Je suis débutant sur Home Assistant que j’ai installé hier sur un raspberry Pi4 sur un disque dur externe SSD. Je n’ai aucun problème lors de l’installation, la découverte …
J’ai ensuite mis une clé Zigbee Sonoff ZBDongle-E.
J’ai ignoré l’intégration de la clé :
A chaque fois, je suis reparti d’une installation vierge.
Vous trouverez ci-dessous ma configuration. J’ai du mal à croire que j’ai un problème sur chacune des clés sachant que la Sonoff fonctionnait il y a 2 jours avec une installation Jeedom.
Pensez-vous que le problème peut venir de mon Raspberry, ou alors est-ce que j’ai complètement loupé quelque chose ?
Merci pour votre aide.
Laurent.
Ma configuration
[center] |Version|core-2025.11.3|
| — | — |
|Type d’installation|Home Assistant OS|
|Développement|false|
|Supervisor|true|
|Docker|true|
|Architecture des conteneurs|aarch64|
|Utilisateur|root|
|Environnement virtuel|false|
|Version de Python|3.13.9|
|Famille du système d’exploitation|Linux|
|Version du système d’exploitation|6.12.47-haos-raspi|
|Architecture du processeur|aarch64|
|Fuseau horaire|Europe/Paris|
|Répertoire de configuration|/config|
Pour le firmware de la clé, comment je peux le voir ?
J’avais testé la clé et j’avais le problème, donc j’ai flashé le firmware sur le site de Sonoff : je pense avoir le dernier firmware.
Bonjour,
tu a l’air d’avoir la Sonoff P et non la E. Donc dans ton configuration.yaml de zigbee2MQTT tu as adapter: deconz, alors qu’i faut adapter: zstack. Modifie-le dans le fichier et enregistre.
pour cette erreur:
il te faut remplacer dans le fichier configuratiopn.yaml ces lignes
Tu peux aussi mettre le onboarding sur false, comme ca pas besoin d’aller sur le menu de Z2M pour valider la configuration. Vu que si tu suis mes indications ça sera bon.
J’ai toujours la même erreur et le démarrage tourne en boucle et n’aboutit pas jusqu’à ce que j’ai ça :
Starting Zigbee2MQTT without watchdog.
[2025-11-27 16:11:25] info: z2m: Logging to console, file (filename: log.log)
[2025-11-27 16:11:26] info: z2m: Starting Zigbee2MQTT version 2.6.3 (commit #unknown)
[2025-11-27 16:11:26] info: z2m: Starting zigbee-herdsman (6.3.2)
[2025-11-27 16:11:26] info: zh:adapter:discovery: Matched adapter: {"path":"/dev/ttyUSB0","manufacturer":"ITead","serialNumber":"a0ff7fa644a6ed1196f8f1a32981d5c7","pnpId":"usb-ITead_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_a0ff7fa644a6ed1196f8f1a32981d5c7-if00-port0","vendorId":"10c4","productId":"ea60"} => zstack: 4
[2025-11-27 16:11:26] info: zh:zstack:znp: Opening SerialPort with {"path":"/dev/ttyUSB0","baudRate":115200,"rtscts":false,"autoOpen":false}
[2025-11-27 16:11:26] info: zh:zstack:znp: Serialport opened
[2025-11-27 16:12:32] error: z2m: Error while starting zigbee-herdsman
[2025-11-27 16:12:32] error: z2m: Failed to start zigbee-herdsman
[2025-11-27 16:12:32] error: z2m: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start_crashes-runtime.html for possible solutions
[2025-11-27 16:12:32] error: z2m: Exiting...
[2025-11-27 16:12:32] error: z2m: Error: network commissioning timed out - most likely network with the same panId or extendedPanId already exists nearby (Error: AREQ - ZDO - stateChangeInd after 60000ms
at Object.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@6.3.2/node_modules/zigbee-herdsman/src/utils/waitress.ts:68:23)
at ZnpAdapterManager.beginCommissioning (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@6.3.2/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/manager.ts:362:31)
at ZnpAdapterManager.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@6.3.2/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/manager.ts:90:21)
at ZStackAdapter.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@6.3.2/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/zStackAdapter.ts:155:16)
at Controller.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@6.3.2/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:133:29)
at Zigbee.start (/app/lib/zigbee.ts:67:27)
at Controller.start (/app/lib/controller.ts:101:13)
at start (/app/index.js:149:5))
at ZnpAdapterManager.beginCommissioning (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@6.3.2/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/manager.ts:364:23)
at ZnpAdapterManager.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@6.3.2/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/manager.ts:90:21)
at ZStackAdapter.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@6.3.2/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/zStackAdapter.ts:155:16)
at Controller.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@6.3.2/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:133:29)
at Zigbee.start (/app/lib/zigbee.ts:67:27)
at Controller.start (/app/lib/controller.ts:101:13)
at start (/app/index.js:149:5)
[16:12:34] INFO: Preparing to start...
[16:12:34] INFO: Socat not enabled
[16:12:35] INFO: Starting Zigbee2MQTT...
Starting Zigbee2MQTT without watchdog.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
READ THIS CAREFULLY
Refusing to start because configuration is not valid, found the following errors:
- Your configuration file: '/config/zigbee2mqtt/configuration.yaml' is invalid (use https://jsonformatter.org/yaml-validator to find and fix the issue)
If you don't know how to solve this, read https://www.zigbee2mqtt.io/guide/configuration
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Failure page is available at http://0.0.0.0:8099/
Tu n’aurais pas flashé la clé en firmware router par hasard ?
Vérifie le chemin de la clé aussi, dans paramètres / système / matériel , puis cliquer sur tout le matériel.
Le mieux est d’utiliser le ID au lieu du chemin d’accès au périphérique. Comme ça si le port USB change de numéro, ça retrouve la clé.
Je ne pense pas, je l’ai flashée sur le site sonoff : il détecte la clé et le firmware et réalise la mise à jour.
J’avais testé Zigbee2MQTT avant de flasher la clé et j’avais le même problème.
Ce qui m’étonne c’est que comme Z2M ne fonctionnait pas, je suis reparti d’une installation « vierge » et j’ai testé ZHA, qui ne fonctionne pas non plus (ni avec la clé Sonoff, ni avec la Conbee) : c’est pour ça que je me demandais si ça pouvait être un défaut matériel (raspberry) même si cela serait étonnant …
Le port de votre adaptateur série a changé. Vérifiez ceci pour connaître le port de votre adaptateur.
Si vous utilisez un CC2530 ou un CC2531, il arrive fréquemment que cet adaptateur plante (en raison de son matériel obsolète). Une mise à jour du firmware devrait résoudre le problème. Si le problème persiste, envisagez de mettre à jour le firmware du routeur source ou d’opter pour un adaptateur plus performant .
Votre adaptateur nécessite des paramètres de configuration supplémentaires. Consultez la section Adaptateurs compatibles pour savoir si votre adaptateur requiert des paramètres supplémentaires (par exemple, ConBee II / RaspBee II).
L’intégration « Zigbee Home Automation » (ZHA) de Home Assistant est activée. Essayez de désactiver l’intégration ZHA et de redémarrer l’extension Zigbee2MQTT.
Votre adaptateur matériel est flashé avec le firmware du routeur et non avec le firmware du coordinateur.
Votre adaptateur réseau Zigbee n’est pas accessible via le réseau LAN.
Un autre logiciel sur votre machine (y compris l’intégration Home Assistant) interfère avec les périphériques USB (exemple : l’intégration HA EDL21 tente de trouver un périphérique USB).
sur le site sonoff, il faut choisir pour flasher la clé. le premier choix est pour le firmware zigbee (coordinateur ,celui qui faut choisir), le deuxième pour un firmware routeur et le choix d’un firmware custom.