Problème Zigbee2mqtt avec Conbee2

Bonjour, je refait un sujet sur ce problème en essayant d’être plus précis malgré que je sois nouveau sur Homa Assistant .

J’ai besoin de passer sur zigbee2mqtt car j’ai acheter des interrupteur sans fil aqara sur aliexpress qui sont reconnu sur ZHA mais le probleme c’est au moment de l’automatisation les boutons n’ont pas de « fonction »

J’ai donc suivis ce tuto : Comment installer MQTT et Zigbee2MQTT sur Home Assistant : Le guide domotique all inclusive

J’ai l’impression que mon problème viens de la partis SERIAL dans la configuration de zigbee2mqtt pourtant j’ai mit le PORT de ma conbee 2. quand je clique sur zigbee2mqtt dans la barre latéral pour le lancer un message d’erreur arrive

Je vous joint des photos pour que ce soit plus clair pour vous et si quelqu’un a une piste je suis preneur car je n’y comprend plus rien :sweat_smile:

Je suis sur un raspberry pi4 avec un dongle conbee2

Merci de m’avoir lu

Bonjour,

Dans la config de Z2MQTT, il faut rajouter dans la partie serial

adapter: deconz

Capture d’écran 2022-11-02 100049

Dans Z2MQTT, n’oublies pas de redémarrer l’Addon

En cas de souci, n n’hésite pas à arrêter l’Addon, retirer ta clé puis la remettre pour enfin redémarrer Z2MQTT. la clé DECONZ est parfois capricieuse.
Bon courage

Même si je n’utilise pas le module complémentaire Deconz ?
merci je vais essayer ça

En débranchant rebranchant ma conbee 2 j’ai perdu le « lien »

Pour que cela fonctionne , il faut désactiver l’intégration ZHA ,on ne peut avoir qu’un Addon Zigbee par clé.

DECONZ c’est aussi le nom de la clé vu de Z2MQTT (pas toujours simple).

Mais je n’ai plus rien qui fonctionne depuis que j’ai débrancher et rebrancher le dongle

il faut procéder par étape:

1-mettre l’intégration ZHA sur désactivé
2 brancher la Conbee2 et redémarrer le système
3- installer ou réinstaller l’addon Z2MQTT
4 - avant de démarrer Z2MQTT mettre à jour la configuration en n’oubliant pas:

Capture d’écran 2022-11-02 100049

5 - démarrer Z2MQTT
6- voir le journal de Z2MQTT
7 si tout est ok, ouvrir l’interface utilisateur web de Z2MQTT

tiens moi au courant

J’ai supprimer zigbee2mqtt le broker mosquitto j’essai de réinstaller ma conbee 2 j’y arrive pas j’ai perdu les automatisations que j’avais sur un autre interrupteur

Par quelle intégration veux tu faire fonctionner ta clé Zigbee ?

au tout début j’etais en ZHA j’avais l’intégration Conbee 2 pour appairer mes intérupteur il y en avais un sa marchais niquel et l’autre non c’est pour ça que j’ai voulus passer en mqtt mais depuis ce matin que j’ai débrancher rebrancher la conbee plus rien ne fonctionne et j’arrive pas a remetre ZHA

Salut,
Je ne pense pas que tu puisse utiliser Zigbee Home Automation et zigbee2MQTT en même temps…
Dans tes captures je vois les 2.

maintenant j’ai plus rien j’ai tout désinstaller j’aimerais bien avoir mqtt j’ai l’impression que la conbee2 n’est plus repérer par Home Assistant

avant j’allais dans tout le matériel j’écrivais conbee je pouvais voir sur quel port USB elle etais maintenant non

as tu redémarrer ton rapsberry ?

Non je l’ai pas redémarrer j’enlève l’alimentation et je la remet ?

Paramètres → Système → Matériel → ::: → Redémarrer le système

Bon déja en le redémarrant l’intégration est revenu c’est un soulagement :sweat_smile:

si tu veux passer sous zigbee2mqtt il faut desactiver ZHA Conbee2
puis suivre le tuto que tu as cité en début de post.

trouves tu ta clé dans les paramètres système?

Oui je l’ai a nouveau c’est bon je vais essayer ça demain je te tien au courant :wink:

Salut j’ai tout repris depuis le début j’ai bien désactiver ZHA mais j’ai toujours le meme soucis Zigbee2mqtt ne se lance pas