Programmation d'une guirlande en fonction du coucher et lever du Soleil (HA avec Node-red)

Bonsoir à tous,

Je vous présente l’automatisation de ma guirlande de Noël.
Merci d’être indulgeant, c’est mon premier partage.
La difficulté d’allumer la guirlande une heure avant le coucher du Soleil est surmontée. La réalisation n’est peut-être pas la plus efficace mais elle est réalisée avec les moyens du bord sans complément.

Le schéma

Il me reste à le tester pour fixer la configuration et supprimer les FORCE pour s’assurer de l’extinction en journée et de l’allumage en fin de journée.

Bonne soirée à tous
Hub

J’ajouterai le code pour pouvoir s’en inspirer lorsque j’aurai compris comment l’insérer proprement.

Bonjour,

Bon je vais peut être faire un hors sujet mais je ne comprend pas pourquoi utiliser Node-Red…

Oui comme ça de but en blanc ça fait pas avancer ton histoire :sweat_smile:.

Mais je ne trouve pas où il est plus simple/pas possible de le faire avec une automatisation avec l’outil intégré directement dans HA.

Pour info, pour la blague je l’ai fait en 2 minutes :

alias: Gestion Lumiere Sapin
description: ""
triggers:
  - trigger: sun
    event: sunset
    offset: "-01:00:00"
    id: Coucher de soleil
  - trigger: sun
    event: sunrise
    offset: 0
    id: Lever de soleil
conditions: []
actions:
  - if:
      - condition: trigger
        id:
          - Coucher de soleil
    then:
      - type: turn_on
        device_id: e6a20f05c943e7ee3041bc20d1f5f2e7
        entity_id: a2a8b1ba94731c9304f8ae3fc31f32a5
        domain: switch
  - if:
      - condition: trigger
        id:
          - Lever de soleil
    then:
      - type: turn_on
        device_id: e6a20f05c943e7ee3041bc20d1f5f2e7
        entity_id: a2a8b1ba94731c9304f8ae3fc31f32a5
        domain: switch
mode: single

Et juste pour que ça soit partageable, je mets le yaml, sinon c’est réalisé avec l’éditeur visuel.

C’est une volonté pour apprendre à manipuler Node-Red ?

1 « J'aime »

Un peu la même remarque, je pense que pour quelque chose d’aussi « simple » c’est mieux de le faire avec les automatisations intégré de HA.
Et sinon, je pense que ça sert à rien de tester que le switch est allumé avant de l’éteindre (ou de tester qu’il est éteint avant d’allumer) au pire il est déjà dans l’état que tu veux le mettre et du coup ça ne fait rien.

2 « J'aime »

Merci, Node-Red m’ a été présenté par un collègue et je trouve l’aspect visuel très sympa.
Cela demande un peu de gynmastique sur la prise en main des concepts des messages.
Sur tes conseils, je supprimerai les tests d’état (pour préserver le matériel) et ne conserver que les ordres.
Merci encore

Node-red m’ a été présenté par un collègue.
J’ai hésité un moment pour y aller car j’ai eu cette impression de complexité de réalisation.
Elle se concrétise en voyant le code d’anticipation sur le lever du soleil qui est vraiment efficace.
Peut-être que je n’utilise pas le déclencheur le plus adapté sous Node-Red!
En tout cas, merci pour le retour. Je vais également l’implémenter sous la forme native que je trouve efficace.

1 « J'aime »

Je parle dans mon cas, mais je n’ai pas encore trouvé l’intérêt de Node-Red.

Pour une utilisation basique, voir même un peu plus avancé, pas encore eu besoin… J’ai toujours réussi à m’en sortir avec les automatisations intégrés à HA.