Je suis débutant sur Home Assistant que j’ai installé hier sur un raspberry Pi4 sur un disque dur externe SSD. Je n’ai aucun problème lors de l’installation, la découverte …
J’ai ensuite mis une clé Zigbee Sonoff ZBDongle-E.
J’ai ignoré l’intégration de la clé :
A chaque fois, je suis reparti d’une installation vierge.
Vous trouverez ci-dessous ma configuration. J’ai du mal à croire que j’ai un problème sur chacune des clés sachant que la Sonoff fonctionnait il y a 2 jours avec une installation Jeedom.
Pensez-vous que le problème peut venir de mon Raspberry, ou alors est-ce que j’ai complètement loupé quelque chose ?
Merci pour votre aide.
Laurent.
Ma configuration
[center] |Version|core-2025.11.3|
| — | — |
|Type d’installation|Home Assistant OS|
|Développement|false|
|Supervisor|true|
|Docker|true|
|Architecture des conteneurs|aarch64|
|Utilisateur|root|
|Environnement virtuel|false|
|Version de Python|3.13.9|
|Famille du système d’exploitation|Linux|
|Version du système d’exploitation|6.12.47-haos-raspi|
|Architecture du processeur|aarch64|
|Fuseau horaire|Europe/Paris|
|Répertoire de configuration|/config|
Pour le firmware de la clé, comment je peux le voir ?
J’avais testé la clé et j’avais le problème, donc j’ai flashé le firmware sur le site de Sonoff : je pense avoir le dernier firmware.
Bonjour,
tu a l’air d’avoir la Sonoff P et non la E. Donc dans ton configuration.yaml de zigbee2MQTT tu as adapter: deconz, alors qu’i faut adapter: zstack. Modifie-le dans le fichier et enregistre.
pour cette erreur:
il te faut remplacer dans le fichier configuratiopn.yaml ces lignes
Tu peux aussi mettre le onboarding sur false, comme ca pas besoin d’aller sur le menu de Z2M pour valider la configuration. Vu que si tu suis mes indications ça sera bon.
J’ai toujours la même erreur et le démarrage tourne en boucle et n’aboutit pas jusqu’à ce que j’ai ça :
Starting Zigbee2MQTT without watchdog.
[2025-11-27 16:11:25] info: z2m: Logging to console, file (filename: log.log)