Le cahier des charges, non exhaustif :
L’idée c’est de prévoir une intégration complète avec HomeAssistant, par contre il est impératif d’avoir un fonctionnement sans ce dernier ! Je ne peux pas me permettre de ne plus gérer ma piscine si mon serveur est down, ou même tout autre éléments.
Fonctionnement en automatique de la filtration :
La sonde IOPOOL remonte les informations sur Home Assistant. J’ai un Dashboard qui me permet de voir les informations de la sonde, comme la température, le taux de chlore et le pH. Grâce aux capacités de la sonde, cette dernière est en mesure de calculer le temps de filtration idéal du bassin et d’indiquer l’ajout de produit. Elle va donc faire fonctionner ma pompe pendant un temps déterminé.
Quand ma pompe sera en route, je pourrai alors autoriser la mise en route de la pompe à chaleur. Le contrôle de la température de l’eau sera donné par la sonde IOPOOL, et il faudra donc mettre en place une courbe de régulation de la température, avec un on/off de l’ordre de marche de la pompe à chaleur. Elle sera alors réglée en manuel, avec une consigne de température au maximum. La régulation de température sera réalisée par Home Assistant.
Il faudra aussi que la filtration se mette en route si la température du bassin est basse et qu’il faut mettre en route la PAC (cette dernière ne peut pas fonctionner si la filtration ne fonctionne pas).
Il faudra alors que ce temps de filtration soit comptabilisé dans le temps de IOPOOL.
Je vais simplement utiliser le très bon tutoriel ici : Gestion ZEN de sa piscine avec iopool et Home Assistant
Fonctionnement en semi-automatique :
Il faut imaginer que je n’ai plus de retour de Home Assistant ou de ma sonde, il faut que je puisse passer l’installation en semi-automatique, pour continuer la filtration et la chauffe de la piscine, en local. J’installe une horloge programmable qui me permet de réaliser 3 cycles de filtration d’une durée de 4h chacun par jour, minimum. J’autorise pendant ces 3 cycles la PAC à fonctionner. J’aurai au préalable modifié la température de consigne à 28°. Je câble la sortie de la PAC 1 et 2 (c’est l’asservissement de la filtration, donc fonctionnement inverse pour le coup) pour que si les différents cycles de filtration ne suffisent pas, la filtration démarre à la demande de la PAC pour atteindre sa température.
Fonctionnement manuel :
Le mode manuel est simple, je mets en route la filtration en marche forcée. La PAC étant asservie, si elle a besoin de chauffer, elle le fera. Si j’arrête la filtration, la PAC s’arrête. Elle s’arrête aussi si je filtre et qu’elle a atteint sa température de consigne.
Pour passer d’un mode à l’autre, un commutateur 3 positions sera installé en façade de mon coffret. Je vais aussi déporter l’afficheur de la PAC (prévoir un câble avec minimum 3 fils) pour faire la modification.
Fonctionnement de l’éclairage de la piscine via Home Assistant :
Pilotage d’un relais depuis Home Assistant, avec la possibilité de réaliser un planning d’allumage automatique, ou un allumage manuel.
Fonctionnement de l’éclairage de la piscine via coffret :
Un commutateur en façade avec Home Assistant / manuel. Si je passe en manuel, mon éclairage de la piscine s’allume.
Fonctionnement de l’éclairage extérieur avec Home Assistant :
Chaque éclairage est associé à un relais, qui lui-même est piloté depuis Home Assistant. Ça me permet de mettre en route soit via détecteur, soit via bouton / commande vocale dans la maison.
Fonctionnement de l’éclairage extérieur mode manuel :
Chaque zone d’éclairage va disposer d’un commutateur avec Home Assistant / manuel.
Fonctionnement de la pompe de relevage :
Son allumage est automatiquement géré par cette dernière avec son flotteur intégré (pour vider les eaux de la microstation et de pluie). Par contre, je veux savoir quand elle est en route. Mise en place d’un relais Shelly pour remonter les informations de consommation, et en déduire sa mise en marche. Actuellement, je le fais déjà mais avec la prise Shelly.