Problèmes suite au passage à l'heure d'hiver

Bonjour à tous,

Ce matin au réveil tous mes graphs étaient « à plat » depuis 2H05 et jusqu’à ce que je restart HA.

Dans les logs ce message :

the recorder queue reached the maximum size of 30000; events are no longer being recorded

Après une recherche sur le net je trouve ces 2 sujets :

https://community.home-assistant.io/t/recorder-queue-reached-the-maximum-size-of/351734

https://github.com/home-assistant/core/issues/58783

Il semblerait que le passage à l’heure d’hiver ait causé quelques problèmes cette nuit.

Au cas où je vous conseille un p’tit check de vos instances.

Bonne journée à tous.

1 « J'aime »

Bon très mauvaise surprise pour moi ce matin : tout était down, plus aucun accès, aucune automatisation ne s’était lancé (ouverture des volets, etc) et j’avais juste accès à la machine via ssh. j’ai du relancer HA core.
Première fois que cela arrive depuis mon adoption de HA en début d’année et HA a été jusque la hyper stable.
D’autres ont t’ils eu cette mauvaise expérience ?

Aucun problème d’accès mais une alerte à 2h02 d’un passage de 65% d’utilisation processeur à 99%…Pile au moment du chargement d’heure…

S’en est suivi un reboot du RPi quand j’ai pris connaissance de l’alerte et depuis, nikel…

D’autres ont t’ils eu cette mauvaise expérience ?

Dans mon entourage on est 4 à avoir été impactés, mais sans problème d’accès.

S’en est suivi un reboot du RPi quand j’ai pris connaissance de l’alerte et depuis, nikel…

Un simple restart de HA pour moi, mais depuis ras également.

même effet de mon côté: augmentation de 26% du processeur (alors que mon HA n’a que 4/5 appareils zigbee car encore en déploiement)

idem pour moi

Idem (presque) chez moi. Charge CPU anormale pendant deux heures, mais, tout est redevenu normal sans que je ne fasse rien. Pas de redémarrage de HA chez moi.

Je ne sais pas s’il y a un lien de cause à effet, mais, toutes mes automatisations sont sous NodeRed qui n’a semble-t-il pas de comportement bizarre avec le changement d’heure…

Cela suffit c’est vrai, en tapant la commande top il apparaissait que c’était python3 qui était à 103%…

Mais comme j’ai plusieurs instances de HA (pour la prod, le test, pour l’aide HACF). 'le plus simple (pour moi) à été un redémarrage du RPi… :innocent:

1 « J'aime »

j’ai redémarré mon rpi malgré moi, j’ai coupé son alimentation comme un barbare (mais sans faire exprès) en testant le différentiel! :grin:

1 « J'aime »

Si je regarde dans « historique » je vois que le recorder a cessé de « recorder » au changement d’heure :

Ca repart vers 10H50 quand je restart HA.

Par contre vu de zabbix la charge CPU du nuc (HA) s’étale sur quasi la même période que @golfvert (le trou dans les stats correspond à la sauvegarde hebdo en mode « stopped » de mes containers sous proxmox qui héberge zabbix) :

Jai épluché les logs sur le nuc, j’ai rien trouvé qui explique le retour à la normal côté charge cpu :upside_down_face:

hello. Je viens de voir en checkant un noeud node red que tout mon historique HA est décalé d’une heure. Je ne sais pas cb de temps, mais surement depuis le décalage horaire. Il a 1 heure de retard
Je suis en zone Paris/europe.

Avez vous fait quelques chose de spécial pour recaler HA ? J’ai reset ma database ^pour voir, reboot, mais c’est pareil…

hum je tourne sous Proxmox et en faisant date dans le terminal j’ai l’heure UTC Ca doit venir de la … mais je suis une quiche en linux. Je vais fouiner de ce coté la

Salut,

T’es sous proxmox, donc HA sous une vm ou un container lxc ?

Tu as quelle type d’installation (hassos, supervised, core) ?

Au cas sous linux (debian) tu peux définir ton fuseau horaire avec un :

dpkg-reconfigure tzdata

Et sous proxmox c’est par là :

Maintenant faut voir selon ton type d’installation.

j’ai réussit a le mettre sur Paris avec timedatectl set-timezone Europe/Paris dans le shell du noeud proxmox.

Mais dans la VM ca ne veut pas. Je suis sur HomeassistantOS (HASSOSOVA 4.10)ca me marque « read only filesystem »

Juste pour être certain, dans HA tu as bien ça ?

oui j’ai bien ca. j’ai essayé de le mettre dans config.yaml. Tout se grise du coup mais rien ne change sur l’horaire.
J’ai aussi essayé de mettre un autre fuseau horaire pour voir mais tout reste identique.
Merci de ton aide. Je pense qu’il prend l’heure direct de HASSOS mais il ne me laisse pas la changer en ligne de de commande … Je pense avoir trouvé les bonnes lignes de commande vu que ca a marché dans le noeud Proxmox. Mais dans HASSSOS il me met read only system fil. Et il est a l’heure UTC quand je lance « date »

Et si tu colles ça dans les outils dev dans l’onglet modèle :

{{ now() }}

J’imagine que l’heure n’est pas bonne non plus ?

Tu peux nous mettre ici le résultat de la commande :

cat /etc/os-release

Et ce que qui est affiché dans la partie « info » dans configuration.

Je demande ça car tu dis que ta VM c’est HASSOSOVA 4.10 alors qu’actuellement c’est haos_ova-6.6 qui est dispo et qui est basé sur Alpine.

Il me semble (mais je peux me tromper) que la commande « timedatectl » ne fonctionne pas sous Alpine,
C’est pourquoi je pense que ta vm ne repose pas sur Alpine et qu’elle commence à dater.

Aussi de ce que je peux lire sur le net une réponse de type « read only filesystem », bien c’est mal parti…

Bref peut-être faudra envisager de redéployer une vm avec une base plus récente et réimporter ta conf.

A moins que quelqu’un d’autre est une solution moins contraignante.

en saisissant now dans les outils l’heure est bonne !
et ca m’a permit de voir que Sur mon iPhone, l’heure est bonne, et sur mon Mac, l’heure a 1 heure de décalage … et ceux que je regarde via l’appli HA pour Mac ou via safari. Pourtant mon Mac est à la bonne heure et sur le fuseau de Paris.
Je l’ai redémarré pour voir c’est la meme histoire.

Mais le problème semble plus venir de mon Mac que de HA pour le coup.

Edit: je viens de tester avec Chrome et l’heure est bonne …

Voila le résultat pour os release

Texte préformaté# cat /etc/os-release
NAME=« Home Assistant OS »
VERSION=« 6.5 (Open Virtual Appliance) »
ID=haos
VERSION_ID=6.5
PRETTY_NAME=« Home Assistant OS 6.5 »
CPE_NAME=cpe:2.3:o:home-assistant:haos:6.5::production::::ova:*
HOME_URL=https://hass.io/
VARIANT=« Home Assistant OS Open Virtual Appliance »
VARIANT_ID=ova
SUPERVISOR_MACHINE=qemux86-64
SUPERVISOR_ARCH=amd64Texte préformaté

le HASSOS 4_1 c’est quand je l’avais installé la VM je pense

Bon déjà ça c’est une bonne chose :wink:

ça c’est déjà moins marrant :upside_down_face:

Bon j’ai trouvé ça qui pourrait se rapprocher de ta situation (au moins sur une partie des conséquences), mais qui n’a pas grand chose à voir avec HA (à part le « .js » peut-être)…

Bref à part te conseiller de mettre à jour tout ce que tu peux (Haoss, core, surperviser, safari, macos), vider le cache de safari, rebooter, et croiser les doigts. J’avoue que je ne sais pas trop quoi dire :pensive:

J’ai un macbook early 2011 chez moi je checkerai ce soir si jamais j’ai la même chose.

Je venais d’avoir la meme conclusion que toi ne trouvant rien de concluant, j’avais une MAJ MacOS, je viens de la faire l’heure est bonne …
Merci pour le coup de main. Si d’autres ont le soucis j’espère qu’ils tomberont sur ce post :slight_smile:

Si c’est réglé alors c’est cool :wink: !!!