Salut à tous, et @Freeman59 en particulier,
Suite à ta demande sur le fil de la Gate Card, je regarde s'il y a matière à faire une carte alarme dans le même esprit : tuile compacte, icône colorée selon l'état et alignée avec les autres cartes, et surtout la date du dernier armement et du dernier désarmement.
Le souci, c'est que je n'ai pas de centrale relié a HA chez moi. J'ai bien 4 entités alarm_control_panel (via Arlo), de quoi prototyper, mais elles sont sans code PIN et sans les états intermédiaires d'une vraie alarme. Donc avant d'écrire quoi que ce soit, j'aimerais voir de vraies configs.
Si vous avez une alarme dans HA, ça m'aiderait beaucoup d'avoir :
- La centrale et l'intégration utilisée (Alarmo, Somfy, Ajax, Verisure, Diagral...).
- Le contenu d'Outils de développement / États pour votre entité d'alarme : l'état et le bloc d'attributs complet (pensez à masquer ce qui est perso). Si votre intégration sort des états exotiques, ça m'intéresse particulièrement : chez moi Arlo renvoie un
Schedulequi n'existe pas dans le standard HA, et il faudra bien le gérer. - Faut-il un code pour armer et désarmer ? Et voulez-vous pouvoir le taper sur la carte, ou surtout pas ?
- Les modes que vous utilisez réellement (absent, présent, nuit, partiel).
- Vos entités annexes : batterie, autoprotection, sirène, capteur de dernier déclenchement.
- Votre rétention recorder (
purge_keep_days), 10 jours par défaut. - Si vous utilisez déjà une carte alarme, ce qui vous manque dedans.
Le point 6 n'est pas là par hasard. La date du dernier armement ne peut pas venir de last_changed : cet attribut est réécrit à chaque redémarrage de Home Assistant (chez moi, un simple redémarrage l'a remis à zéro sur 1813 entités d'un coup), il ne concerne que l'état courant, et il ne donnera donc jamais les deux dates. Il faut aller la chercher dans l'historique, et c'est la rétention du recorder qui décide de ce qui est encore lisible. Si l'alarme est restée armée trois semaines et que le recorder ne garde que 10 jours, le dernier désarmement est tout simplement hors de portée.
Et le point 3 est celui qui change le plus l'ampleur du projet : une carte avec pavé de code, ce n'est pas la même histoire qu'une carte à deux boutons.
Merci d'avance à ceux qui prendront deux minutes pour répondre ![]()