Projet de sonorisation toutes pièces

Je prévois actuellement des travaux chez moi, l’occasion de revoir l’électricité, de pouvoir passer/cacher des câbles un peu partout dans l’appartement, et d’installer du son.

Cahier des charges :

  • avoir un système de qualité hi-fi orienté musique (genre pas un pov’truc BT d’entrée de gamme posé dans un coin)
  • permettre à n’importe qui de jouer sa musique en BT dans sa pièce en particulier
  • pouvoir jouer la même musique dans les pièces occupées (party-mode ou follow-mode)
  • pouvoir envoyer du TTS ou mp3 depuis HA
  • le système doit être wife-proof et guest-proof
  • pouvoir contrôler volume et marche/arrêt dans chaque pièce à l’aide d’un bouton connecté sans fil

Existant :

  • j’ai des enceintes passives de qualité déjà installées et déjà câblées, que je ne souhaite pas changer
  • domotique HA full zigbee
  • détecteur PIR dans chaque pièce
  • bonne couverture type wifi mesh

J’envisage simplement d’utiliser un système enceintes passives (que j’ai déjà dans certaines pièces) + mini ampli connecté (max 2x80W)
Pour le côté ampli, je cherche une solution matérielle type « Fosi Audio T10 » qui gère BT+WiFi, qui fonctionne bien dans HA et qui me permettrait un full control via mediaplayer, à savoir :

  • lancer de la musique depuis un script/routine HA (webradio/spotify/whatever)
  • gérer le volume / play / pause via HA

Il faut aussi qu’un guest (ou moi) puisse jouer sa musique dans la pièce qu’il occupe via BT depuis son téléphone/pc/tablette.
Il faut aussi un contrôle déporté dans chaque pièce à l’aide d’un bouton rotatif type MOES Zigbee Smart Knob facile d’accès.

Il faut que l’ampli supporte d’être mis hors tension et redémarrer normalement, car je coupe électriquement tout appareil inutile quand l’appartement est inoccupé.

Je sais déjà un peu comment je vais coder le trucs et comment gérer la partie Home Assistant.
Je cherche des avis ou des idées de matériel, et si possible retour d’expérience du concept (trucs à penser, trucs à pas faire, etc)

Nota : ceci est un pré-requis pour un autre projet type « assistant control par la voix toutes pièces » DIY façon Alexa/Siri mais en local via HA, qui fera l’objet d’un autre sujet.

1 « J'aime »

Bonjour,

Sans vouloir basculer du côté des idiophiles, le BT n’est pas une bonne idée pour transporter de la musique.
C’est l’un des protocoles qui dégrade le plus le signal (même les dernières normes).

Salut
si j’ai bien compris le BT c’est en medium secondaire si nécessaire
le WIFI serait le medium privilégié

et en mettant ça ??
https://www.dealabs.com/bons-plans/lenovo-smart-clock-2-gris-ash-googla-assistant-2514550

Alors, je veux pas rentrer dans les débats audiophile-puriste-du-loseless, c’est pas le sujet.
Je souhaite juste un système qui permet un rendu musical acceptable+ pour la musique en cuisine ou sdb (espaces potentiellement déjà bruyant à écoute psuedo-dégradée).
Si j’ai besoin d’un espace audiophile, j’ai mon salon acoustico-optimisé en mode 7.2.2 ampli Denon Atmos toussa.

Comme dit jrvrcd, le BT c’est secondaire.
Je veux juste pouvoir jouer de la musique de qualité « mini chaine hi-fi 2.0 ou 2.1 », pouvoir lire du TTS et pouvoir offrir aux guests de mettre leur playlist dans la pièce qu’ils occupent (parce qu’ils n’ont pas accès à HA par design).

J’envisage un contrôle via assistant vocal (micro+tensorflox+HA assist) et control via télécommande zigbee, pour ça qu’il me faut un retour sonore dans chaque pièce.

J’ai peut-être omis de préciser que j’ai déjà des enceintes passives intégrées ici et là.
Quand je dis intégré, c’est genre speakers de plafond ou enceintes fixées au mur et caisson de basse sous le lit. J’ai pas envie de tirer des câbles audio d’une pièce à l’autre, je souhaite que chaque ampli soit autonome et connecté.

J’ai des Sonos qui collent à peu près à ton cahier des charges.

J’ai pensé aux Play1 qui sont chez moi, mais je n’ai jamais testé en BT ou à partir d’une playlist sur un smartphone (tout est centralisé sur un NAS), donc je n’ai pas osé proposer cette alternative.

Chez Sonos, la communication est en Wi-Fi, seule la Move propose en plus le Bluetooth.
Un invité avec l’appli Sonos peut piloter les enceintes.

J’ai un compte Spotify Premium qui permet aux Sonos de jouer tout ce que tu veux.

Comprenez bien : je ne veux pas des enceintes connectées, je veux des amplis connectés.
J’ai déjà des enceintes passives, la plupart déjà installées.
Le concept « d’appli pour le contrôler tous » ne m’intéresse pas non plus.
Mes guest n’ont pas à devoir télécharger une appli pour jouer de la musique.

Je vais changer le cahier des charge, j’ai pas été clair, désolé.

Je ne suis pas sûr à 100% de comprendre les specs :slight_smile:
Mais, de ce que je pense comprendre des picoreplayer https://www.picoreplayer.org/ me semble correspondre.
On peut y connecter des enceintes filaires ou bluetooth.
Les piloter via l’interface de logitech media server (appli web) et y connecter un téléphone en BT (si le machin qui héberge le piCore est équipé…) pour streamer la musique.
Perso, je m’en sers mais sans le bluetooth…

Une proposition iconoclaste:
Des Alexa echo (ou echo dot 3 ou 4, mais pas la cinquième génération, qui a perdu la sortie audio) en utilisant la sortie audio vers un ampli/enceintes passives à la place des HP intégrés:

  • on peut s’y connecter en bluetooth
  • on peut faire du multiroom en gérant les groupes
  • on peut en outre en profiter pour faire de la commande vocale et des notifications tts…
  • on peut éteindre / contrôler le volume facilement a la voix et avec les boutons physiques
  • c’est design avec les modèles sphériques
  • c’est assez guest/family proof

Bonus:

  • si c’est associé avec ton compte de musique sur streaming, les guests n’ont même pas besoin de se connecter en BT pour diffuser les titres qu’ils veulent…
  • il y a une intégration HA très complète qui permet même de récupérer pas mal d’info (température, présence (capteur à ultrason très complémentaire d’un PIR), alarmes, modes, etc…)

Inconvénients:

  • les requêtes vocales passent par le web via les serveurs d’amazon
  • c’est pas audiophile, mais c’est déjà très correct.

Sinon une autre alternative plus couteuse:

  • sonos amp (si pas d’ampli)
  • sonos port (si ampli présent)

Inconvénient: pas de BT, nécessité de passer par l’appli sonos pour les guests.

Petite avancée dans le projet :

  • j’opte pour un Arylic A50+ (A50+ : Best 50W*2 Streaming Amplifier Under $200 - Arylic.) qui semble fournir toutes les fonctionnalités requises ainsi qu’une intégration HA
  • j’ai déjà un blueprint pour le bouton MOES Smart Knob Zigbee que je vais finaliser pour pouvoir changer le volume, d’entrée, ou de piste audio (je ferai un topic dédié plus tard quand j’aurai tout testé/validé)

Plus d’infos la semaine prochaine.

2 « J'aime »

Salut,
J’ai un cahier très similaire au tien. D’ailleurs j’avais poussé plus loin en souhaitant passer la connexion internet par ethernet au maximum. Car en maison je n’ai pas envie de pousser le wifi dans les chambres.
Que penses-tu de ton arylic ? Je vois qu’il a un port RJ45. Il pourrait correspondre aussi a ma recherche. Est-ce que le multiroom est bien géré ?
J’avais fait des recherches il y a plusieurs mois déjà et je ne sais plus pourquoi j’avais pris comme conclusion que je devrais prendre un gros ampli avec de multiples sorties pour servir toutes les pièces. Mais un système basé sur cet arylic fait sûrement l’affaire.
Pour la gestion du multiroom j’aimerais bien trouver un service qui tournerait sur le NAS. Comment le gères tu de ton côté ?

Bon alors, voici où j’en suis à ce stade :

  • le ARYLIC 50, c’est sympa, mais c’est pas non plus trop ça (fonctionnalités manquantes dans le media_player, temps de réponse parfois dans les choux). En fait à la fin ça va très bien pour ma salle de bain
  • j’ai tenté à plusieurs reprises d’utiliser Music Assistant, mais c’est une calamité qui me lance une playlist Spotify dès que je fais un TTS ou quoi que ce soit sur un media_player :frowning:
  • j’ai opté pour une automatisation qui joue la musique si qqun est dans une pièce, la coupe s’il n’y a personne (j’ai fait un input_boolean pour activer/désactiver ça)

Je suis preuneur si qqun connais un système de serveur audio centralisé qui peut distribuer un flux à des media_player, genre idéalement comme du cast, parce que là j’galère

Comme suggéré par @golfvert plus haut, des picoreplayer avec LMS (Logitech Media Server) comme logiciel central pour controler le tout devarit répondre à tes objectifs.
L’intérêt est la capacité de LMS de vraiment synchroniser les sources, car il n’y a rien de plus désagréables que 2 pieces avec le même musique et un très léger décalage.