Programmation Planning PAC Daikin Onecta

Bonjour,

j’ai enfin réussi à intégrer mes pompes à chaleur Daikin Onecta dans home assistant via l’API Daikin.

Cela me permet de contrôler avec des thermostats virtuels le fonctionnement de mes pompes à chaleur (PAC).

Je me posais la question de la programmation, actuellement, c’est programmé via l’application sur le téléphone, c’est assez convivial.

J’ai tenté de réaliser une automatisation de la mise en route de la PAC, ça reste quand même. Vraiment très lourd et peu visuel surtout si je dois mettre plusieurs plages horaires. Est-ce qu’il y aurait quelque chose de mieux ou de dédié pour ce genre de fonction ?

Application Daikin sur Téléphone

Bonjour Marcus54

regarde l’intégration “scheduler componant” et la carte associée “scheduler card”

tout est disponible dans HACS.

des exemples d’utilisation :

https://forum.hacf.fr/search?q=scheduler%20componant

Bonjour,

Natif à HA une entité planning (schedule)

J’ai trouvé cette carte scheduler, par contre, je n’arrive pas à sélectionner une entité….

“Choisir les entités” ne me propose aucune rien, si je tape des trucs au hasard, il ne les prend pas…

L’entité qui semblerait convenir et celle ci :

climate.bureau_marc_room_temperature

Elle n’est pas prise par le scheduler, Tchat GPT semble dire que c’est un problème de filtrage car l’entité contient température.

Pourtant, elle semble le contenir, tout ce qu’il faut :

hvac_modes:
  - "off"
  - fan_only
  - heat
  - cool
  - heat_cool
  - dry
min_temp: 10
max_temp: 30
target_temp_step: 0.5
fan_modes:
  - auto
  - quiet
  - "1"
  - "2"
  - "3"
  - "4"
  - "5"
preset_modes:
  - away
  - boost
  - none
swing_modes:
  - stop
  - swing
  - windnice
swing_horizontal_modes:
  - stop
  - swing
current_temperature: 23
temperature: 22
fan_mode: auto
preset_mode: none
swing_mode: stop
swing_horizontal_mode: stop
friendly_name: Bureau Marc Room Temperature
supported_features: 953

Tu dois cliquer sur « ajouter » en haut à droite.
Tu trouveras tes thermostats.

Bob

Non, il ne veut pas…. Pourtant, ces entités existe dans “État” du menu “ Outil de développement”

1. Cliquer sur « Ajouter une action » → Thermostat

2. Choisir l’action

3. Choix du thermostat

Bob

Il y a un truc ! La fenêtre, “choisir une action” ne me propose rien du tout !

Il y a peut-être un problème plus profond au niveau du scheluder ?

Si tu viens d’installer Scheduler component et scheduler card, une petite purge du cache et un redémarrage de HA pour voir si mieux :wink:

Bob

Rien à faire…. CTRL F5, redémarrage

J’ai désinstallé scheduler et je les ai réinstallés.

Pour que l’on parte sur de bonnes bases, ce sont bien ces éléments qu’il faut utiliser ?

Le truc vraiment étrange est que dans les champs de saisie, il ne me propose toujours strictement rien que ça soit des switchs, climat ou autres….

J’ai trouvé (merci Chat GPT). Il manquait la configuration minimale du Scheduler Component dans configuration.yaml !

Configuration minimale du Scheduler Component

Dans ton configuration.yaml ajoute au moins ceci : scheduler:
C’est le minimum : cela initialise le composant.

Tu as ajouté quoi dans le configuration.yaml ?
Rien chez moi !
Bob

Oui, et dans les intégrations tu as bien ça :
Paramètres → Appareils et services → Intégrations

Bob

Hello @Marcus54

Sinon tu peux jeter un oeil à cette intégration : versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Ca devrait t’intéresser et tu as un tuto pour programmer un Scheduler.

De mémoire, il y a une limitation sur les Daikin (impossible de me souvenir… peut être que le hvac_action ne fonctionne pas) mais ca n’empêche pas l’utilisation.

@Bob Oui, dans l’intégration, j’avais l’image que tu as montrée depuis le début…

Dans configuration.yaml j’ai simplement rajouté la ligne :

scheduler:

Et c’est un hasard une coïncidence… en attendant, ça a décoincé le truc :slight_smile:

@Jean-Marc_Collin Oui, j’en ai entendu parler pas forcément bien, il paraît que c’est peut-être un peu compliqué à installer…

@Jeffodilo Je n’ai pas trouvé ta carte native et ce que j’ai maintenant ne ressemble pas du tout à ce que tu as. Voici ce que j’ai :

@Jeffodilo
J’ai ajouté pour regarder Planning (Scheduler) depuis :

ça m’a créé ça mais je ne vois aucune interface graphique pour l’utiliser !
image

Depuis les entrées, en cliquant sur planification, il ne se passe rien:

C’est à utiliser tout en yaml ?

Bob

C’est de base et en UI

Appareils et service => entrée=> créer une entrée => planification.

Tu obtiens ceci. Si ce n’est pas le cas c’est un problème de cache que j’avais rencontré il y a bien longtemps.

1 « J'aime »

C’est bon pour moi, je l’ai trouvé, j’ai dû faire un CTRL F5.

Je pense que je vais l’utiliser pour certaines de mes automatisations avec lesquelles j’avais utilisé simplement des conditions horaires pour la mise en route et l’arrêt.

Par contre, pour mes pompes à chaleur, je vais rester le planificateur précédent. J’ai déjà beaucoup trop d’automatisations… De plus, le paramétrage se fait directement dans une seule carte.