Voilà
Les converter et quirks sont dispo aussi sur le github dédié GitHub - Pulpyyyy/zigcreate-ota: OTA firmware releases for zigcreate (ESP32-H2 Zigbee) · GitHub
Voilà
Les converter et quirks sont dispo aussi sur le github dédié GitHub - Pulpyyyy/zigcreate-ota: OTA firmware releases for zigcreate (ESP32-H2 Zigbee) · GitHub
Tu penses que tu pourrais exposer un cluster genOnOff sur EP1 en plus du hvacFanCtrl avec une vitesse prédéfinie avec un paramètre de configuration ?
Ca permettrait à des interrupteurs de faire du direct binding pour allumer le ventilo. Rare à ma connaissance sont les interrupteurs qui supporte le hvacFanCtrl en cluster client.
C'est juste une question d'écriture du converter, donc sur le principe oui. Par contre, coté ha c'est moins propre un genonoff, on perds la notion d'entité fan pour un bête switch.
Je ne sais pas si on peut faire 2 à la fois, je jeterai un oeil. Au pire ça doit pouvoir se faire avec 2 converter.
Il me semble qu’on peut faire les 2. Je te rejoins totalement pour le côté HA.
Si tu peux ce serait top, sinon tant pis je gérerais que le direct binding avec l’interrupteur physique, le reste avec un nspanel (je te pique l’idée).
Vraiment impatient que ce projet aboutisse ![]()
Sur le mien, j’ai ajouté une sonde Dallas sur l’un des gpio de l’esp12f.
J’ai percé un trou dans la carcasse du ventilo (partie haute où est logé le contrôleur).
Ça marche bien, hormis lorsque le ventilo tourne. Problème de cheksum, lié très probablement à des FEM . Dés que j’arrete le ventilo, la température d’affiche de nouveau.
Pourtant j’ai utilisé un cable réseau blindé, mais pas relié le blindage à la masse de l’appareil. A creuser…
Salut.
Oui, j'ai pensé aussi à cette sonde et aux interférences.
J'ai retenu les dht22 pour deux choses :
Par ailleurs, ton blindage doit être branché à la masse pour fonctionner sinon il ne sert quasiment à rien et en principe couvrir la plus grande surface possible du chemin.
Les sondes DS18B20 j'ai jamais trouvé ça fiable. Peut être que j'ai pas de chance, peut être que je m'y prend mal, mais ça fait largement plus de 20 ans que j'essaye (au début avec des PIC16Fxx) et ça finit toujours par planter.
Là j'en ai une sur un ESPhome, et faut filtrer à mort pour virer toutes les erreur de mesure et de communication.
J'ai pas vraiment d'infos sur la fiabilité des Dallas, d'un point de vue général ou comparé aux dht22, mais clairement jamais eu besoin de faire quoique ce soit dans esphome pour avoir des valeurs régulières et cohérentes
j'en ai une depuis 3 mois pas une erreur.
comme elle est seule sur le bus, pas besoin de mettre l'adresse de la sonde:
esp32:
board: seeed_xiao_esp32c6
framework:
type: esp-idf
# Déclaration DS18B20 pour capteur de température
one_wire:
- platform: gpio
pin: D1 #GPIO1
sensor:
# Température DS18B20
- platform: dallas_temp
name: "Température piscine"
id: temperature
unit_of_measurement: "°C"
accuracy_decimals: 1
update_interval: 30s
par contre attention à bien mettre la résistance de pull-up de 4,7kΩ entre le + et le fil data
J'ai bien la résistance, sans c'est encore pire...
Salut,
Je me suis décidé à commander hier un windcalm wifi lumière pour la chambre. Je ne sais pas encore comment je vais l'utiliser, local tuya ou votre solution ESP32 Zéro. Je me vois mal déssouder sur l'appareil tout neuf la puce tuya pour y mettre un esp32. Je n'ai aucun dispositif tuya et cela m'embête un peu d'y passer. Je préfère le zigbee et avec le binding ca serait top mais il va quand même falloir déjà le fixer (faux plafond placo) et le tester.
Je vais suivre ce post avec intérêt ![]()
On peut aussi envisager de racheter une carte d'avance pour les essais
Salut
En l'occurrence, pour moi je pense que c'est plus du dessoudage que du soudage. Virer l'ancienne plaque de la puce (5 plots à dessouder) en gardant les pin males. Et sur la nouvelle version de la PCB, mettre un connecteur femelle. On peut donc tranquillement faire montage sur une table sans risque de tout casser.
Concernant la télécommande de rechange, bonne info à savoir. Mais les modules sont spécifiques aux modèles de ventilateur : si visuellement le boitier est identique, le comportement du moteur brushless est 100% spécifique au modèle (puissance, vitesse de rotation, bobinage). Et le lien fourni ne semble pas faire wifi
Tu penses que je peux me lancer direct avec un esp32H2 zéro et ton firmware, c'est opérationnel, j'ai pas mal lu et j'ai encore un doute sur l'alimentation ?
Je sais dessouder et souder, j'ai les connecteurs femelles et en moment j'ai eu temps
. Je reste en câbles dupont, ça passe dans le boîtier ?
Le montage fonctionne chez moi, en fils volants, en tests. J'attends de de recevoir les PCB pour la validation définitive et la généralisation propre sur les 3 ventilo de la maison (2 windcalm, 1 studio).
Donc techniquement rien n'empêche de transformer la PCB d'origine pour préparer le terrain. Tu y mets une paire de connecteurs et tu fais ton montage au plafond en l'état. (cable, c'est moyen pour , les elements non fixés, les inférences et les dimensions du boitier qui sont limités)
D'ici la fin du mois, ça sera officiel. A mon avis attends avant d'investir dans du matériel.
Salut
Pour le fixation en placo si tu passes par une boite dcl, elles sont données pour supporter 10kg sans reprise de charge.
Si plus de poids il faut accrocher en plus la boite à un point solide.
Je confirme que les modèles de cartes sont différents en fonction des années.
D’ailleurs j’ai remarqué quelques différences entre les 3 modèles que je possède (pourtant de même référence : blanc, taille medium, wifi + lumière) :
~ 2021/2022 (j’en possède 2):
>2023 (j’en possède 1):
Alors je ne sais pas lesquels j'ai mais achat en mai à 85€ env, avec 2 modèles pour 3 ventillo :
Visuellement les modules int/ext sont très très proches. Mais le fonctionnement est différent, je me suis fait piégé en mettant le module du studio sur un windcalm. Le ventillo ne marchait pas bien (fonctionnement par vagues à vitesse réduite). C'est la petite étiquette avec le nb de rpm qui m'a permis de retrouver qui va avec quoi. Il faut que je fasse le montage sur le studio, et que je vérifie que le code zigbee est portable.
Le mien est expédié donc on verra à réception : PVC, balsa, problème de fiabilité ou pas (il y a pas mal de retour négatif (bruit roulement...)
)
En attendant, cet après midi j'ai démonté mes 3 interrupteurs reliés à ma lampe (ceux sont des permutateurs) et super bonne nouvelle : j'ai phase neutre et phase vers lampe derrière mon interrupteur principal (bien vu l'électricien, j'avais demandé des neutres en attente mais la cerise sur le gateau c'est qu'il a ramené la phase du dernier inter vers la lampe aux 2 autres (il a cette phase pontée derrière chaque inter)
.
Donc je vais me commander un ZBminiR2, le mettre en mode détaché (je viens de faire des tests avec un en fonctionnement) et une automatisation pour gérer la lampe indépendemmant du ventilateur : j'appuie sur un des inter, la lampe s'allume comme si de rien n'était.
En attendant tes essais @Pulpy-Luke avec le PCB, je vais testé local Tuya, on verra à l'utilisation.
Salut,
J'étais tenté aussi, mais vu les retours et pas fan de Tuya, je vais m'abstenir.
Justement c'est la possiblité de le passer par un esp32 zigbee grâce à ce post ou esphome qui m'a fait sauter le pas. J'espère pas devoir changer un roulement ou bricoler trop dessus mais bon on verra. Disons que c'était une clim ou un ventilo connecté sous HA, je commence par le ventilo ![]()