[Profalux Visio] Volet impossible à appairer dans Zigbee2MQTT — module Zigbee défaillant?

Bonjour à tous,
Je suis en train d’intégrer mes volets roulants Profalux Vison dans Home Assistant via Zigbee2MQTT et j’ai réussi à appairer 4 volets sur 5. Le 5ème (salle de bain) résiste à toutes mes tentatives (Télécommande individuelle MAI-ZTONEP).

Installation

Home Assistant OS sur Raspberry Pi 5
Coordinateur Zigbee : Nabu Casa ZBT-2
Add-on : Zigbee2MQTT + Mosquitto
Volets : Profalux Vison — moteur MOT-PX1xxZxx (050PXIxxZ-1)
Télécommandes individuelles : MAI-ZTONEP (×4) et MAI-ZTP22C (×1)
Télécommande de centralisation : MAI-ZTG (Zoé)

Ce qui fonctionne
4 volets appairés sans problème avec la procédure R + Montée → va-et-vient → STOP. Télécommandes physiques toujours fonctionnelles en parallèle de Z2M.

Le problème
Le 5ème volet (salle de bain) ne rejoint pas le réseau Z2M malgré toutes les tentatives. La télécommande MAI-ZTONEP clignote 3 fois rouge après R + Montée séquentiel — selon la notice Profalux cela indique un problème, c’est cette même procédure que j’ai utilisé pour les 4 autres volets pour lesquels l’ajout s’est bien fait.

Ce que j’ai testé

Procédure standard R + Montée séquentiels → STOP avec Permit Join actif — échec → 3 Clignotements rouges sur la télécommande
R + Montée simultanés → 5 clignotements rouges sur la télécommande — comportement différent des 3 clignotements rouges obtenus avec la procédure séquentielle.
Reset moteur via la notice (réunir fils Noir + Marron, alimentation 5 secondes, couper, désunir) — échec
Reset télécommande via trombone (5x R) → voyant vert multiple — échec
Ré-appairage télécommande au moteur après reset (coupure courant → mouvements → STOP) — échec
Retrait du groupe Zoé (menu Groupe → Modifier → décoché le volet SDB) — échec
Coupure disjoncteur (tous les volets sur le même circuit) + R + Montée immédiat — échec
Interversion des piles avec une télécommande fonctionnelle — échec
Variante R + Descente — échec
Tentative via Maintenance → Ouvrir réseau sur la Zoé — échec

Observation importante : après le reset moteur, le volet était toujours appairé à la Zoé uniquement (sans avoir eu besoin de la ré-appairer). En revanche l’appairage avec la télécommande individuelle MAI-ZTONEP avait été effacé — il a fallu la ré-appairer manuellement au moteur.

La télécommande MAI-ZTONEP du volet SDB a bien rejoint Z2M (modèle : STELLA AT, adresse IEEE 0x20918a000023902b) mais avec un état d’interrogation en échec (EndDevice sur pile, en veille). Le moteur lui ne rejoint pas.

Questions

Le reset moteur Profalux efface-t-il normalement les appairages Zoé/télécommande ?
Y a-t-il une procédure spécifique pour appairer le moteur coordinateur d’un groupe Profalux dans Z2M (je pense que c’était le volet maître de l’ancien groupe) ?
Le module Zigbee du moteur pourrait-il être défaillant tout en laissant le moteur fonctionner normalement en local ?
La Zoé maintient-elle un lien privilégié avec le moteur qui pourrait bloquer l’appairage Z2M ?
Quelqu’un a-t-il réussi à appairer un volet Profalux récalcitrant avec une procédure différente ?

Merci d’avance pour vos retours !

Hello

Le reset moteur

Non, et c est probablement la racine de ton probleme.

La Zoé maintient-elle un lien privilégié ?
Oui, Zoe a un reseau Zigbee propriétaire , es moteurs qui y sont appairés ne peuvent pas rejoindre un autre coordinateur (Z2M)

Salut,

je tenterai un reset « total » de ton volet, à savoir que c’est pas fil noir sur phase, attendre 5 sec et couper le courant, mais fil noir sur phase, attendre le 3ème cycle de mouvements va et vient, couper au tout début de ce 3ème cycle de mouvements et refaire les fins de courses… C’est un vrai reset usine qui terminera normalement de supprimer le lien entre ton volet et la télécommande Zoé.

Une fois le reset fait, refaire ta procédure d’appairage normale :slight_smile:

Top, merci pour vos messages, je vais tester le reset comme tu m’as dit @CyrilD
@ClassicRed en fait tous mes volets étaient dans la Zoé, c’est le seul qui ne veut rien savoir

Hello, désolé pour le délai de réponse, j'ai suivi tes conseils CyrilD

Reset Zoé via le menu Maintenance → Réinitialisation — échec avec erreur "Pas de réponse de : Porte Entrée, Baie Vitrée 2, Bureau". Normal car ces volets sont déjà sur Z2M et ne répondent plus à la Zoé.

Malgré deux tentatives, la Zoé n'a pas pu se réinitialiser complètement. Le volet SDB reste visible dans le groupe Zoé et fonctionne toujours avec elle.

Reset usine 3 cycles (fil noir sur phase, attendre le 3ème cycle de va-et-vient, couper au début du 3ème cycle) — effectué. Après remise sous tension, le moteur a fait des va-et-vient (et non un simple petit mouvement). J'ai appuyé sur STOP pour appairer la télécommande. Résultat : la télécommande individuelle s'est ré-appairée au moteur mais le volet SDB est toujours visible dans la Zoé et fonctionne toujours avec elle.

Tentative d'appairage Z2M (R + Montée → STOP) → toujours 3 clignotements rouges sur la télécommande.

Si vous avez de nouvelles pistes je suis preneur

Salut,

il doit manquer une manip sur la Zoé, mais là je ne saurais quoi te conseiller, à l'époque j'avais supprimé le réseau et réinitialisé la Zoé avant de faire l'appairage sur HA...

J'ai essayé de la réinitialiser plusieurs fois mais je pense qu'elle se réinitialiser que partiellement et m'affiche systématiquement une erreur concernant les trois volets manquants qui sont dans Z2M.

Après la réinitialisation j'ai toujours mes 4 volets présents et seul le dernier n'affiche pas d'erreur et reste malgré tout appairer.

Je pense à un truc bête, mais sait on jamais... tu dis que tu réinitialise la Zoé, mais est ce que tu as essayé avant de supprimer le réseau sur la Zoé ? Si je ne dis pas de bêtises c'est une manipulation différente.

Salut, pour désynchroniser le volet de la télécommande Zoé voici la manipulation.

Prenez la télécommande individuelle du volet que vous souhaitez exclure.

Retournez-la et munissez-vous d'un trombone.

Appuyez 5 fois sur le petit bouton R au dos.

La LED de la télécommande va clignoter (vert puis rouge) et le volet va faire un mouvement de va-et-vient.

Attendez que la LED de la télécommande arrête de clignoter.

Dans la minute qui suit, appuyez sur le bouton Stop (en façade) de cette même télécommande.

Le volet fera un nouveau petit mouvement de validation.

Résultat : Le volet et sa télécommande individuelle sont réinitialisés ensemble. Le volet obéira parfaitement à sa propre télécommande, mais il aura définitivement quitté le réseau de la télécommande générale Zoé.

Par contre la télécommande Zoé gardeen mémoire le volet mais le volet lui n'est plus appairé a celle-ci.

Pour z2m as-tu essayer la deuxième méthode pour l'appairage ? Celle où il faut faire 4 appuis sur R rapidement et le 5e appui a le maintenir pendant 15 secondes ? A mon avis tu ne la pas essayer et c'est sûrement celle-ci qui va fonctionner

Si t'as besoin je peux te donner plus en détail cette manipulation. Et si vraiment ça ne fonctionne pas je peux t'aider pas a pas pour trouver la bonne méthode pour y arriver. Alors n'hésite pas si besoin.

Hello, merci pour ta réponse !

Au passage je suis parvenu à faire un reset complet de la Zoé, elle est maintenant en phase d'initialisation.

J'ai suivi ta première procédure plusieurs fois et à un moment ça à fonctionné, le volet et la télécommande sont apparus dans Z2M, cependant la télécommande était bloqué sur bleu clignotant et le volet continuait de faire des va et vient.

Petite précision quand la télécommande clignote en bleu, elle ne veut plus rien savoir.

Lorsque ça s'est terminé, les deux ont disparu de Z2M.

J'ai essayé de refaire la procédure mais impossible de reproduire, la télécommande apparaît quelques (pas le volet) et disparait et la télécommande clignote en bleu pendant un long moment.

Concernant ta 2ème procédure 4 fois R+ le 5è long, cette procédure permet de délier ma télécommande à mon volet et sans télécommande, plus d'appairage dans Z2M possible

Etant un peu désespéré j'ai peut être fait des combinaisons sans le savoir ce qui à peut être déclenché l'ajout dans Z2M.

D'après les logs Z2M, le moteur 0x20918a000023902a a bien rejoint le réseau (leave_count: 1) mais en est reparti aussitôt. La télécommande 0x20918a000023902b (STELLA AT) a elle aussi rejoint puis quitté.

Questions :

• Quand le volet et la télécommande apparaissent dans Z2M et que la télécommande clignote en bleu avec les va-et-vient continus — faut-il appuyer sur STOP à ce moment précis pour stabiliser l'appairage ?

• Y a-t-il un timing précis à respecter entre l'apparition dans Z2M et l'appui sur STOP ?

Finalement après à voir déappairer la télécommande avec le volet et réitérer ta procédure 5 x r + après r + flèche du haut et stop, le volet et la télécommande on fini par s'appairer !!

Merci pour ton aide et merci à tous !!

Il me semblait bien que cette procédure était la bonne :wink:

Je t'explique quand tu fais cette manipulation le volet fait des vas et viens, recherche un réseau et la télécommande aussi et tu vois les 2 apparaître dans z2m.

Sauf que le volet pour finalise l'appairage il attend une télécommande. Donc il faut appuyer sur stop pour que le volet trouve la télécommande pour qu'il finalise l'appairage.

Si il n'y a pas d'appui sur stop au bout de plusieurs secondes le volet quitte le réseau et la télécommande ce réinitialise.

En tout cas ravie d'avoir plus t'aider sur ce dernier volet récalcitrant.