettes sur Lin et l'autre dur S2.

Avec ça si le module est alimenté sans action sur le poussoir tu as le bon cablage, si le modules est éteint tu inverses tes 2 navettes côté module.

Tu sauras ainsi laquelle est ta phase permanente et laquelle ta sortie poussoir.

Merci @Tochy et @ddfdom pour vos réponses rapides.

Ce matin même avant le café, j’ai fais la manip proposée par Tochy, en inversant les navettes directement côté interrupteur 2 et bingo ! :partying_face:

J’avais bien essayé d’inverser les navettes mais sans modifier les branchements côté module, donc forcément, ça ne pouvait pas fonctionner (mes neurones ont eux aussi, besoin d’un topic je pense :grimacing:)

Dernière question, les deux bornes N du module ont elles besoin d’être connectées chacune au neutre ou brancher une seule des deux suffit ?
Ça m’éviterait pas mal de wago :sweat_smile: (et je n’ai pas envie de jouer à l’apprenti sorcier pour tester, sachant que tous les schémas Sonoff connectent les deux).

Merci à tous :folded_hands:t2::folded_hands:t2::folded_hands:t2:

Les 2 N sont reliés ensemble en interne tout comme S1 et Lin donc tu fais ce qui t'arranges le mieux

Merci beaucoup de ta réponse :folded_hands:t2:

Aller hop, j’ai d’autres modules à installer, j’y retourne :hugs: