Projet automatisation arrosage mixte entre cuve d'eau de pluie et l'eau de ville

mesurer le niveau de la cuve de recuperation d’eau de pluie, ouvrir la vanne d’arrosage directe ou celle de l’eau de ville

• Bonjour,

Je suis néophyte et je cherche des conseils.

J’ai entrepris le projet de récupérer l’eau de pluie a la maison, j’ai mis des gouttières, creusé le vide sanitaire et installé une cuve souple dans le but de m’en servir pour l’arrosage de la pelouse. La cuve a un volume limité qui ne garantit qu’un mois d’arrosage en continu, une fois la cuve vide, il faut utiliser l’eau de ville.

J’aimerais pouvoir automatiser les taches pour que je n’ai pas à aller dans le vide sanitaire régulièrement pour vérifier le niveau et les branchements.
Pour cela, j’ai cherché du côté des objets connectés et j’ai trouvé des vannes Zigbee telles que celle-ci : Amazon.fr

Et un détecteur de niveau d’eau et fuites comme cet exemple ou semblable :

Il s’agirait de vérifier une fois par jour le niveau d’eau de la cuve et si elle dépasse le seuil décidé, qu’elle puisse automatiquement déclencher la vanne entre la cuve et l’arrosage; ensuite, que cet évènement déclenche l’ouverture de la vanne entre l’eau de ville et l’arrosage. Ou l’inverse si nécessaire.

J’ai actuellement quelques prises intelligentes et je me sers de la passerelle Lidl pour les piloter, je pense que celle-ci ne suffirait pour un tel scenario et qu’il faudrait aussi adopter une boite scriptable avec Home Assistant.

Est-ce le cas ?

Je n’ai pas de connaissances en code ni de script, je pourrais suivre des exemples ou des tutoriaux et essayer de les appliquer tout au plus. Pensez-vous que la solution envisagée soit la bonne ?
Et surtout, est-ce a la portée d’un débutant comme moi ?

Merci d’avance*

Passerelle domotique Lidl

Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier

Jinvoo Zigbee Vanne à eau, Tuya Smart Valve d’Arrosage, Robinet à bille automatique, Minuterie d’arrosage Contrôleur, Compatible avec Alexa et Google Assistant et App iOS/Android

Hello,

Projet intéressant. Pour le capteur d’eau tu n’auras qu’un seul niveau détecté. Tu pourrais utiliser un capteur de distance mais je me demande en production si c’est stable. Avec ça, grace au diamètre de la cuve tu peux calculer le débit quand tu arroses et aussi le nombre de litres utilisés:

Ou alors des flotteurs à contact montés sur un tube en PVC. Ça te donne plusieurs niveaux:
https://www.amazon.fr/Capteurs-Interrupteur-Flotteur-Latéralb-Horizontal/dp/B0B4SDCXL2/

L’interface graphique de Home Assistant pour créer les automatisations est assez bien faite et ils ne cessent de l’améliorer, donc tu devrais pouvoir t’en sortir.

Tu parles de piloter une pompe pour l’arrosage? Je suis pas sûr de comprendre. Si c’est une pompe tu dois voir la puissance qu’elle tire. Souvent ces prises sont 16A crête et 10A continue, donc faut pas que la pompe tire trop au démarrage.

À quoi fait tu références quand tu parle de « boite scriptable »?

Autre solution pour la lecture de niveau dans la cuve:
Mettre 2 sondes comme celle que tu proposes. Une à quelques centimètres du fond (te donnera le niveau bas et une autre tout en haut de la cuve (te donnera le niveau haut)
Si tu veux une lecture continue du niveau, le meilleur moyen à mon sens, est une sonde de pression hydrostatique + un esp 8266 ou 32.

Merci beaucoup pour les infos et conseils.

Concernant la passerelle domotique de Lidl, je me demande si Homme Assistant peux communiquer avec elle et si elle serai capable d’exécuter les scenarios de HA.
Je précise que je compte installer HA sur le iMac de la maison

D’accord, je vais étudier tout cela de prés. Merci