Bonjour à la communauté,
Je viens de faire installer 14 panneaux photovoltaïques sur mon toit et je souhaite en tirer le meilleur parti. Par contre mes compétences en domotique sont quasi inexistantes c’est pourquoi je me tourne vers la communauté francophone de HA pour m’aider, m’instruire et m’éviter les pièges.
Au-dela de l’optimisation photovoltaïque, j’aimerai suivre la consommation d’eau de la maison (y compris d’eau chaude), avoir un suivi des températures dans différentes pièces mais aussi de la qualité de l’air et dans un monde parfait avoir un petit système de télésurveillance de la maison. Le tout en ayant le plus indépendant possible de tout cloud à l’autre bout du monde.
Je rêve surement tant le gap entre mes compétences et l’étendu du projet me semble important.
En matériel, pour l’instant je n’ai qu’un RPi 4 avec SSD et Home Assistant installé dessus le tout connecté au Wifi (je pense passer rapidement en connexion Ethernet pour plus de sécurité et par proximité).
Projet Photovoltaïque (prioritaire) :
Suivre la production d’électricité photovoltaïque (Onduleur Huawei Sun 2000)
Suivre la consommation l’électricité de la maison et de quelques appareils
Suivre le flux achat/revente
Recharger un véhicule électrique (achat à venir d’une borne Lektri.co 7,4kW) avec le surplus solaire
Produire l’eau chaude sanitaire (installation à venir un ballon d’eau chaude thermodynamique Thermor Aeromax5).
Suivre la consommation de plusieurs appareils ménagers (lave linge, lave vaisselle…) et identifier les périodes de fonctionnement possible. Les appareils ont tous plus de 10 ans donc ils ne sont pas connectés
Besoins d’aide :
Où trouver une information de qualité pour débuter dans Home Assistant (il y a beaucoup d’info partout mais étant très débutant je suis rapidement perdu) ?
Y a-t-il des installations électriques spécifiques à prévoir pour la borne de recharge et le chauffe eau ?
La borne et le chauffe eau eau n’étant pas encore commandés, je suis preneur d’autres suggestions et conseils
Salut Donald2001
Joli programme que tu t’es fixé là.
Il y a pleins de sujet sur le photovoltaïque, l’autoconsomation, les bornes de recharge véhicule, les routeurs solaire, la consomation d’eau, les caméras, ect …
N’hésite pas à utiliser le moteur de recherche du forum.
Après, je te conseille de ne pas courrir plus d’un lièvre à la fois.
Et si tu ne t’en sors pas sur un sujet, ouvre un post sur le forum.
Sois le bienvenu sur HACF
@+ Guy
Pour ton projet d’eau chaude, je me suis tourné vers cette solution qui permet le suivi et la gestion de la chauffe suivant le restant de production des panneaux. Le communauté est large au vi des 450 pages du forum
j’ai pas encore regardé mais jean marc colin qui est actif sur le forum a je crois développé une intégration qui optimise la consommation de ce que tu produit en solaire.
MERCI !!! pour votre accueil et vos premiers conseils de lecture (@Elpigeondindo je ne suis pas certain de lire les 454 pages )
Pour l’instant, je commence petit par une configuration correct de HA pour une utilisation en externe (création d’un nom de domaine OVH et compte Cloudflare). Je vais également essayer de connecter une simple prise en Zigbee (avec installation du module ah hoc de chez SONOFF sur le RPi4). Je commence petit.
Prochaine étape, intégrer le module Lixee pour le compteur Linky.
C’est la bonne adresse pour un tel projet !
Bienvenue sur le forum où tu trouvera tout y tout !
Y compris des prises de tête !
Ne lâches pas ! Ni Home Assistant ni tes proches !
C’est la meilleure solution sur le marché !!!
[quote=« Donald2001, post:1, topic:45185 »]
Y a-t-il des installations électriques spécifiques à prévoir pour la borne de * Y a-t-il des installations électriques spécifiques à prévoir pour la borne de recharge et le chauffe eau ?
routeur solaire: https://www.youtube.com/watch?v=r0o6uWTO2Bw
borne connecte pour la voiture (achat ou fabrication) :https://www.youtube.com/watch?v=1gxAP6SXlgk&t=1016s
bon courage a plus tard
Kenavo
Merci pour vos messages et vos conseils. Je commence à mieux comprendre le fonctionnement de HA.
J’ai également découvert qu’il était possible de mieux gérer ma voiture (une Tesla) grâce à des appli annexes car Tesla rend accessible énormément de données (ce qui n’est pas très rassurant quand à la protection de la vie privée mais c’est un autre débat. J’ai donc découvert Teslamate qui permet une gestion en propre des données rapatriées de Tesla sans passer par un tiers.
Donc changement de projet.
Je vais sûrement passer sur un RPi 5 4 ou 8 go pour installer docker et pouvoir mettre Teslamate et HA sur la même petite machine.
Encore des découvertes à faire avec ce passage en docker et d’apprentissage sur le fonctionnement de l’ensemble.
Ps : le RPi 4 va sûrement me servir pour héberger hyperion et l’utiliser sur la TV.