[PROJET] Create Windcalm convertion Zigbee natif : firmware dispo, besoin de renforts pour le PCB

Si tu veux une clim, on a aussi des modules pour connecter les splits Airton (sans vouloir faire de pub) à HA sans passer par Tuya...

Perso, 28/29°C dans la chambre, vitesse 2 sur 6, on dort comme un bébé dans un silence absolu (sauf pour celui dont le roulement déconne XD)

Salut a tous,

Déjà super projet, ça tombe pile poil quand je reçois mon create WIND Stylance, j'ai commandé un H2-zero pôur tester tout ça.

Par contre j'ai pas de DHT22 est-ce que tu sais si c'est compatible avec un DHT11 (j'en ai un qui traine).

Bravo pour le boulot en tous cas !

Salut

Merci pour les compliments.

En l'état un DHT11 ne fonctionnerai pas bien (valeur humidité > 1000% etc) parce que les infos ne sont pas décodées de la même façon, la précision n'est pas si bonne non plus, mais je pense que je peux regarder comment faire un truc compatible avec les 2. Sinon il faudra investir quelques centimes dans la prochaine commande de bidules électroniques

A priori le support du DHT11 devrait être fonctionnel. Le firmware devrait être capable de trouver quel matériel est branché derrière et s'adapter (rien/dht22/dht11)

Wahou, ça c'est ce qu'on appelle de l'efficacité !

Dès que je reçois le H2 je teste ça dans ce cas (normalement ça arrive mardi)

La première greffe a pris :partying_face:

(

Mais ça passe tout juste, l'optimisation serait de reduire une peu en largeur (réduire les pads)

Il faut aussi flasher avant de souder l'esp sur la PCB, en fonction du cable USB pas simple de brancher sinon

Et mettre le pin du DHT d'un autre coté

Bonjour,

Ventilateur windcalm reçu et installé. J'ai cédé à l'installation de l'app' create pour retirer le bip. Ça paraît de bonne facture et c'est silencieux. Le fonctionnement de la lampe est tout simplement hallucinant sur le fait que cela change de couleur de température à chaque extinction et allumage.

Maintenant je me pose la question suivantre :

1. Je laisse en l'état : pilotage par télécommande, la lampe reste ainsi

2. Je laisse en l'état : pilotage par télécommande et je change la ring led par une mono couleur

3. Je change la puce et je change la ring led par une mono couleur. Je met un module derrière mes inter en mode détaché et je contrôle la lampe et le ventilo par HA, télécommande et interrrupteur pour la lampe.

Et si oui : cette version zigbee ou une version esphome ?

Est ce possible d'installer un esp32 H2 zéro sur un prototype de PCB et souder des fils par dessous ou dessus. Je pourrais meuler dans tous les sens pour ajuster.

Salut,

Je ne peux pas répondre à ta place sur la volonté de bricoler un truc ou pas, mais par contre le coup de la meuleuse n'y crois pas : pour les quelques euros que coute la PCB autant faire un truc propre.

De mon coté ça marche bien dans l'ensemble quelques axes encore à traiter

• La pcb est améliorable (revoir sa taille pour la réduire, et prévoir 3 plot pour le DHT de l'autre coté du rail 5 pin à l'opposé de l'esp32), je n'ai malheureusement pas bien le temps de bosser sur ce sujet et en plus je n'arrive pas à me faire aux éditeurs. Eventuellement 1 dispo de la serie actuelle.
  • Le bip est déjà restaurable, donc au démarrage du module il se désactive seul et se restaure en cas de coupure du courant
  • 2 trucs bricoles à adapter sur le firmware (les autres fonctions sont opérationnelles, y compris les clusters genonoff pour fan et light)
    • l'ota est capricieux, pendant la phase de test c'est chiant de tout redémonter et de tout reflasher en usb, j'ai pas bien compris pourquoi de temps en temps ça ne va pas
    • il y a parfois une désynchro entre la couleur réelle et celle qui est affichée dans ha. ça vaut peut_être le coup de regarder à pouvoir aussi avoir un mécanisme de restauration, mais tant qu'on n'y touche pas (via la télécommande ou l'appli) ça reste sur la même couleur avec l'allumage/extinction normale

Salut

Je pilote le MCU en lui donnant la couleur, il me reponds en disant que c'est OK mais dans les faits, la couleur n'est pas toujours la bonne. Donc je me suis résigné à retirer du firmware la possibilité de choisir sa couleur. On garde la capacité à faire cycler sur les états (froid/neutre/chaud) mais pas à choisir chaud ou froid à partir de n'importe quelle étape, comme avec la télécommande.

Par contre, puisque tu as l'appli Tuya, peux-tu me confirmer que tu peux passer de froid au chaud directement (donc sans passer par neurtre) ? Le test inverse chaud vers froid est caduque car c'est le reset du cycle donc on y arrive toujours

Pour la couleur, c’est normal. Le cycle de couleur est complètement autonome et ne dépend absolument pas du MCU, donc il ne peut pas connaître l’état.
Le choix de la couleur est directement géré par le bloc de led en lui-même (j'en ai déjà remplacé un défectueux). Il y a des led blanches et des leds jaune. Les 3 couleurs dispo sont donc le résultat de l’allumage des led blanches et/ou leds jaune.

Pour aller plus loin, je pense qu’il serait possible de recréer un module de lumière complet avec le même form factor, sur lequel serait implémenté des LED pouvant varier du blanc chaud au bland froid . Attention, c’est alimenté en 220V depuis le relais de la carte contrôleur du ventilateur.

C'est effectivement ce que j'ai conclus, pourtant il m'avait semblé que coté esphome c'était cohérent, d'où la question avec l'appli tuya.

J'ai passé toute la soirée à jouer à changer les couleurs/tenter de piloter, j'ai l 'esprit qui n'est plus vraiment clair.

Je confirme que cette lumière à un pilotage interne. Même à partir de l'application create, les boutons des 3 couleurs n'ont aucune cohérence, c'est bien un cycle de 3 couleurs qui s'enchaînent au point que le 1er bouton de l'application peut prendre n'importe quelle couleur en fonction ce qu'on a fait avant. C'est pitoyable comme fonctionnement :scream:
J'ai commandé mon esp32 H2 mini, on verra si je franchit le pas.
J'aimerais d'abord m'attaquer à cette lampe, ce qui veut dire remplacer le bloc led et voir comment la piloter par mes interrupteurs. Module sonoff zigbee en mode détaché pour alimenter le ventilateur et récupérer l'appui des inters pour piloter la lampe. Ça veut dire qu'il me faut un contrôleur de led pilotable par HA relier à un nouveau bloc led. Je continue mes recherches et réflexion, à savoir qu'on utilise que très occasionnellement cette lumière.

Mea culpa, je viens seulement de comprendre comment marchait cette lampe et sur sa mémorisation de couleur. En fait, dès le début j'ai fait des allumages et extinction assez rapide et donc les couleurs changeaient en permanence.
Le mode de fonctionnement prévu est que si on allume (on choisit sa couleur souhaitée), on éteint, qu'on attend 10s à 30s et qu'on rallume, ca garde la couleur souhaitée sans switcher :sweat_smile:
C'est suite au démontage de la lampe pour l'autopsier avec l'IA qu'il m'a fait faire des tests et m'a epxliqué ce mode de fonctionnement d'un circuit 3CCT. J'avais déjà sorti le fer à souder :rofl:

Bon de mon coté, soit j'ai grillé mon DHT11 soit impossible de le faire fonctionner :stuck_out_tongue:

Par contre dans ta doc tu a mis que le gpio3 était le 8eme PIN, alors que sur la doc c'est le 7eme, (et du coup ça décale les autres)

Hello

Ah oui, j'ai 2 coquilles sur le reset et le DHT, bien vu ! Doc corrigée.

Donc oui DHT sur la pin vide entre marron et orange

Pour le DHT 11, e firmware écrit son état sur le port série (USB). En s'y connectant, on voit au démarrage si le capteur de température/humidité (DHT11/DHT22) est détecté ou non.

Branche le module en USB et ouvre le port série correspondant (par ex. COM4 sous Windows, /dev/ttyACM0 ou /dev/ttyUSB0 sous Linux/macOS) avec n'importe quel terminal série, réglé sur 115200 bauds, 8 bits, sans parité, 1 bit de stop (8N1).

Au démarrage, la tâche du capteur se lance :

• dht: DHT sensor on GPIO3 (auto-detect)
    Puis, dans la minute qui suit (lecture toutes les 60 s), une des deux lignes apparaît.

Capteur détecté :

• dht: auto-detected DHT11 on GPIO3 (ou DHT22) — le capteur répond ; température et humidité sont lues puis publiées.

Capteur absent ou mal câblé :

• dht: DHT GPIO3: no response — sensor absent or not connected, Affiché une fois, avec une nouvelle tentative toutes les 60 s et une re-détection complète après 3 échecs.

Perso j'ai pris un capteur tout intégré, sinon n'oublie pas la resistance de pullup et le condo

Cette lampe est vraiment le caillou dans la chaussure de ce ventilo.

Une piste serait de rester en "wifi" avec une Esp32 ou Esp12f et piloter une LED avec le module dédié dans Esphome (rgbw, spi, etc.)

Mais je vois quand même 2 limitations:

• En regardant rapidement les rubans LED 220V, ils ont tous 3 couleurs "cyclique". C'est probablement la raison pour laquelle Create a fait ce choix technique pour éviter de rajouter un transfo. Donc pour adapter un ruban en 12V pilotable, faudrait arriver à loger un petit transfo qui pourrait délivrer 1.5A en 12V (la LED d’origine sort 18W de mémoire).
  • Les perturbations FEM lorsque le ventilo tourne. Ça risque de sacrément perturber le signal entre la puce esp et le ruban.

.

Pour l'instant au quotidien moi j'ai pas vu beaucoup de souci. C'est plus une histoire de se mettre d'accord dans la famille sur la couleur commune. Le reste du temps, on y touche pas. Pas certain que ça vaille vraiment le coup de faire ce genre d'adaptation si l'usage est aussi limité que ça, non ?

Sinon pour info, je pense que le FW est sur sa version finale. Tout semble fonctionner correction, synchro dans les 2 sens, avec les bons clusters, OTA etc.

bonjour, et bravo pour tout le boulot :clap:

le Windcalm peut nous tenter, mais je vois que ceux avec lumière n'ont pas toujours (plus ? ) la fonction de variateur. Cela semble dommage pour un plafonnier de chambre.

Si c'est confirmé, il serait possible d'intégrer la fonction via un autre module ?
La place doit être comptée dans le boitier,

Bonjour et merci,

D’après tout ce que j’ai pu observer, je n’ai jamais constaté que la fonction variateur ait existé.

Ajouter un module supplémentaire pour compléter cette fonction dépasse mes compétences. Actuellement, il n’y a que deux fils pour alimenter la LED, ce qui impliquerait de tout recâbler en se basant uniquement sur cette alimentation (liée à l'état on/off). Par ailleurs, je ne suis pas certain qu’il soit possible/facile d’ajouter facilement un fil supplémentaire afin de disposer d’une alimentation permanente côté LED (ça traverse le moteur, un gros bloc bien scellé).

A mon avis, bien plus simple de prévoir d'autres éclairages d'appoint dans la chambre :wink: