Bonjour,
J’ai suivi la procédure suivante pour migrer avec succès tout mon parc Z-Wave qui était depuis 2016 sur un Aeotec Z-Stick Gen5.
Le firmware était en 1.0. Cette procédure se déroule nécessairement sur Windows.
- Installation des derniers pilote (voir liens sur cette page)
- Connexion du stick sur le port USB
- Backup de l’EEPROM (télécharger l’outil de backup + suivre la procédure de cette page)
- Factory reset du stick USB
- déconnexion (le reset ne marche pas si le stick est connecté à un ordinateur)
- avec un pin metalique fin, laisser appuyer le bouton reset pendant 20s
- le stick clignote rouge, puis bleu pour dire que c’est fini
- reconnexion au port usb de l’ordinateur
- suivre la procedure décrite ici pour passer en 1.02.
- une fois la migration fini, reprendre l’outil de backup pour restaurer l’EEPROM depuis le backup
Une fois cette procédure finie, le stick refonctionne comme avant, mais en firmware 1.02. Reconnecter à Home Assistant et redémarrer, et dans la UI de ZWave JS, le firmware doit apparaitre en 1.02.
Maintenant on peut faire la migration
- Depuis ZWave JS, faire un NVM backup
- déconnecter le Z-stick
- connecter le ZWA-2, dans ZWave JS, il faut qu’il soit accessible, le plus simple est dans changer le device path dans les settings de ZWave JS
- une fois accessible, on a un controlleur vide. Ne pas fait de configuration particuliere, il faut juste que ZWave JS “voit” le ZWA-2.
- On fait NVM Restore depuis la sauvegarde faite. Et une fois que c’est fait on redémarre le server HA.
Voila, une fois la migration faite, tous les noeuds sont restoré, le réseau est exactement le même, sauf le nom du controlleur a changé dans Zwave JS. Ne pas essayer de changer la configuration de HA sur le nouveau device ZWA-2 avant de restaurer son NVM, car l’ancien réseau complet va être restaurée.
Je suppose qu’il ne faut surtout pas que le stick soit rebranchée, et il faut sans doute faire un factory reset immédiatement, car il va continuer de penser qu’il est controlleur du réseau.