Bonjour,
j’ai un petit souci dans mon template de redefinition d’un de mes capteurs…
comme j’ai un capteur sensor.capt_four_ecs
qui est positionné au niveau du tableau électrique, il mesure tout ce qui passe par ce disjoncteur.
malheureusement, il y a déjà trois autres équipements qui sont équipés d’une prise qui mesure leur consommation, à savoir sensor.prise_girier_09
, sensor.prise_frigidaire
et sensor.prise_onduleur_chambre
afin de ne pas comptabiliser deux fois la consommation, je soustrait ces trois valeurs à la valeur donnée par le capteur situé dans le tableau électrique, via le template suivant:
######### For Calcul four ######################################################
- sensor:
- name: "capteur four Current"
unique_id: capteur_four_current
availability: "{{ is_number(states('sensor.capt_four_ecs_current_a')) }}"
device_class: current
state_class: measurement
unit_of_measurement: A
state: "{{ (states('sensor.capt_four_ecs_current_a') | float(0) - states('sensor.prise_girier_09_current') | float(0) - states('sensor.prise_frigidaire_current') | float(0) - states('sensor.prise_onduleur_chambre_current') | float(0))| round(5)}}"
- name: "capteur four Energy"
unique_id: capteur_four_energy
availability: "{{ is_number(states('sensor.capt_four_ecs_energy_a')) }}"
device_class: energy
state_class: total_increasing
unit_of_measurement: kWh
state: "{{ (states('sensor.capt_four_ecs_energy_a') | float(0) - states('sensor.prise_girier_09_energy') | float(0) - states('sensor.prise_frigidaire_energy') | float(0) - states('sensor.prise_onduleur_chambre_energy') | float(0))| round(5)}}"
- name: "capteur four Power"
unique_id: capteur_four_power
availability: "{{ is_number(states('sensor.capt_four_ecs_power_a')) }}"
device_class: power
state_class: measurement
unit_of_measurement: W
state: "{{ (states('sensor.capt_four_ecs_power_a') | float(0) - states('sensor.prise_girier_09_power') | float(0) - states('sensor.prise_frigidaire_power') | float(0) - states('sensor.prise_onduleur_chambre_power') | float(0))| round(5)}}"
######### END Calcul four ######################################################
ce qui me donne un nouveau capteur sensor.capteur_four
que je présente au tableau de bord Energy en lieu et place du sensor.capt_four_ecs
.
tout ce mic-mac me donne des valeurs bien plus conformes à la réalité, mais me pose deux problemes. d’une part l’erreur suivante:
Enregistreur: homeassistant.components.sensor.recorder
Source: components/sensor/recorder.py:302
intégration: Capteur (documentation, problèmes)
S'est produit pour la première fois: 17:25:10 (1 occurrences)
Dernier enregistrement: 17:25:10
Entity sensor.capteur_four_energy from integration template has state class total_increasing, but its state is not strictly increasing. Triggered by state 856.98 (868.46) with last_updated set to 2024-06-14T15:22:42.419804+00:00. Please create a bug report at https://github.com/home-assistant/core/issues?q=is%3Aopen+is%3Aissue+label%3A%22integration%3A+template%22
Le second souci est que quand je reboote, mon tableau energie est biaisé pour la journée:
jour 1, tout baigne
jour 2, un reboot vers 16h00
Jour 3, OK
aujourd’hui 2 reboots…
c’est couillon, le tableau Energy veut imperativement des kWh, unité dont je me contrefiche, en sachant depuis longtemps que 50W pendant 10 heures, ca fait pareil que 500W pendant 1heure.