Programmation et retour d'états

Bonjour,

Je voudrais savoir ce qu’il est possible de faire pour solutionner mon problème. Je m’explique.
J’ai une configuration en KNX avec des boutons poussoirs qui ont une adresse de groupe indépendante de mes boutons poussoirs de chaque volet roulant. Le souci c’est que quand je les utilise ça ne met pas à jour chaque volet roulant puisque ce n’est pas la même adresse de groupe. Y’a t’il un moyen de conditionner l’état des boutons de chaque volet en fonction d’un autre. Mon idée serait de mettre à jour chaque volet quand j’utilise celui qui actionne tous les volets roulants.

Est ce possible de coder quelque chose ?

Merci

Salut,

J’ai pas de knx, donc pas de solution à proposer mais sur ma config de groupe (groupes HA) sur les volets (RTS) j’ai vu quelques biais : pour un groupe de 3 volets (2 ouverts, 1 fermé) quel état tu mets à ton groupe ?
Plus compliqué : (1 ouvert à 25%, 1 ouvert à 50%, 1 ouvert à 75%) ?
En supposant qu’on fasse la moyenne du cas précédent, 50% c’est réaliste au niveau de le représentation ??

Bref, j’ai pas poussé le truc, parce que juste cosmétique, mais pas certain que ce soit très facile…

Le truc c’est que je laisse la gestion de l’état à HA via les couleurs de l’icône (jaune) et je ne sais pas comment il gère ça car ça n’apparait qu’à un endroit avec un interrupteur « Icônes de couleur basées sur l’état ».

Je vois rien côté éditeur du code :

J’espérais qu’on pourrait faire du code à cet endroit avec des conditions (genre en pseudo code IF « bouton VR volets rez de chaussée » = « ON » ALORS « bouton VR cuisine » + « bouton VR salon » etc = « ON »)

Faire du code, pour modifier la couleur/l’icone à la volée c’est possible dan certaines conditions:
https://forum.hacf.fr/t/icone-changeant-en-fonction-de-letat-de-la-porte-3-etats-possible/3649/4

C’est pas tellement le bouton groupe qui doit forcer l’icone des volets… C’est pas le principe de base … Puisque tu as du KNX, tu dois pouvoir récupérer l’état des volets individuellement (ce qui mettra à jour l’icone). Le bouton déplace les volets, les retours d’états mettent à jour les icones…
Une alternative, c’est peut-être de gérer/créer un groupe dans HA (et pas celui KNX) …

Le souci c’est que je ne vois pas dans ETS d’AG pour les retours d’état (comme les lumières), il y a juste les commandes « UP/DOWN » et « STOP » que j’utilise dans HA. Je ne maitrise pas ETS donc je ne sais pas si c’est « normal », si c’est que c’est sous une autre appellation (y’en a d’autres sur l’actionneur, voir ci dessous) ou c’est que mon électricien ne l’a pas prévu. Je ne sais pas si j’ai moyen d’utiliser les autres (ex : « status indication position in % »).
J’aimerais qu’on puisse m’aider sous ETS pour me dire comment solutionner techniquement ce problème (j’attends des retours sur le forum KNX) car je ne maitrise pas du tout l’outil.

Je connais pas KNX mais il semble y avoir des infos quand même

c’est justement ces fonctions d’objets qui me chagrinent il faudrait que je trouve quelqu’un qui maitrise ça pour me dire si on peut les utiliser d’une façon ou d’une autre. j’ai vu qu’il existait des arguments dans HA pour le KNX mais je ne sais pas si je peux en utiliser :

Petite question : comment HA gère la position indiquée sous les volets ? Cela gère l’état « fermé » ou « ouvert » et colore l’icône en jaune.

Comment est ce possible car je ne vois rien comme retour d’état en AG :

ni dans l’éditeur de code dans HA :