mesurer le niveau de la cuve de recuperation d’eau de pluie, ouvrir la vanne d’arrosage directe ou celle de l’eau de ville
- Bonjour,
Je suis néophyte et je cherche des conseils.
J’ai entrepris le projet de récupérer l’eau de pluie a la maison, j’ai mis des gouttières, creusé le vide sanitaire et installé une cuve souple dans le but de m’en servir pour l’arrosage de la pelouse. La cuve a un volume limité qui ne garantit qu’un mois d’arrosage en continu, une fois la cuve vide, il faut utiliser l’eau de ville.
J’aimerais pouvoir automatiser les taches pour que je n’ai pas à aller dans le vide sanitaire régulièrement pour vérifier le niveau et les branchements.
Pour cela, j’ai cherché du côté des objets connectés et j’ai trouvé des vannes Zigbee telles que celle-ci : Jinvoo Zigbee Vanne à eau, Tuya Smart Valve d'Arrosage, Robinet à bille automatique, Minuterie d'arrosage Contrôleur, Compatible avec Alexa et Google Assistant et App iOS/Android : Amazon.fr: Jardin
Et un détecteur de niveau d’eau et fuites comme cet exemple ou semblable :
Il s’agirait de vérifier une fois par jour le niveau d’eau de la cuve et si elle dépasse le seuil décidé, qu’elle puisse automatiquement déclencher la vanne entre la cuve et l’arrosage; ensuite, que cet évènement déclenche l’ouverture de la vanne entre l’eau de ville et l’arrosage. Ou l’inverse si nécessaire.
J’ai actuellement quelques prises intelligentes et je me sers de la passerelle Lidl pour les piloter, je pense que celle-ci ne suffirait pour un tel scenario et qu’il faudrait aussi adopter une boite scriptable avec Home Assistant.
Est-ce le cas ?
Je n’ai pas de connaissances en code ni de script, je pourrais suivre des exemples ou des tutoriaux et essayer de les appliquer tout au plus. Pensez-vous que la solution envisagée soit la bonne ?
Et surtout, est-ce a la portée d’un débutant comme moi ?
Merci d’avance*
Passerelle domotique Lidl
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral
Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier