Problèmes soudains de ping Zigbee pour de nombreux appareils #fatigue

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème inexpliqué avec mon installation Zigbee2MQTT depuis hier soir, aux alentours de 19h. Mon HA est stable depuis plusieurs semaines, aucune mise à jour en retard ou en cours de Home Assistant, du plugin Z2M, du firmware de la clé, ni de l’OS . Tout fonctionnait parfaitement bien et de manière très stable depuis longtemps.

Or depuis hier soir, plusieurs devices Zigbee (prises, moniteurs d’air, etc., de marques et de types différents) ne répondent plus aux pings de Z2M et ne communiquent plus ou très difficilement.

Voici quelques exemples, qui montrent des erreurs différentes mais un problème global :

• Erreur de routage (NwkRouteDiscoveryFailed) : [2025-10-25 09:56:02] warning: z2m: Failed to ping 'Prise IKEA Déshumidificateur' (attempt 1/1, ZCL command 0x8c65a3fffe340800/1 genBasic.read(["zclVersion"], {"timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":true,"disableDefaultResponse":true,"direction":0,"reservedBits":0,"writeUndiv":false}) failed (failed to send ZCL request (78) Error: Failed APS-DATA.request with confirm status: NwkRouteDiscoveryFailed (0xd0)))

• Erreur d’accès au canal (MacNoChannelAccess) : [2025-10-25 09:21:20] warning: z2m: Failed to ping 'Moniteur qualité air IKEA RDC' (attempt 1/1, ZCL command 0x943469fffe86883e/1 genBasic.read(["zclVersion"], {"timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":true,"disableDefaultResponse":true,"direction":0,"reservedBits":0,"writeUndiv":false}) failed (failed to send ZCL request (47) Error: Failed APS-DATA.request with confirm status: MacNoChannelAccess (0xe1)))

• Autre erreur de routage (NwkRouteDiscoveryFailed) : [2025-10-25 09:21:32] warning: z2m: Failed to ping 'Prise IKEA radiateur salle de bain' (attempt 1/1, ZCL command 0x804b50fffed55a8c/1 genBasic.read(["zclVersion"], {"timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":true,"disableDefaultResponse":true,"direction":0,"reservedBits":0,"writeUndiv":false}) failed (failed to send ZCL request (48) Error: Failed APS-DATA.request with confirm status: NwkRouteDiscoveryFailed (0xd0)))

J’ai essayé plusieurs reboots soft / hard de Home Assistant, de la VM et de mon Nuc.

Je suis en Zigbee2MQTT 2.6.2, zigbee-herdsman-converters 25.35.1, zigbee-herdsman 6.1.5, node 22.16.0, coordinateur ConBee2/RaspBee2 révision 0x266b0700.

Le fait que cela affecte soudainement plusieurs appareils, de différentes marques et avec des erreurs de log différentes, m’oriente plutôt vers un problème au niveau de la coordination du réseau plutôt qu’un problème d’appareils isolés. Si le souci venait d’un module, je m’attendrais à n’en perdre qu’un ou deux au maximum.

Après plusieurs semaines de stabilité impeccable, je suis un peu exaspéré de voir ce protocole, censé être fiable, se mettre parfois à faire n’importe quoi du jour au lendemain sans raison valable évidente.

Auriez-vous des pistes de diagnostics supplémentaires à explorer, ou des expériences similaires de panne subite du réseau Zigbee ?

Merci d’avance pour votre aide !

Peut-être le Wifi qui était en canal automatique et qui aurait changé de canal venant empiété sur celui du Zigbee…..

1 « J'aime »

Donne la liste de tes appareils et la carte. Tu as du avoir un appareil qui devait router une partie de ton réseau qui a du tombé. Si tu as du tuya vire les et relance ton réseau voir si c’est un peu mieux.

1 « J'aime »

J’ai en effet mené quelques investigations dans la matinée et j’ai libéré dans mon controleur Wifi le fameux canal 11 qui semble être privilégié par le Zigbee. Je vais voir sur le moyen terme ce que cela donne, mais déjà en ce début d’après-midi j’ai des devices qui sont à nouveau là, alors qu’ils étaient impossibles à joindre ce matin !

Attention, les numéros de canaux Wifi et Zigbee ne sont pas les mêmes. Il y a des sujets sur le choix des canaux Wifi et Zigbee.

La règle de base en domotique, c’est un canal fixe pour le Wifi et éloigné du Zigbee.

Exemple : Wifi canal 1 et Zigbee canal 20 ou 25.

Je pense que j’avais des interférences avec mon wifi ET ds problèmes de prise IKEA Zigbee qui faisait office de passerelle qui, lorsque débranchée, met la pagaille dans le maillage. J’ai l’impression que certains capteurs parmi mes Aqara bon marché, mettent du temps à retrouver une chemin vers le contrôleur.

J’ai modifié mes canaux wifi, pour le moment c’est plutôt stable !

Il faut en effet éviter de débrancher des routeurs. Certains appareils mettent en effet du temps à se re-router… et certains el font très mal, ou même pas du tout.

Oui, les AQARA en zigbee 1 le font mal. Autant ceux en Zigbee 3.0 pas de soucis.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.