Une instance autonome un accès par httos ou vpn
Oui, mais je souhaite avoir une visibilité depuis ma maison sur mes écrans… pour plein de raison utile dont je passerai les détails mais, c’est nécessaire pour de la gestion, et pas devoir à chaque fois se connecter voir si tout est ok.
Dit autrement, le flux d’information doit continuellement être devant mon nez =)
Et encore une fois, rien ne m’interdit de rendre mon instance autonome puisqu’il y a un capteur entre les 2 instances avec l’attribut connecté ou pas - Elle sera autonome, en cas de pépin ^^
Rien 'e t’empêche de récupérer les sensors sur ta 2eme entité
Mais de laisser les automatismes sur le pi3
Mais si je mets les automatismes à distance c’est pour alleger la charge de la pi3 car pour la petite histoire, je suis passé sur une pi5 car la pi3 est lente (1go de ram) contre bien meilleur perf pour la pi5
Puis encore une fois, le scenario des automates distants qui sont quand même présent en local en cas de pépins me semble bien meilleure sécurité sans vouloir te contredire ^^’
Est-ce normal dans zigbee2MQTT que si je demande une interview d’une entité SNZB-04p (à pile) je recois l’érreur suivante svp?
[2025-01-19 12:26:57] error: z2m: Request 'zigbee2mqtt/bridge/request/device/interview' failed with error: 'interview of 'Detecteur-Porte-Fenetre' (0x881a14fffeecfb7f) failed: Error: Interview failed because can not get active endpoints ('0x881a14fffeecfb7f')'
|[2025-01-19 13:13:41] info: |z2m:mqtt: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/response/device/interview', payload '{data:{},error:interview of 'Detecteur-Porte-Fenetre' (0x881a14fffeecfb7f) failed: Error: Interview failed because can not get active endpoints ('0x881a14fffeecfb7f'),status:error,transaction:93or6-1}'|
|---|---|
|[2025-01-19 13:15:09] info: |zh:ember: [NCP COUNTERS] 0,617,328,28,4,48,0,0,18,18,0,16,72,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,|
Device a pile il est en sommeil donc logique
Il faut réveiller l’appareil avant de faire ta commande.
D’accord, comment fait-on? une commande en particulier? ou est-ce seulement physique?
Physique. Tu peux ouvrir et fermer la porte d’où il est installé. Il va se réveiller pour envoyer l’info.
Et là, tu fais l’interview vite après, avant qui se remette en sommeil.
merci de ta réponse, Et du coup ca fonctionne MAIS …
Je perd l’état de la batterie qui passe en « ? » et ne charge plus
[2025-01-19 15:19:22] info: z2m: Interviewing 'Detecteur-Porte-Entree'
[2025-01-19 15:19:26] info: z2m: Successfully interviewed 'Detecteur-Porte-Entree'
[2025-01-19 15:19:26] info: z2m:mqtt: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/response/device/interview', payload '{"data":{"id":"Detecteur-Porte-Entree"},"status":"ok","transaction":"dphfz-1"}'
[2025-01-19 15:21:18] info: z2m:mqtt: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/state', payload '{"state":"offline"}'
L’information de batterie peut mettre du temps a remonté. Ce n’est pas actualiser toutes les minutes.
Patiente quelques heures.
Ah d’accord, je laisse ainsi on vera dans ce cas ^^
Merci… et désolé, j’ai plein de question car j’essaye de faire le tour de tout ce qui est compréhensible…
Y-a-t’il quelque chose d’interessant dans zigbee2mqtt qui mérite d’être renseigner comme dans les options ou une carte un peu plus organisé ou encore justement en parlant de cette batterie, l’éventuelle possibilité de reglé la fréquence de transmission de l’information?
En gros, de tout cela est-ce que quelque chose est utile?
ne touche a rien laisse par défaut, il y a aucun intérêt. ca actualise la valeur si besoin. C’est pour éviter de consommer la batterie.
Si la valeur change, elle sera actualiser, sinon par d’actualisation. il peut se passer des heures voir jours sans actualisation de la batterie.
Expose te montre toutes les entités de l’appareil.
Lier, c’est pour faire du binding.
Paramètre c’est pour apliquer des paramètres a l’appareil, comme filtrer des données que remonte l’appareil.
Paramètre spécifique, c’est pour des options supplémentaires de réglage de l’appareil ( pas d’option suivant l’appareil ) .
état, c’est les informations remontées par l’appareil au format JSON.
Groupement, c’est pour faire des groupes sous Z2M.
Scène, pour faire des scènes.
Console de développement, pour exploiter les clusters de l’appareil.
Merci, très interressant, je reviens avec l’origine du topic du coup, est-ce qu’il y a une possibilité de relancer le lien entre une entité (ici SNZB-04P) et zigbee2mqtt qui semble ne plus être actif?
Les SNZB-02P semble ne pas être delié mais bien les 04P.
Si je clique une fois sur le bouton, les changements d’états sont bien remontés, sinon rien du tout! Même après des heures à attendre rien y fait.
Aussi, j’ai écouté ce qu’on m’a dit plus haut mais comme je n’ai pas de SSD, j’ai pris une autre carte SD et fait une restauration. Rien y fait.
Une fois le lien revenu après un appui court sur le bouton, si je redemarre H.A. le lien semble de nouveau se perdre… c’est très ennuyeux
Salut Dracofly
Je viens de faire la mise à jour et, je touche du bois, pas de problème.
Je n’ai pas fait grand chose si ce n’est d’ajouter dans configuration.yaml les quelques lignes suivantes :
advanced:
homeassistant_legacy_entity_attributes: false
homeassistant_legacy_triggers: false
legacy_api: false
legacy_availability_payload: false
device_options:
legacy: false
C’est ce qui était indiqué dans le lien de mise à jour sur leur github.
Bon courage