Projet de Contrôle de Radiateur des Années 80 : Besoin d'Aide!

Salut à tous,

J’ai un projet en tête pour contrôler mon vieux radiateur des années 80 (je crois que c’est un convecteur), et j’aurais besoin de vos conseils. J’ai commencé en montrant mon premier ZBMINI SONOFF sur une planche de test avec une lumière. Cependant, en examinant de plus près le boîtier du radiateur, j’ai remarqué qu’il était indiqué 220V 10A, et sur mon radiateur, il est spécifié 1200W. J’ai pensé que ça irait (erreur !).

Après avoir démonté le radiateur et connecté le ZBMINI, le contact la grillé, avant même d’avoir le temps de le connecté a Home Assistant. C’est pourquoi je rédige ce message.

Lors de mes tests sur la planche de test, j’ai également remarqué que l’interrupteur physique n’avait plus de position ouverte/fermée. Est-ce qu’il existe une automatisation possible pour maintenir cette fonction d’ouverture/fermeture ? Je suis ouvert à toutes vos suggestions et idées pour réaliser ce projet.

Merci d’avance pour votre aide ! :blush:

S’il s’agit d’un vieux convecteur où le bouton de thermostat était pris directement sur une thermistance, ta seule solution est la suivante: utiliser un boitier de commande secteur compatible (capable de supporter la charge de 10A comme un POWR3 de Sonoff: SONOFF POWR3 High Power Smart Switch - SONOFF Official), tu mets le thermostat en position maximale et tu contrôles du coup le on/off du radiateur par HA avec une sonde de température bien sûr :wink:
PS: Toujours faire très attention lors de la commande d’appareil en 220V à toujours utiliser des produits capables de supporter la charge maximale de l’appareil piloté !

Salut,

Un ZBMINI laisse passer 10 A. Si la puissance de ton radiateur c’est 1200 W, ca aurait dû fonctionner sans soucis … j’en ai 3 chez moi.
Matériel défectueux ou erreur de branchement ?

Le radiateur fait peut-être 2000W, je ne suis plus sûr, il est remonté. Mais même là, il n’aurait pas dû sauter. J’ai vérifié les branchements trois fois. :confused::bulb:

Bonjour ! Le ZBMINI indique bien 10A, mais je me demande si le Sonoff 3 peut supporter cette tension. :thinking: Cependant, le sujet principal est l’automatisation de ce module pour que le bouton physique conserve sa fonction marche/arrêt. En théorie, il la conserve, mais sur ma planche de test, la lumière s’allume en position « arrêt » si j’ai éteint la lumière depuis HA. :face_with_raised_eyebrow:

Ben ça va pas être simple ! Pourquoi ne pas remplacer le bouton physique par un bouton qui va être raccordé au boitier de relais ! Typiquement si c’est un Sonoff avec ESP tu rentres le bouton sur un GPIO. La logique du bouton tu la fais dans l’ESP du Sonoff et comme ça même si HA est en vrac/indispo, ton bouton physique du radiateur continue à fonctionner !

@vincen
Personnellement, je comprends la moitié de ce que tu dis, et l’autre moitié pas très en profondeur. L’idée de remplacer l’interrupteur physique par un switch comme le SNB-1 pourrait être une solution, mais je ne suis pas sûr que cela conviendrait à tout le monde. :sweat_smile::family: J’avais pensé que si Home Assistant pouvait détecter la position ON/OFF de l’interrupteur physique, il serait possible de le laisser tel qu’il est, tout en utilisant le ZBMINI comme un deuxième interrupteur. :thinking:

J’ai fait l’acquisition d’un thermostat MOES 006. Je vais vérifier s’il est possible de le caler. :face_with_monocle:

Bonsoir,

J’ai reçu hier une prise murale zigbee afin de pouvoir allumer et éteindre à distance un convecteur électrique (1500 W) dans une chambre au sous-sol. Je n’ai pas encore eu le temps de l’installer mais celà pourrait peut-être te convenir comme solution et pour 3x moins cher que le Sonoff POWR3.

Cette prise est donnée pour supporter 3000 W ce qui devrait être suffisant pour ton vieux radiateur.

Je pars du principe que, étant sur HA, tu dois avoir de quoi gérer du zigbee. La prise est indiquée comme étant compatible avec ZHA et Z2M.

En revanche, les prix est d’environ 16€ et pas 10.65 €…

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