Problèmes récurrents sur HA depuis la dernière mise à jour

Bonjour la communauté, j’espère que vous allez bien!

Je me permets de lancer ce thread car en ayant effectuée la dernière mise à jour de HA et certains add-ons et intégrations, je rencontre quelques problèmes.

Quelques intégrations ne fonctionnent plus, par example, Suez_Eau, Gazpar, Miele, de même que l’intégration à mon robot aspirateur Neato D7, pour ce dernier je ne sais pas si c’est lié à la faillite de la boite car je constate sur le forum anglais que cela fonctionne toujours pour certaines personnes possédant ce même modèle ou d’autres plus anciens (D6 et autres) et confirmant que pour tout les modèles après le D7 donc D8, etc car sur une nouvelle appli et une nouvelle API.

C’est chiant mais ce n’est pas la mort non plus, ce qui me pose le plus de problème est le fait que:

• Les volets ne s’ouvrent plus automatiquement (ZWAVE).
  • La vmc ne se déclenche plus après un certain seuils d’humidité dans la SDB (Zigbee).
  • Que des autres intégrations utilisées pour remonter les consommations (Gazpar et Suez_eau).
  • Que mon HA devient injoignable et cela ne concerne que le GUI, en effet je peux pinger le raspberry sans problème et peux me connecter dessus, mais l’accès à HA que ce soit en local ou via Nabu Casa ne fonctionne plus.

Pour revenir a Suez_eau, ce la semble normal d’après ce que je lis ici:

integration-suez-eau

Concernant l’accès à l’interface web depuis une mise à jour , il semble que d’autres l’ont eu aussi mais pas nécessairement pour les même raison:

Difficulte-a-acceder-a-mon-ha-depuis-la-derniere-mise-a-jour

Je ne comprends pas d’ou ça vient et je n’ai rien trouvé dans les logs qui sort de l’ordinaire et dans les dernières mise à jours je n’ai rien vu de particulier qui pouvant casser l’existant.

J’ai tellement du redémarrer le RPI, que je suis à 2 doigts de passer commander une box HA Yellow et tout refaire de 0, mais ça demanderais beaucoup de temps, chose que je n’ai pas en ce moment, à noter que j’ai quand même tester sur un autre RPI4 que j’ai en back up au cas où, mais cela ne semble pas être hardware.

Si l’un d’entre vous aurait une idée ou piste que je puisse exploiter pour tout remettre d’aplomb sans devoir tout recommencer je vous serait éternellement reconnaissant :slight_smile: ou est-ce que je ferais mieux de recommencer de zero?. :slightly_frowning_face:

Merci d’avance

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2023.5.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.11
os_name Linux
os_version 6.1.21-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4726
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1290
Downloaded Repositories 43
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 9 novembre 2023 à 01:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled false
remote_server eu-central-1-4.ui.nabu.casa
certificate_status ready
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.04.1
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.3
disk_total 109.3 GB
disk_used 13.5 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Check Home Assistant configuration (3.11.0), File editor (5.6.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.110.4), InfluxDB (4.6.0), MariaDB (2.6.1), Mosquitto broker (6.2.1), Network UPS Tools (0.11.2), Node-RED (14.1.5), Samba share (10.0.1), Terminal & SSH (9.7.0), Studio Code Server (5.5.7), Advanced SSH & Web Terminal (14.1.0), AppDaemon (0.12.2), Z-Wave JS (0.1.80), tydom2mqtt (3.0.2), Z-Wave JS UI (1.12.0)
Dashboards
dashboards 1
resources 30
views 17
mode storage
Recorder
error failed to load: unknown
Xiaomi Miot Auto
component_version 0.7.8
can_reach_server ok
can_reach_spec ok
logged_accounts 1
total_devices 1
[/center] Comment récupérer ma configuration : Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier` ___

Voici ce que j’ai sur mon dashboard pour les volets roulants, j’ai 3 qui fonctionnent et le reste ne remontent pas correctement, à noter que le 2 premiers sont reliés à HA via une IPX800V4 et que les autres sont en ZWAVE, donc 1 seul des 4 VR en Zwave remonte les infos, et comme indiqué précédemment, rien n’a changé si ce n’est que les mises à jours.

hello,

Pour Gazpar, c’est out depuis plusieurs mois maintenant.

Salut,

Tes entités sont bien présentent ? Avec les bons noms ?
Rien dans la log zwave ?

@Krull56
Merci pour l’info, je ne savais pas, je vais l’enlever alors. Est-ce tu sais s’il existe une alternative a Gazpar? sinon va falloir que je me retrousse les manches pour de passer par mon Eco device RT2 une fois que j’aurais fait une tranché pour passer une gaine entre le compteur gaz sur la rue et mon tableau éléctrique.

@Pulpy-Luke
Normalement oui, surtout comme dit auparavant je n’ai rien changé et que comme tu peux le voir dans l’image que j’ai envoyé, un des volets Zwave est toujours là et fonctionne correctement et remonte les infos sans problème, mais je vais quand même vérifier au cas où.

Merci pour vos réponses

Il y a plusieurs alternatives en DIY ( base bouton zigbee) ou le Lixee Zipulse

Merci, je vais regarder cela après avoir réglé mes autres soucis avec HA. :slight_smile:

Pour les automatisations qui fonctionnent plus, tu as regardé le debug ?
suez c est hs depuis 2-3 mois
gazpar je connais pas
le reste non plus
pour l’acces extérieur, tu parles de nabucasa mais ton lien semble un probleme duckdns.
tu as migré de quelle version a quelle version ?
As-tu regardé les changelog des intégrations ?

Salut @nicodl,

L’accès extérieur je le fais via mon abonnement nabu casa, j’utilise pas duckdns et en interne je me connecte en utilisant l’ip du RPI.

Concernant la version de HA, je suis passé de la 2023.4.3 à la 2023.5.1 ensuite à la 2023.5.2 et au sujet des changelogs des intégrations j’ai rien trouvé de particulier, mais dans les logs du superviseur, j’ai trouvé ceci après un 3ème redémarrage aujourd’hui

23-05-11 18:18:40 ERROR (MainThread) [asyncio] Task exception was never retrieved
future: <Task finished name='Task-6371' coro=<Addon.watchdog_container() done, defined at /usr/src/supervisor/supervisor/addons/addon.py:989> exception=AddonsJobError('Rate limit exceeded, more then 10 calls in 0:30:00')>
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/supervisor/supervisor/addons/addon.py", line 1003, in watchdog_container
    await self._restart_after_problem(self, event.state)
  File "/usr/src/supervisor/supervisor/jobs/decorator.py", line 144, in wrapper
    raise on_condition(
supervisor.exceptions.AddonsJobError: Rate limit exceeded, more then 10 calls in 0:30:00
23-05-11 18:18:47 WARNING (MainThread) [supervisor.addons.addon] Watchdog found addon AppDaemon is failed, restarting...

pour nabucasa, justement je ne comprends donc pas pk tu mets le lien vers un probleme duckdns.

pour les automatismes, tu peux aller voir le debug quand tu edites une automatisation.
Tu verras le deroulement de l’automatisation, si les trigers, conditions sont remplis ou non, si l’automatisation se lance ou pas, l’historique, etc…

« AppDaemon is failed » : es-tu allé voir ce log en particulier ?

Salut,

Désolé je faisais plus le lien entre le fait de ne plus pouvoir accéder à mon HA que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur depuis la mise à jour car c’était le titre du sujet, donc en effet rien à avoir avec le problème duckdns, mais plus avec le fait de ne plus accéder à HA depuis la mise à jour, d’ailleurs je le dis dans mon message que je n’y accède pas et pas pour le mêmes raisons. En tout cas sur cette partie là, le mystère reste entier.

Concernant mes volets, les noms des sensors ont changé or je n’ai pas fait des modification de ces derniers, donc soit il y a eu corruption des données lors des mises à jours qui on été faites.

J’ai fais un nettoyage des mes 2 réseaux Zwave et Zigbee car j’ai trouvé des doublons dans mes différentes entités et viré les intégrations « obsolètes ».

Pour le moment cela semble tenir la route, je peux de nouveau accéder à mon interface et je n’ai pas eu a redémarrer mon HA depuis hier soir après avoir fait le nettoyage.

A l’avenir je vais mettre en place un backup pour le ZWave cela dit je n’ai pas trouvé comment faire depuis l’intégration ZHA(Si quelqu’un sait comment faire je suis preneur, merci d’avance), je migrerais éventuellement vers ZWave2mqtt qui lui dispose d’un backup qu’il faut juste activer.

Pour le AppDaemon failed, pas encore regardé, je vais y jeter un oeil ce weekend.

Merci pour le coup de main! :slight_smile:

Salut la compagnie,

juste un mot pour dire que pas eu de rédémarrage forcé depuis mon dernier message, le fait d’avoir un nettoyage dans mes 2 réseaux semble avoir rectifié le tir.

Je me permet de reposer la question au sujet de backup de ZHA, car je n’ai pas trouver comment faire, donc si quelqu’un a une idée je suis preneur.

Je toujours le souci avec l’integration Neato par contre, mais je vais ouvrir un sujet dédié.

Merci