Programmer la charge de ma Spring en Heures Creuses

Salut à tous,
J’ai une Spring depuis un an et je cherchais un moyen de programmer sa charge en heures creuses, sachant que cela n’est pas faisable via l’application mydacia (ou myrenault).
J’ai commencé par investir dans une prise connectée 16A et a programmer des plages horaires correspondantes aux HC/HP.
Cela fonctionne, mais pas a tous les coups. En effet si l’ordinateur de la Dacia est au repos plus de 6 a 8h il tombe dans un coma profond et rien ne se passe lorsque la prise connectée se met en ON…
Il faut réveiller la bête en lançant la charge depuis l’application mydacia ou depuis la télécommande de l’auto… très pratique quand l’heure creuse est entre 3 et 8 h du matin !!
Et puis je me suis lancé dans Home Assistant et j’ai découvert l’intégration Renault qui permet de connecter ma voiture a HA et de disposer d’une vingtaine d’entités dont « button » qui permet de lancer la charge :slight_smile:
En récupérant l’entité « tarif en cours » sur mon interface Linky (via esp8266) et en associant cela a ma prise connectée et au Push, j’ai enfin réussi a programmé la charge en heures creuses, via une automatisation pour lancer la charge et une seconde pour arrêter la charge:

alias: ChargeSpring HC
description: Déclenchement charge Spring sur HC
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - sensor.tarif_en_cours
    from: HP..
    to: HC..
condition: []
action:
  - type: turn_on
    device_id: 78958cd5e2651b506376861dd1955643
    entity_id: switch.kasa
    domain: switch
  - device_id: aafdb21de2a78b660596b0bdbe9c031d
    domain: button
    entity_id: button.spring_start_charge
    type: press
mode: single
alias: Charge Spring HP
description: Arrêt charge Spring sur HP
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - sensor.tarif_en_cours
    from: HC..
    to: HP..
condition: []
action:
  - type: turn_off
    device_id: 78958cd5e2651b506376861dd1955643
    entity_id: switch.kasa
    domain: switch
mode: single

Il y a peut être plus simple et plus élégant, mais cela fonctionne.
Si cela peut aider …
Bon amusement

1 « J'aime »

Salut orion57,

Heureux proriétaire d’une Dacia Spring depuis 1 ans également, je suis aussi parfois confronté à ce problème de « veille » de la voiture lors de la programmation d’une charge pendant les heures creuses avec une prise connectée.
Je n’avais pas remarqué l’entité « button.spring_start_charge » et je te remercie pour ton post instructif que je mettrai en pratique prochainement :wink:

Salut Seb,

heureux d’avoir éclairé ta lanterne.
A ta dispo si besoin.

A+

1 « J'aime »

Bonjour,
merci pour l’astuce.
Ce que je recherche de mon côté, c’est l’arrêt de la charge sans passer par une prise connectée.
J’attend peut-être en vain que l’API Renault puisse le faire.
J’ai vu le service RENAULT.CHARGE_SET_SCHEDULES mais je ne l’ai pas encore testé.
A+

Bonjour

Plutot que d’utiliser HA cette fois-ci, je vous recommande l’application Mobilize Smart Charge (sur le play store) qui rempli ce rôle et en plus vous pouvez gagner des euros à chaque charge

En 1 an, pour ma part j’ai gagné 15 euros avec en moyenne 2 charges par semaine

Merci pour l’info mais apparemment cette application n’est pas compatible pour la Spring.
Et je souhaite rester sous HA pour tout ce qu’on peut faire dessus comme automatisation.

zut, je pensais que tout Renault était dessus

Salut tout le monde, voici ce que j’ai fais de mon coté en utilisant uniquement l’intégration MyDacia :

alias: Charge Dacia Spring heure creuse
description: ""
trigger:
  - platform: time
    at: "22:00:00"
condition:
  - condition: state
    entity_id: sensor.<dacia>_etat_du_branchement
    state: plugged
action:
  - service: button.press
    data: {}
    target:
      entity_id: button.<dacia>_commencer_la_charge
  - delay:
      hours: 7
      minutes: 58
      seconds: 0
      milliseconds: 0
  - service: button.press
    data: {}
    target:
      entity_id: button.<dacia>_arreter_la_charge
mode: single

image

bonjour
tu pourrais ajouter une condition d’arrêt à 80 ou 90% de charge. Y a bcp de débat la dessus, mais il parait que ca économise un peu la batterie.
de mon coté j’ai préfèreé faire 2 automatisations :
1 qui débute à 22h05 (je n’ai pas mis de condition (etat branchement) car si c’est pas branché, l’automatisation se lance quand même mais rien ne se passe.
1 qui coupe dès que la capa est sup à 90%. Cette valeur est modifiable par un imput_number que je peux ainsi modifier à ma guise

[[
étant mécanicien de métier et ayant pas mal creusé le sujet, je peut apporter quelques lumières quand à ces histoires de charge à 100% ou non. Il faut savoir que la plupart des constructeur (c’est le cas des français) bride déjà la capacité de charge complète des batteries de ce fait ce débat n’a pas lieu d’être, en revanche certain autres (je vais cité Ford car cela avais été prouvé) n’intègre pas cette « protection ».
D’autres part, une charge à un niveau élevé (pas trop non plus, sinon effet inverse) permet un meilleur équilibrage des cellule, et donc une augmentation de leurs durée de vie …
Le tout étant à prendre avec des pincettes puisque de simple mise à jour de calculateur peuvent tout changer sur les version les plus anciennes, et il n’est pas dit que sur les nouvelles voiture, les chose n’ai pas encore évolué.
Ce qui met vraiment à mal les batteries c’est d’avantage les charge dites « rapide », celles avec le fameux « combo DC ». En formation sur les nouvelles e208, on nous annonçais ainsi qu’il ne faillais pas faire plus de 3 ou 4 recharge de ce type pas an pour ne pas trop endommager les batteries.
Pour ceux qui ne le savent pas je vous invitent vivement à regarder ce qui se passe dans une cellule li-ion lors d’une recharge trop rapide -me semble que Jamy de C’est pas Sorcier en a fais une vidéo Youtube-
]] (fin de la parenthèse)

Je n’ai pas mis de règle de fin de charge car cela m’est inutile, la plupart de mes charges (y compris en hiver) s’effectue au solaire et si je charge de nuit en heure creuse, c’est que la voiture à un niveau de batterie relativement faible (genre moins de 30%) ce qui fais qu’en 8h de charge, je n’atteint pas les 100% de SoC mais plutôt 82/83%, ce qui me laisse encore de la marge pour un complément solaire en cas de surproduction… :wink:

Merci de ton retour, mais tes qq mots de prudence que tu utilises indiquent donc que rien n’est sur sur le fait que le constructeur garde une marge. Donc dans le doute de mon côté.je reste sur un arrêt avant les 100%.
Ce qui semble se confirmer ( lu sur plusieurs forum donc aussi a relativiser) c’est laisser la voiture a 100% sans l’utiliser de suite surtout pour la techno des batteries de la Spring qu’il faut éviter.

Bonjour de temps en temps les données de l’intégration mydacia (ou Renault) sont indisponibles, un reload de l’intégration permet de recup les datas. Je pensais faire une automation pour la recharger toutes les heures mais je ne trouve pas cette fonction. L’un de vous saurait comment recharger une intégration dans une autorisation ?
Merci