Projet de domotisation complète de ma piscine et de l'éclairage extérieur

Bonjour à tous les membres de la communauté HACF,

Je souhaite aujourd’hui partager avec vous un nouveau projet sur lequel je travaille : la domotisation complète de ma piscine et de l’éclairage extérieur de ma propriété.

En tant qu’informaticien, automaticien et électricien, je suis passionné par les projets DIY qui allient ces différentes compétences. Ce nouveau défi vise à pousser plus loin l’intégration domotique de mon environnement domestique.

Mon projet actuel a pour objectif d’intégrer la gestion de ma piscine (filtration, chauffage, éclairage) et de l’éclairage extérieur dans un système centralisé basé sur Home Assistant. Je souhaite créer un système flexible, offrant des modes de fonctionnement automatique, semi-automatique et manuel, tout en assurant une surveillance et un contrôle optimal de l’installation.

À travers ce post, je souhaite partager les détails de ce projet, documenter mes avancées, et bien entendu, bénéficier de vos précieux conseils et retours d’expérience. Ce fil de discussion servira également de journal de bord pour suivre l’évolution de mon installation.

Dans les prochains post je vais détailler le matériel que j’ai à ma disposition, mon cahier des charges, mes études et mes plans.

A très vite !

3 « J'aime »

Le contexte :

Nous avons réalisé de gros travaux à l’extérieur de notre maison. J’en ai profité pour réaliser en même temps des travaux d’aménagement pour installer une piscine bois semi-enterrée. Je dispose déjà de la piscine et du matériel qui gravite autour, achetés d’occasion en très bon état, à savoir :

• Piscine bois de la marque Gré, modèle Violette diamètre 5,11 mètres et hauteur 1,24 mètres
  • Pompe à chaleur de la marque Sunbay, modèle 779659 15-30m³
  • Filtre à sable SX2800 8m³/h
  • x2 Projecteurs Ubbink spécial piscine bois LED blanc
  • Sonde IOPOOL EcO Start + Connect

Je vais bientôt réaliser l’installation de la piscine, et je souhaite en amont avoir réalisé la partie domotique et électrique.

HomeAssistant est une solution déjà bien en place dans notre foyer, notamment avec la vidéosurveillance avec Frigate, la gestion de notre chauffage de bout en bout, la gestion de notre éclairage intérieur, … Il est donc naturel de prévoir la gestion de nos extérieurs :grinning:

Le cahier des charges, non exhaustif :

L’idée c’est de prévoir une intégration complète avec HomeAssistant, par contre il est impératif d’avoir un fonctionnement sans ce dernier ! Je ne peux pas me permettre de ne plus gérer ma piscine si mon serveur est down, ou même tout autre éléments.

Fonctionnement en automatique de la filtration :
La sonde IOPOOL remonte les informations sur Home Assistant. J’ai un Dashboard qui me permet de voir les informations de la sonde, comme la température, le taux de chlore et le pH. Grâce aux capacités de la sonde, cette dernière est en mesure de calculer le temps de filtration idéal du bassin et d’indiquer l’ajout de produit. Elle va donc faire fonctionner ma pompe pendant un temps déterminé.
Quand ma pompe sera en route, je pourrai alors autoriser la mise en route de la pompe à chaleur. Le contrôle de la température de l’eau sera donné par la sonde IOPOOL, et il faudra donc mettre en place une courbe de régulation de la température, avec un on/off de l’ordre de marche de la pompe à chaleur. Elle sera alors réglée en manuel, avec une consigne de température au maximum. La régulation de température sera réalisée par Home Assistant.
Il faudra aussi que la filtration se mette en route si la température du bassin est basse et qu’il faut mettre en route la PAC (cette dernière ne peut pas fonctionner si la filtration ne fonctionne pas).
Il faudra alors que ce temps de filtration soit comptabilisé dans le temps de IOPOOL.
Je vais simplement utiliser le très bon tutoriel ici : Gestion ZEN de sa piscine avec iopool et Home Assistant

Fonctionnement en semi-automatique :
Il faut imaginer que je n’ai plus de retour de Home Assistant ou de ma sonde, il faut que je puisse passer l’installation en semi-automatique, pour continuer la filtration et la chauffe de la piscine, en local. J’installe une horloge programmable qui me permet de réaliser 3 cycles de filtration d’une durée de 4h chacun par jour, minimum. J’autorise pendant ces 3 cycles la PAC à fonctionner. J’aurai au préalable modifié la température de consigne à 28°. Je câble la sortie de la PAC 1 et 2 (c’est l’asservissement de la filtration, donc fonctionnement inverse pour le coup) pour que si les différents cycles de filtration ne suffisent pas, la filtration démarre à la demande de la PAC pour atteindre sa température.

Fonctionnement manuel :
Le mode manuel est simple, je mets en route la filtration en marche forcée. La PAC étant asservie, si elle a besoin de chauffer, elle le fera. Si j’arrête la filtration, la PAC s’arrête. Elle s’arrête aussi si je filtre et qu’elle a atteint sa température de consigne.

Pour passer d’un mode à l’autre, un commutateur 3 positions sera installé en façade de mon coffret. Je vais aussi déporter l’afficheur de la PAC (prévoir un câble avec minimum 3 fils) pour faire la modification.

Fonctionnement de l’éclairage de la piscine via Home Assistant :
Pilotage d’un relais depuis Home Assistant, avec la possibilité de réaliser un planning d’allumage automatique, ou un allumage manuel.

Fonctionnement de l’éclairage de la piscine via coffret :
Un commutateur en façade avec Home Assistant / manuel. Si je passe en manuel, mon éclairage de la piscine s’allume.

Fonctionnement de l’éclairage extérieur avec Home Assistant :
Chaque éclairage est associé à un relais, qui lui-même est piloté depuis Home Assistant. Ça me permet de mettre en route soit via détecteur, soit via bouton / commande vocale dans la maison.

Fonctionnement de l’éclairage extérieur mode manuel :
Chaque zone d’éclairage va disposer d’un commutateur avec Home Assistant / manuel.

Fonctionnement de la pompe de relevage :
Son allumage est automatiquement géré par cette dernière avec son flotteur intégré (pour vider les eaux de la microstation et de pluie). Par contre, je veux savoir quand elle est en route. Mise en place d’un relais Shelly pour remonter les informations de consommation, et en déduire sa mise en marche. Actuellement, je le fais déjà mais avec la prise Shelly.

1 « J'aime »

Super projet. Je vais faire une installation similaire dès que j’aurai réglé mon problème d’installation de hacs sur mon tout neau RPi5

1 « J'aime »