Programmer robot aspirateur

Bonsoir à tous

Je souhaite demarrer tous les soirs mon robot/aspirateur lorsque tout le monde est couché et SEULEMENT SI je travail le lendemain.
J ai un capteur de présence dans le salon. J ai integré mes iphones ; ca peut servir pour indiquer qu on est couché
j avais imaginé qqchose comme : si demain « travaille » +pas de presence pendant 20 min + freebox delta eteinte+ telephone en charge.
alors demarrer le robot
Comment vous feriez pour programmer ça en Yaml
PS : je n ai pas integré d’agenda mais dans la famille nous utilisons des agendas google

Je vous remercie d’ avance pour le coup de main

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2023.10.0
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.5
os_name Linux
os_version 6.1.21-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4614
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1305
Downloaded Repositories 58
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.10.0
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 228.5 GB
disk_used 35.4 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api failed to load: timeout
installed_addons Terminal & SSH (9.7.1), Cloudflared (4.2.7), File editor (5.6.0), Zigbee2MQTT (1.33.1-1), Mosquitto broker (6.3.1), Z-Wave JS UI (2.0.2), Advanced SSH & Web Terminal (15.0.8), MyElectricalData Dev (0.9.2), Samba share (10.0.2), RTSP Simple Server Add-on (v0.17.6), eufy-security-ws (1.6.4), AdGuard Home (4.8.15), AppDaemon (0.13.5), VLC (0.2.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.111.1)
Dashboards
dashboards 2
resources 40
views 45
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 25 septembre 2023 à 09:38
current_recorder_run 5 octobre 2023 à 20:30
estimated_db_size 692.86 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
[/center]

Salut.

  • Deja est ce que tous les iphone remontent leurs états ? (En charge).
  • Est ce que tu as quelque chose qui te remonte si tu travail demain ou pas ? (Au pire un Input booléen en manuel pour le test)

Une fois que tout remonte tu peux aller dans automatisations et commencer a la créer etape par étape

les iphones oui , j’ai l etat de branché/ en charge
pour l info de travail de demain je n ai pas . j aimerais bien une solution automatique . Comment on fait un input boléen??

Bonsoir,

Pour valider les jours de travail, j’utilise « workday » (Workday - Home Assistant) mais je n’ai fait aucune automatisation avec le fait de verifier si DEMAIN" est un jour de travail. Je l’utilise dans des automatisations du genre :
declencheur: 8h du matin:
Condition: Workday = on
Action: ouvre la lumière du bureau.

Donc c’est a voir si on peu lui passer une commande de vérifier le workday de demain s’il sera ON ou OFF.

Au plaisir !

Hello

Juste une question
Si tu coupes ta freebox? Comment tu communique avec l’aspirateur?

Bonjour,
Quand je dit couper la Freebox , je veux dire éteindre la TV de Freebox . C’est une delta . Lorsque l’on va se coucher on éteins la tv.
Merci

Ah le Player c’est plus clair…
car la Freebox delta c’est le serveur/modem/wifi
:wink:

mais comme indiqué plus haut le service workday devrait répondre a ton besoin couplé bien entendu avec tes autres conditions.

Hello @mack

J’ai quasi fait la même chose que toi, et j’ai ça avec Node red. j’avais trouvé que c’était la méthode la plus simple malgré que je ne connaissait pas du à l’époque nodered

Interesting, :face_with_raised_eyebrow: mais je ne connais pas nodered… je ne sais même pas en quoi ça consiste…

C’est un truc génial. je te conseille d’y jeter un œil, il s’agit de boite logique et relativement simple a prendre en main.
N’hésites pas venir en mp si jamais tu as des question, le web est très bien documenté à ce sujet :wink: