Programmer un événement

Bonjour, je souhaite programmer un événement tous les 15 jours, bon ça avec calendrier il n’y a pas de problème, par contre est-il possible de programmer cet événement pour qu’il est lieu à l’heure de lever du soleil ? Apparemment sur Calendrier on ne peut faire que des programmations horaires. Pour faire simple, j’aimerais que l’événement se produise tous les dimanches matin au lever du soleil, je ne sais pas si c’est possible…

Hello,

Tu souhaites déclencher une automatisation ?

Bjr, Oui, tous les 15 jours, mais au lever du soleil

Ce n’est peut-être pas la meilleure méthode, mais sans trop réfléchir je ferai une automatisation avec comme trigger le lever du soleil et comme condition un template sur l’event de ton calendrier correspondant.

Dans conditions je n’ai pas accès au calendrier…

Comme indiqué, en condition c’est un TEMPLATE sur ton event.
Par contre, n’utilisant pas le calendrier, je viens de voir qu’il n’était pas possible de créer une périodicité de 15 jours automatiquement :unamused:
Ce n’est pas très user-friendly de renseigner manuellement l’évenement tous les 2 dimanches…

Il ya surement une solution plus aboutie. Je creuse

Dans le calendrier, on peut mettre un event pour 1 dimanche sur 2 :

1 « J'aime »

Merci @GDX2 , Effectivement, je n’avais pas vu cela.
Donc ma suggestion peut fonctionner :wink:

Bjr, oui ça je sais mais on ne peut programmer qu’une heure fixe ou journée entière, or je recherche ça mais avec heure de lever du soleil, enfin si c’est possible…

Ok merci, moi je n’ai rien trouvé, enfin bon je débute avec ça

Tu fais ton automation comme indiquée et tu renseigne ton calendrier avec un evenement récurent tous les 2 dimanches appelés « XXXX ».
Dans le template des conditions tu regarde si l’evenement ‹ XXXX › est actif ou non

Un truc du genre:

alias: Mes tests
description: Automatisation pour mes tests
trigger:
  - platform: sun
    event: sunrise
    offset: 0
condition:
  - condition: template
    value_template: "{{ state_attr('calendar.boulot', 'message') == "Congé" }}"
action:
  - service: notify.persistent_notification
    data:
      message: Bonjour, nous sommes dimanche et le soleil est levé
      title: Dimanche !
mode: single
1 « J'aime »

@GDX2 , exactement à ce quoi je pensais.
Tu lui as maché le travail :wink:

@Krull56
Oui, oui, mais c’est un exemple et il faudra encore @Nono83 d’adapter à ses besoins et ses entités.
@Nono83
N’hésite pas à tester tes templates dans l’outil de développement → Modèle

Merci, j’essaierai tout ça le week-end prochain :wink:

Merci, j’essaierai tout ça le week-end prochain :wink: