Projet bandeau led 24V + ESP32

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j’ai pour projet de faire un montage bandeau led cob + ESP pour avoir le rendu suivant:

Pour cela je vais utiliser les éléments suivants:

Pourquoi un bandeau led COB et pas un normal? Pour la diffusion de la lumière, je ne veux pas voir les points lumineux des bandeaux a 30led/m par exemple.

Pourquoi un ESP32? Pour pouvoir faire un jeu de lumière quand on allume la lumiere et que ce soit également pilotable a distance via Home Assistant.

Mon problème vient du branchement entre le bandeau led et l’ESP 32.
Le bandeau led étant en 24V, il faut du coup que je branche les pins GND et 24v du bandeau led directement au a l’alimentation 24V. Jusque la ca va.

Par contre pour les datas, il faut que je le connecte a l’ESP32 c’est tout? en direct sur le port D15 par exemple?
Ca sera suffisant pour contrôler le bandeau led?
Je ne risque pas un problème de court circuit?

Merci de vos lumières sur le sujet

Hello,

Tu utilise WLED ?

Wiring 24v RGB COB Light Strips! with a ESP8266 using WLED - YouTube

Yes exactement, je viens de voir la vidéo en accéléré et ca semble être ce que je cherche. Merci :slight_smile:

J’ai une autre question, j’ai du coup 2 bandeaux led, Je suppose que si je les branche en parallèle et pas en série (24V, GND et Data) alors les bandeaux led adressable ne seront pas adressable séparément. C’est a dire que si je veux allumer que la moitié du 1er bandeau led alors le 2eme aura aussi la moitié du bandeau allumé c’est ca?

Et que si je veux qu’ils soient adressable séparément la sortie du data du bandeau 1 doit être connecté a l’entré data du bandeau led 2 ?

Avec wled tu peux creer des segments indépendants, 2 segments de 90 leds par exemple pour un bandeau de 180 leds (ou 2 bandeaux de 90 leds en série ).
Sois vigilant sur leur alimentation, en fonction du nombre de led il peut être nécessaire de les alimenter aux 2 extrémités , voir même via un piquage intermédiaire supplémentaire

1 « J'aime »

Hello,

je reviens vers vous car j’ai fait mon montage, les deux bandeaux sont reliés a l’alim 24V et le data de chacun des deux bandeaux est connecté sur un pin diffèrent de l’esp 32 et ca marche presque nickel. les deux bandeaux s’allument bien et les couleur sont pilotable avec wled, merci de votre aide pour cela.

Par contre j’ai un soucis de cloueur a certains moment aléatoire, mes bandeaux on une couleur fixe (une variante de orange) et par moment le bandeau 1 ou 2 c’est aléatoire a une partie aléatoire de longueur aléatoire qui change de couleur pendant moins d’1s seconde et revient a son état orange.

Ca arrive vraiment de façon aléatoire, des fois 2 fois en 1mn puis d’autres fois rien pendant 5mn puis 1 fois etc.

Je me demande si le problème ne vient pas de la section de câble utilisé entre l’alimentation et le bandeau led qui serait trop petite, de mémoire j’ai du mettre du 0.8mm2. Je n’ai pas une longue distance, moins de 1m.

Sinon je me disais que ca pourrais venir de mes soudure mais je ne pense pas car le tout est bien fixé et les câbles ne bouge pas du coup je ne vois pas comment il pourrait y avoir un faux contact pendant moins de 1s et que ca revienne a la normal.

Vous en pensez quoi?

Salut il y a eu un long sujet de discussion avec @WarC0zes
sur la méthodologie d’alimentation

j’avoue j’ai la flemme de rechercher le sujet ( suis hs coz covid)

mais google et wled power supply devrais largement t’aider

Salut,
C’est ici la discussion Projet Bande led avec WLED

Merci M’sieur
:mask:

1 « J'aime »

Salut,

les bandes led et l’alim utilisée sont celles du lien que tu as partagé?
Et c’est quelle longueurs de bandes? et combien d’A l’alim donne t’elle au max?

Si c’est le 24V 4A que tu as partagé, elle délivre 24 x 4 = 96W max.
Car si tu as 2 x 5m dessus et que chaque bande prends 62w c’est 124W max.

Donc une alim poussée c’est déjà pas toujours stable, mais poussée au max c’est pas top.
Le changement de couleur en bout de bande peut-être un symptôme d’un maque de jus.

Maintenant tu ne précises pas si c’est au bout ou en plein milieux que ça change de couleur…
Tu as essayé de mettre les bandes à 50 ou 25% de luminosité pour voir si ça persiste?

C’est une alimentation de 24V 6A, et j’ai coupé un bandeau de 5 mètres en deux, donc j’ai maintenant deux bandeaux d’environ 2 mètres chacun. Selon tes calculs, @AlexHass, l’alimentation fournit 24V x 6A = 144W, tandis que le total de mes bandeaux consomme moins de 62W.

Donc, en ce qui concerne la puissance de l’alimentation, je suis large.

En ce qui concerne les problèmes de changement de couleur, parfois cela se produit en plein milieu du bandeau sur environ 10 cm, tandis que d’autres fois, c’est sur une longueur d’environ 1 mètre 50 à 1 mètre 80, mais jamais sur la totalité du bandeau (pas facile a vérifier vu que ca dure 1/2s).

J’ai essayé de réduire la luminosité à 50% puis à 25%, mais le problème persiste. Il en va de même si je change la couleur. Je vais essayer de débrancher l’un des bandeaux pour voir si le problème persiste lorsque seul un bandeau est alimenté

Alors j’ai finie par trouver le problème mais je ne sais pas comment le résoudre.

Le problème semble venir de l’ESP32, si je débranche un des Pin qui commande un des deux bandeaux je n’ai plus de problème, c’est donc l’ESP qui ne semble pas fournir assez de puissance pour le pin data.

Est ce que vous voyez une autre solution que d’ajouter un 2eme ESP32, un pour chaque bandeau. Ce n’est pas la solution la plus économique?
Vous avez une idée?

Même si le cout d’achat et de fonctionnement d’un esp c’est quelques euros.

Je ne pense pas qu’il y ait besoin d’un 2eme cela dit.
C’est possiblement un souci de signal. Quels sont les pins utilisés pour data?

https://kno.wled.ge/basics/faq/#why-can-i-only-use-500-leds-on-the-esp8266-gpio-pin-3

j’utilise les pins 12 et 14

Toujours depuis la doc de Wled, ils en recommandent d’autres, en particulier le 16)

1 « J'aime »

@Mr_Han as-tu résolu ton problème ?

Je fais un montage similaire et j’aimerais savoir si tu as résolu ton problème car avec d’anciens bandeaux led j’avais le même soucis

Oui @Paps1 j’ai opté pour la solution d’avoir un ESP32 par bandeau led et ca marche nickel.

L’autre option mais qui était un peu plus compliqué a mettre en place a mon sens c’était de passer du 3.3v a du 5v avec un « level shifter bidirectional ». Mais si quelqu’un a la solution simple pour le faire je suis preneur pour un futur projet.