Projet chauffage régulé fil pilote

Mon problème

Projet chauffage Electriques fil pilote régulé : Choix de la technologie

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2022.9.7
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.5
os_name Linux
os_version 5.15.61-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.0
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.09.1
agent_version 1.3.0
docker_version 20.10.17
disk_total 28.0 GB
disk_used 3.5 GB
healthy true
supported true
board rpi3-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (10.0.0), File editor (5.4.1), Terminal & SSH (9.6.1), Node-RED (13.4.0), Google Assistant SDK (2.5.0)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 1 octobre 2022 à 15:48
current_recorder_run 2 octobre 2022 à 08:44
estimated_db_size 0.81 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
[/center] ___

Bonjour à tous

Je démarre en domotique ainsi que sur home assistant et je tourne en rond depuis plusieurs jours, j 'aurais aimé ques des personnes ayant l’experience ou ayant déjà réalisé un projet similaire me confirme dans mes choix, merci d’avance.

Mon projet : Remplacer mon gestionnaire d 'Energie calyibox 120 pour la partie fil pilote Tous les fils pilotes arrivent au tableau mais seront désormais gérés via home assistant.
Le but au final sera de gérer chaque radiateur individuellement (plutôt que seulement 2 zones). Chaque radiateur aura son propre thermomètre connecté dans la piece et sa propre commande Confort / OFF via un switch zigbee et une diode (oui on est dans du low cost vous l 'aurez compris)
Home assistant devra gérer l 'état du fil pilote en fonction de la plage horaire et de la mesure de température. Les switches devront pouvoir être activés depuis l’exterieur .

Mon choix Materiel à ce stade du projet :
Si vous pouvez me confirmer que le projet est viable avec ce materiel ou me soumettre vos suggestions si plus simple ou moins cher, si vous avez des liens fiables pour commander je suis également preneur.

  1. dongle SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, TI CC2652P
    [https://www.amazon.fr/dp/B09KXTCMSC/ref=redir_mobile_desktop?_encoding=UTF8&aaxitk=20c179ef2c75ce14cb9096e6566503c8&content-id=amzn1.sym.d4347bea-8101-4d6d-b4f4-e628d7c21b13%3Aamzn1.sym.d4347bea-8101-4d6d-b4f4-e628d7c21b13&hsa_cr_id=3998243090102&pd_rd_plhdr=t&pd_rd_r=737e2ecf-11f4-44e1-9461-3cc63dfcecbd&pd_rd_w=0QDl3&pd_rd_wg=eVnZZ&qid=1664714346&ref_=sbx_be_s_sparkle_mcd_asin_0_img&sr=1-1-dc1129fb-c8d4-4aec-832b-0226c0abeddd)](https://SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, TI CC2652P)

  2. Switch zigbee ONOFF : ( cablés avec diode )

  3. Thermomètre zigbee
    [YOUNO Zigbee Lot de 2 thermomètres, hygromètres, contrôle vocal, contrôle de la température et de l’humidité sans fil avec Alexa Google Home 2 PACK : Amazon.fr: Bricolage

Hello

L’ensemble à l’air ok

Juste un truc les thermomètre vérifie si il sont bien ok
avec zigbee / deconz / zigbee2mqqt ( selon celui que tu vas choisir )

Pour t’aider

1 « J'aime »

Merci pour ton retour Classic Red

Je me suis donc attaché à sélectionner des devices Confirmed working Whith ZHA
Cela donnerait donc plus ceci pour le thermomètre

SONOFF SNZB-02 Mini Capteur ZigBee de Température et humidité

Cela met le point à 36 € ce qui reste correct par radiateur

Je met ici le câblage du switch fil pilote avec diode : Merci planète-domotique

1 « J'aime »

Du coup le temps de stabiliser mon pi, je m’ interroge sur le choix de la passerelle zigbee entre la version sonoff dongle que j ais déjà évoqué plus haut et la version sonoff zigbee bridge autonome ?

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B08BCL961G/ref=ox_sc_act_image_1?smid=A26QA7NDH2SGKH&psc=1

Je me dis que la version autonome permettrait de limiter la consommation sur le raspberry pi et donc peut être de gagner en stabilite .en cas de problème sur le pi HA de conserver un mode dégradé.

En même temps, cela m oblige à attaquer la gateway zigbe en wifi et j imagine queny terme de connectivité l idéal serait d intégrer le dongle zigbee directement sur le pi.

Qu’en pensez vous!

Hello

Tu veux absolument une passerelle ?

Le mieux a mon avis :
Zigbee2mqtt sur HA avec clé Conbee II ou ZigBee 3.0 USB Dongle Plus

Car si tout passe par ta passerelle et qu’un jour elle claque , tu sera oblige de tout refaire
La avec Zigbee2mqtt tu as plus de possibilité

+ de 1500 devises reconnu et ca évolue encore
Backups de fichier , si ton rpi claque , tu récupes tes fichiers de configuration tu injectes sur le nouveau rpi /nuc / autres

et ca tourne !

1 « J'aime »

Bon ben ça vas , j 'ais fait le bon choix, J 'ais commandé cet AM :wink:
Mon pi est désormais stable depuis que j 'ais mis la sandisk , donc je me suis lancé avec le dongle plus .

MQTT j 'ais vaguement entrevu le concept mais on vas y aller step by step

Merci classicRed.

Hello

Alors avis perso , hein :rofl:

Comme tout le monde j’ai fais deconz et phoscon …
Un jour j’ai dis stop
je passe a zigbee2mqtt , j’ai pas eu à le regretté si ce n’est ca prise en main et divers …

Alors un conseil , step by step OKI , mais vas y direct dedans … :wink:

1 « J'aime »