Problèmes de configuration Zigbee2MQTT avec clé SONOFF model P

Effectivement, si c’est le modèle P il faut enlever de la configuration:

adapter: ezsp

Merci, j’ai supprimé mon utilisateur MQTT, désinstallé ZHA et corrigé mon code, grâce à l’aide de Barbotx. Maintenant, je vais chercher le guide d’utilisation de l’interface Zigbee2MQTT. Bonne continuation à vous tous ! :rocket::cowboy_hat_face:

:wave:OK, j’ai toujours besoin d’aide.

Les matériels détectés dans Zigbee2MQTT ne semblent pas remonter dans Home Assistant. Je pense que le problème vient du broker MQTT :confused:.

Je débute dans ce domaine, et bien que j’aie installé Node-Red, je préfère utiliser les automatisations de Home Assistant.

J’ai cherché activement hier soir, mais si vous avez des tutoriels pour les premiers pas dans Zigbee2MQTT et Node-Red, je ne pourrais que vous exprimer ma gratitude :pray:.

Salut

Seuls les logs de z2m, de MQTT et de HA te permettront de voir ou ça coince…

Tout ça d’un coup dans le même message ?
Si tu préfères utiliser les automatisations de HA, pourquoi de la doc de nodered ?
La doc de Z2M ne va pas te servir directement non plus pour les automatisations, il se charge de créer des entités HA pour toi. Donc tu peux les manipuler comme n’importe quelle entité native

1 « J'aime »

@Pulpy-Luke a tout dit sur les bases :slight_smile: En mode best guess:

  • As tu lancé l’intégration MQTT depuis la partie integration et cliqué sur configurer ?

    et accepter s’il te propose de MAJ la config.
    Est ce que tu vois également des appareils et entités ? Si oui est ce que cela correspond à ce que tu attends ?
2 « J'aime »

Oui, j’ai lancé l’intégration MQTT depuis la section Intégrations et j’ai cliqué sur Configurer. J’ai joint l’image, mais je ne suis pas sûr de quelle configuration utiliser.

Cependant, je ne vois toujours pas d’appareils ni d’entités. :confused:

Log=journal ? :thinking: Je ne sais pas où trouver le journal de HA.

Tout ça d’un coup dans le même message ?
Si tu préfères utiliser les automatisations de HA, pourquoi de la doc de nodered ?

Pour tester et voir si l’utilisation est plus plaisante ! :blush:

La doc de Z2M ne va pas te servir directement non plus pour les automatisations, il se charge de créer des entités HA pour toi. Donc tu peux les manipuler comme n’importe quelle entité native

Merci, je n’arrive pas à trouver les entités dans HA. J’avoue avoir pensé qu’il fallait passer par Node-RED. :man_shrugging:

Par défaut tu ne touches à rien :wink: clic sur suivant pour terminer le processus etc…
Ensuite pour les logs va directement sur l’addon (Z2M) ou (MQTT) cf:



Pour commencer arrête Z2M et MQTT ensuite relances MQTT et regarde si tu vois des erreurs au démarrage puis qd ok (voyant vert) relances Z2M et regarde également le journal.
Si tu vois des erreurs poste le contenu de ces journaux

Échec de connexion. :pensive:
Et le log demandé:

s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner: starting
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner successfully started
s6-rc: info: service fix-attrs: starting
s6-rc: info: service fix-attrs successfully started
s6-rc: info: service legacy-cont-init: starting
cont-init: info: running /etc/cont-init.d/mosquitto.sh
[16:32:20] INFO: SSL is not enabled
cont-init: info: /etc/cont-init.d/mosquitto.sh exited 0
cont-init: info: running /etc/cont-init.d/nginx.sh
cont-init: info: /etc/cont-init.d/nginx.sh exited 0
s6-rc: info: service legacy-cont-init successfully started
s6-rc: info: service legacy-services: starting
services-up: info: copying legacy longrun mosquitto (no readiness notification)
services-up: info: copying legacy longrun nginx (no readiness notification)
s6-rc: info: service legacy-services successfully started
[16:32:26] INFO: Starting NGINX for authentication handling...
[16:32:27] INFO: Starting mosquitto MQTT broker...
2023-09-06 16:32:27: Warning: Mosquitto should not be run as root/administrator.
2023-09-06 16:32:27: mosquitto version 2.0.17 starting
2023-09-06 16:32:27: Config loaded from /etc/mosquitto/mosquitto.conf.
2023-09-06 16:32:27: Loading plugin: /usr/share/mosquitto/go-auth.so
2023-09-06 16:32:27:  ├── Username/password checking enabled.
2023-09-06 16:32:27:  ├── TLS-PSK checking enabled.
2023-09-06 16:32:27:  └── Extended authentication not enabled.
2023-09-06 16:32:27: Opening ipv4 listen socket on port 1883.
2023-09-06 16:32:27: Opening ipv6 listen socket on port 1883.
2023-09-06 16:32:27: Opening websockets listen socket on port 1884.
2023-09-06 16:32:27: mosquitto version 2.0.17 running
2023-09-06 16:32:29: New connection from 127.0.0.1:35724 on port 1883.
2023-09-06 16:32:29: Client <unknown> disconnected due to protocol error.
[16:32:36] INFO: Successfully send discovery information to Home Assistant.
[16:32:40] INFO: Successfully send service information to the Supervisor.
2023-09-06 16:32:44: New connection from 172.30.32.1:45259 on port 1883.
2023-09-06 16:32:44: Client 38KjL230Rl1iRB75s0TD5f disconnected, not authorised.

Je suis sur HA Supervisor, je ne sais pas si je dois changer le nom d’utilisateur peut-être ? :thinking:

Une maj vien de pop en touillant la config du broker…

C’est pas un peu dangereux de mettre les adresse de connexion du serveur / port? :face_with_head_bandage:

oula… ok !
tu as créé un utilisateur spécifique pour MQTT (ne pas utiliser ton user principal)? si oui vérifier que tu l’as bien configuré voici un screen de ma config depuis l’écran de gestion des personnes (paramètres/personnes)
image
J’ai choisi qu’il soit admin mais pas obligatoire.
Et si non, bah yapuqa ^^ via paramètres/personnes et tu cliques sur utilisateurs puis ajouter un utilisateur…:
image
une fois que cela est fait tu retournes ensuite sur la config MQTT et tu configures avec ce que tu as créé. Cela devrait demarrer tout seul ensuite

ok mais j’ai supprimé tous , car z2m ne marcher pas :open_mouth:Am retry :video_game:

j’ai la meme erreur et dans l’encadrer des login de mqtt il y un petit écrito :

Une liste d’utilisateurs locaux qui seront créés avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. Vous n’avez pas besoin de faire cela car vous pouvez utiliser les utilisateurs de Home Assistant aussi, sans aucune configuration. Vous pouvez aussi spécifier password_pre_hashed : true pour utiliser un mot de passe pré-haché à partir de la sortie de la commande pw (qui est présente dans le conteneur).

oui soit tu utilises le user que tu as créé dans HA soit tu mets le user / pwd qui doit être créé dans cette partie. pour moi je t’ai donné ce que j’ai fait sur les recos des membres de ce forum qd j’ai commencé (c.f. mon post autour des cartes et myelectrical data Les cartes et MyelectricalData)
Il y a certainement d’autres façons de faire mais je ne peux pas les commenter car pas utilisées :wink: La seule chose que je sais c’est que chez moi cela à fonctionné tout de suite :wink:
1 installation de MQTT avec l’utilisateur que tu as créé
2 Vérification que MQTT fonctionne bien (utilise MQTT Explorer - a DL sur ta machine)
Si tout est ok passe à Z2M en suivant pas à pas les recos dans ce post et dans plein d’autres sur ce forum
HTH

As-tu bien suivi le tuto que l’on t’a partagé plus haut?

Supprime tout, vide le cache, redémarre HA et recommence.

Merci @FROlCi ! J’ai suivi la solution en créant un utilisateur et un mot de passe. Je pensais qu’en cochant la case ‹ Solutionné ›, cela signifierait que tout était réglé. :pray:

J’ai également créé une automatisation pour une lampe dans Home Assistant. Désolé si je ne maîtrise pas encore tous les termes !:sweat_smile:

En effet, tous mes problèmes à la base étaient liés à ZHA, ce qui m’a fait faire plein de tambouille. Mais cela fait 2 jours que Z2M fonctionne, mais il ne me remonté pas les appareils dans HA. :confused:

1 « J'aime »

Hello,
on est tous passés par là, moi le premier et encore ajd je me considère comme un newbee ^^ Ce forum est une mine d’info, d’exemples et d’aide !! donc n’hésites pas - juste essaye d’être le plus précis possible avec des logs, exemples de ce que tu essayes de faire. Bonne découverte :slight_smile:

1 « J'aime »