Bonjour à tous,
Je suis en train d’intégrer mes volets roulants Profalux Vison dans Home Assistant via Zigbee2MQTT et j’ai réussi à appairer 4 volets sur 5. Le 5ème (salle de bain) résiste à toutes mes tentatives (Télécommande individuelle MAI-ZTONEP).
Installation
Home Assistant OS sur Raspberry Pi 5
Coordinateur Zigbee : Nabu Casa ZBT-2
Add-on : Zigbee2MQTT + Mosquitto
Volets : Profalux Vison — moteur MOT-PX1xxZxx (050PXIxxZ-1)
Télécommandes individuelles : MAI-ZTONEP (×4) et MAI-ZTP22C (×1)
Télécommande de centralisation : MAI-ZTG (Zoé)
Ce qui fonctionne
4 volets appairés sans problème avec la procédure R + Montée → va-et-vient → STOP. Télécommandes physiques toujours fonctionnelles en parallèle de Z2M.
Le problème
Le 5ème volet (salle de bain) ne rejoint pas le réseau Z2M malgré toutes les tentatives. La télécommande MAI-ZTONEP clignote 3 fois rouge après R + Montée séquentiel — selon la notice Profalux cela indique un problème, c’est cette même procédure que j’ai utilisé pour les 4 autres volets pour lesquels l’ajout s’est bien fait.
Ce que j’ai testé
Procédure standard R + Montée séquentiels → STOP avec Permit Join actif — échec → 3 Clignotements rouges sur la télécommande
R + Montée simultanés → 5 clignotements rouges sur la télécommande — comportement différent des 3 clignotements rouges obtenus avec la procédure séquentielle.
Reset moteur via la notice (réunir fils Noir + Marron, alimentation 5 secondes, couper, désunir) — échec
Reset télécommande via trombone (5x R) → voyant vert multiple — échec
Ré-appairage télécommande au moteur après reset (coupure courant → mouvements → STOP) — échec
Retrait du groupe Zoé (menu Groupe → Modifier → décoché le volet SDB) — échec
Coupure disjoncteur (tous les volets sur le même circuit) + R + Montée immédiat — échec
Interversion des piles avec une télécommande fonctionnelle — échec
Variante R + Descente — échec
Tentative via Maintenance → Ouvrir réseau sur la Zoé — échec
Observation importante : après le reset moteur, le volet était toujours appairé à la Zoé uniquement (sans avoir eu besoin de la ré-appairer). En revanche l’appairage avec la télécommande individuelle MAI-ZTONEP avait été effacé — il a fallu la ré-appairer manuellement au moteur.
La télécommande MAI-ZTONEP du volet SDB a bien rejoint Z2M (modèle : STELLA AT, adresse IEEE 0x20918a000023902b) mais avec un état d’interrogation en échec (EndDevice sur pile, en veille). Le moteur lui ne rejoint pas.
Questions
Le reset moteur Profalux efface-t-il normalement les appairages Zoé/télécommande ?
Y a-t-il une procédure spécifique pour appairer le moteur coordinateur d’un groupe Profalux dans Z2M (je pense que c’était le volet maître de l’ancien groupe) ?
Le module Zigbee du moteur pourrait-il être défaillant tout en laissant le moteur fonctionner normalement en local ?
La Zoé maintient-elle un lien privilégié avec le moteur qui pourrait bloquer l’appairage Z2M ?
Quelqu’un a-t-il réussi à appairer un volet Profalux récalcitrant avec une procédure différente ?
Merci d’avance pour vos retours !