Profalux télécommande ne fonctionne plus après intégration dans ZHA

Mon problème

Bonjour,
j’ai intégré un de mes volets roulants dans Zigbee Home Assistant.
Depuis Home assistant, je peux monter et descendre mon volet mais je ne peux plus utiliser ma télécommande ZTP20C.
J’ai tenté plusieurs reset du moteur en unissant les fils noir et marron sur la phase pendant 5 secondes. Sans effet à la remise en route :le volet fait des mouvements de va et vient mais la télécommande clignote bleu jusqu’à ce que le store s’arrête (1 min?).
Malgré ce reset, le volet est toujours présent dans Home assistant et fonctionnel.

Ensuite j’ai supprimé mon volet et ma télécommande dans HA et refait la manipulation avec les fils marrons et noir sur la phase. Idem : télécommande impossible à appairer et le volet et la télécommande sont toujours dans HA et fonctionnels.
Avez vous une idée de ce que je peux essayer pour retrouver l’usage de ma télécommande?

Matériel : Dongle Sonoff 3.0

Merci d’avance,

Alors je suis dans la même situation que toi.
Sur mes volets de 2017 c’est aléatoire mais la majorité ne dispose plus de la télécommande.
Sur mon volet de 2023 j’ai jamais pu avoir la télécommande

Alors moi c’est pas sur ZHA mais sur Z2M.

J’ai arrêté de me battre avec et j’ai mis en place des télécommandes Zigbee autres et ça marche sans faille.

1 « J'aime »

Il n’y avait pas une histoire qu’il fallait couper l’alim des volets 5s et enlever une pile de la télécommande ? J’ai souvenir de ca.

1 « J'aime »

C’est possible mais je ne cherche plus j’ai des télécommande autre et hop c’est réglé :slight_smile:

Merci, un modèle ou une marque à me recommander stp?

Effectivement, mais comme il ne se passe rien à cette étape, je passe à l’étape suivante qui est la réinitialisation du volet avec le croisement de câbles

@olivierp
est-ce que tu as lu mon poste du dessus ?
Je ne crois pas à la vue de ta réponse : donc merci de lire et cliquer sur le lien que j’ai mis STP tu auras la réponse je pense.

1 « J'aime »

Oui pardon j’ai cru que c’était une pub. Merci je vais essayer

Euh tu as déjà vu une pub sur le forum ?
Si oui je veux bien savoir car il ne devrait pas

1 « J'aime »

Pour ma part, z2m avec des volets de 2021 et tout fonctionne. HA et les télécommandes.
Par contre si tes volets sont générations différentes, il peut y avoir des problèmes.
Lors d’ une commande chez profalux, on doit préciser si suite de chantier et donner le numéro pour avoir les mêmes bases de protocole.

@olivierp voyant bleu sur télécommande, elle a une base en Z3 mais le moteur peut être un Z1.2 ou Z3.
Les manips de reset ne sont pas les mêmes

Les stores viennent d’être posés c23-xxxxxxx/14/21. Ce doit être des Z3

Stores et pas volets ?

Il s’agit bien de volets

Update :
Après des heures et des heures et une dizaine de réinitialisations dans une posture très inconfortable de mes volets, j’arrive à la situation suivante :

• Un volet qui fonctionne avec sa TC d’origine mais qui ne s’intègre pas dans ZHA
  • Un second volet qui fonctionne avec la télécommande ADEO HR-C99C-Z-C045 mais plus avec sa TC d’origine :frowning: qui ne veut plus s’appairer
  • Un contact avec le support Profalux qui indique :
    « Notre écosystème n’est pas compatible avec Home Assistant »

Je décide de passer à Zigbee2MQTT
A suivre !

Profalux n assure la compatibilité qu avec la calyps’home, la tydom Home et la box Rexel. Ce sont les seuls retenues pour les certifications par la direction.
En revanche, ils certifient que les clusters sont conformes avec les règles de la zigbee alliance.
Voilà pourquoi zha et z2m ne sont pas reconnus par profalux. Les développements de compatibilité sont faits par les communautés.

1 « J'aime »

Bonjour olivier,

Je suis exactement dans le même cas que ton post avec un volet impossible à coupler sur HA et un autre qui fonctionne avec HA mais plus avec sa télécommande d’origine.

As tu solutionner ton soucis ?

J’étais sous ZHA je pensais aussi passer sous Z2M qu’en as tu pensé ?

En te remerciant d’avance

Salut peux-tu me donner l’année de fabrication de tes volets ? Si tu ne sais pas tu peux retrouver cette information sur l’étiquette du volet tu dois avoir écrit un C suivi d’un chiffre. Exemple C20 = année 2020, C21 = 2021, C22 = 2022, C23 = 2023 …. exetera. Ya une année qui a ce problème. Si c’est pas au alentour d’elle c’est que soit tu procédes mal soit possiblement zha. Je te conseille z2m qui je sais fonctionne sur tout les modèles sauf pour l’année maudite ou le problème vient de profalux que ce soit zha ou z2m. Donne moi l’année pour savoir quelle procédure effectué et je t’aiderais a les intégrer.

Update :

Après utilisation de la méthode pour reset profond des volets capricieux comme cité dessous + intégration sous Z2M tout fonctionne parfaitement !

Merci beaucoup pour le coup de main !

Salut Greg

Merci beaucoup pour ta réponse. Mes volets sont de 2023. J’ai réussi hier soir à re-coupler mon volet avec sa télécommande grâce à la procédure de reset profond des moteur, donné dans le poste ou tu as toi même participé à l’aide nommé : Volet profalux Via ZHA OK + Notice à télécharger. Je vais tester dans la matinée cette manip sur mon autre volet qui lui restait bloqué à sa télécommande, et ensuite j’essayerais d’intégrer l’ensemble de mes volets à HA.

J’ai commencé tout juste le début des démarches à suivre pour installé Z2M. À voir au niveau de l’intégration des volets par la suite.

Sais-tu si il est conseillé d’avoir un volet coordinateur et de lier tout les autres à lui ?

En te remerciant

Yann

2023 aucun soucis pour l’intégrer. L’année maudite c’est 2021 et c’est pas tous les 2021 certains ok d’autre non. Pour répondre a t’a question sur le volet coordinateur c’est non si tu utilises z2m ou zha, car dans ce cas c’est ton dongle zigbee qui fait office de volets coordinateur. Si dans tes volets a intégré dans z2m un des volets est coordinateur il faut alors l’intégrer en dernier. Si t’as une télécommande Zoé il faut la réinitialiser sinon le volet coordinateur reste coordinateur. Petite précision la Zoé n’est pas utilisable avec z2m ou zha donc ne ser plus a rien. Si tu as des soucis ou d’autres questions n’hésite pas

1 « J'aime »