Projet de tondeuse autonome

Yop ici, aller je continu dans mes investigations, mais du coté des batteries, pour le moment 2 propositions mais je vais avoir besoin de faire des essais en réel, actuellement les plus simple a mettre en place ce sont les batteries au plomb et les batteries de matériel électroportatif.

Les éléments les plus consommateurs seront évidement le(s) moteur(s) de tonte; a savoir que mon choix s’est porter sur des moteur très coupleux et qui vont « tirer » quasi instantanément une grosse intensité ce seront donc eux qui vont nous guider dans le choix de la batterie.

A savoir qu’un moteur de ce type fait l’équivalent de 1500w soit environ 2ch!! si on rapporte ca a une tension ca donne:
P=UxI==> I=P/U=1500/12=125A pour une batterie de 12v et 1500/18=83A pour une électroportatif de 18v
ne pas prendre en compte ces données elles ne sont valable qu’au démarrage ET en charge je doute fort que l’ont dépasse les 40/50A sauf lors de tontes espacé ou sur une grosse touffe d’herbe

Tout d’abord le plus simple la batterie au plomb:
Elle a fait ses preuves depuis pas mal de temps et un chargeur bas de gamme suffit, il est très simple de faire des contacts rapide entre la tondeuse et la station de charge, les coûts sont relativement bas, plusieurs technologies sont accessibles; cependant il y a un mais (ca serait trop facile sinon); la tension fourni n’est que de 12v ce qui est limitant pour les moteurs de tonte car l’intensité va monter en fleche au démarrage.

ne pas oublier que l’ont va paramétrer ce démarrage directement dans les ESC pour un démarrage en douceur et fixer une limite de consommation

Un autre facteur limitant qui est la masse a déplacer mais cela peu etre un atout pour donner du gripp ( faut pas l’oublier celui la ) mais un inconvenient si le terrain est meuble.

La seconde solution la batterie d’outils électroportatif:
Elles arrivent maintenant a des capacités qui deviennent intéressantes, les prix aussi commencent a bien baisser même en Lion, leur masse est quasiment 2 à 3X moins élevés que les technologies au plomb, leur tension qui peut monter jusqu’à 36 voir 48v sont très intéressante mais nous nous arrêterons au 18v car elle est devenu le standard dès lors que le besoin de « punch » se fait sentir et que de toute facon prendre une tension plus élevé mettrais notre ESC a la limite du supportable. Et la aussi il y a un mais, décidément ça ne va pas nous facilité les choses, le probleme de ces batteries c’est qu’il est nécessaire d’équilibrer la charge entre tous les éléments qui composent l’accus et qu’il serra obligatoire soit de déporter plusieurs contact (5 au total) ce qui augmente donc le risque de ne pas pouvoir charger la batterie, ceci etant dit cela n’est pas insurmontable.

mes premiers essais se feront avec une batterie lion 4Ah de chez ryobi car j’ai plusieurs chargeurs/batteries

La encore ce serra votre budjet/matériel déjà en votre possesion qui vous dictera plus ou moins votre choix.

hésitez pas si vous avez des questions

Je vais tenter de faire un premier jet du châssis en tube pvc ce we je ne sais pas ce que ça va donner mais va bien falloir commencer par quelque chose le temp que toute l’électronique arrive.

1 « J'aime »

Je vais suivre le sujet avec attention ; beau challenge :slight_smile:
Si ça peut donner des idées je suis tombé là dessus : 49 - tondeuse autonome solaire en fonctionnement - YouTube (moins évolué que votre objectif)

Salut tout le monde, weekend end travaux donc même avec les 4 jours pas pu trop bosser sur le châssis, cependant j’ai commencer a modéliser quelques pièces de tube pvc avec les dimensions normalisées, je mettrais en partage les différents éléments comme ça chacun pourra modéliser son propre châssis en fonction de ses besoin. il y aura du tube pvc au diamètre 20 et diamètre 32, je penses qu’il pourrait même être possible de passer sur du 16 au lieu du 20 de façon a alléger un peu vu la solidité du pvc.

Pour info je modélise sous fusion 360 mais je pourrais exporter en STEP pour que ce soit compatible avec plusieurs soft.

pour ceux qui veulent voir les différents éléments qui l’ont peu trouver en pvc-c (PVC-U ) je vous donne le lien du catalogue de pum plastique, vous verrez que le choix est intéressant et que ca ouvre pas mal de possibilité:
https://static.mypum.fr/media2/catalogues/catalogue-plomberie-2019.pdf

j’ai trouver ca si ca interresse: Free CAD Designs, Files & 3D Models | The GrabCAD Community Library

Je sais pas si ça peut vous aider mais les tondeuse husqvarna utilisent un principe de lame que je trouve très bien.
C’est un disque où sont vissé 3 lames qui pivotent sur leur vis. Du coup la lame se « range » lorsqu’elle touche quelque chose de dur. Avec ce principe, je change de lames que 2 fois par an et parce qu’elles sont moins coupantes.
Si vous avez besoin d’info, je peux vous envoyer des photos.
Je pense aussi qu’avec ce principe l’inertie est plus grande et la conso doit être plus faible une fois lancé

Et à priori, ça joue aussi sur le tarif de l’entretien ces lames ne semblent pas être exorbitantes

Par contre les petites lames ne sont pas idéales quand dans ton jardin tu as un saule pleureur ou tout arbre qui laisse tomber des brindilles destructives pour ces lames de rasoir.

1 « J'aime »

J’ai acheté ces lames pour mon robot

Merci pour ton retour, je penses que ce serra au choix de l’utilisateur final de voir ce dont il a besoin, car je doute fort que les lames dure longtemps avec quelques brindilles ou des superficies très grande, il n’est pas l’on plus écarté de pouvoir utiliser du fil de débrousailleuse qui pour le coup serrait peut être même plus efficace que les lames de rasoir selon les terrains

1 « J'aime »

Yop ici, bin j’avance pas trop ces temp ci je suis à fond sur la maison dont je devrais recevoir les clefs à la fin du mois si tout se passe bien, je vais continuer à modéliser quelques minutes/jour le temp de recevoir le matos, je continu d’étudier les possibilités qui peuvent convenir, je rajouterais un condensé d’informations dans le premier post. Et puis j’ai toujours le boîtier du nvidia AGX à terminer ( bientôt je l’espère).

Coucou, me revoilà juste pour vous filez les lien des esc 4en1 holybro pour ceux qui sont sur le projet et celui du lidar, vous aurez une réduction ( enfin je crois )
Lien Aliexpress
Et celui du lidar supporter officiellement par ardupilot:
Lien Aliexpress

Salut @Pepeuch

J’ai sur internet un bonne base de départ fait par un Français. Il y a des choses a améliorer sûrement mais il y z une base solide pour pas cher.

47 - ma tondeuse solaire autonome pour 100 euros

Salut @McFly oui j’ai déjà vu celui là mais entre tout je doute fortement sur le coût final de son projet car il y a beaucoup de matos de recup.

Sinon reçu ma carte esc 4 en 1, je vais pouvoir passer a la préparation de l’électronique, le lidar ne devrait pas tarder non plus, les moteurs je crois bien que je vais devoir attendre un moment, j’ai aussi commander tout ce qui est transmission courroie des lames de coupe ainsi que les paliers sur roulements. J’attend de faire un premier jet d’assemblage pour vérifier la longueur des courroies et commander ce qui va bien. J’ai récupérer pas mal de chute de tube Rio de 20mm qui est plus fragile que le pvc c mais c’est uniquement pour faire un premier proto de châssis. Aller encore un peu de patience avant de voir un premier truc qui tourne mais ça ne devrais plus tarder :wink:

1 « J'aime »

Salut!

Très beau projet pas simple en soit. Perso je me suis lancé dans un projet de type ardumower.

J’ai pas encore fini mais oui les moteurs sont clairement un point faible à ne pas négliger.
Après effectivement l’électronique n’es pas des plus véloce !

Côté GPS de précision il y a ce projet qui a l’air pas mal:

J’espère voir ton projet un peu plus abouti voir ce que cela peut donner.

Bon courage

1 « J'aime »

pas mal du tout merci pour la découverte

1 « J'aime »

Salut tout le monde, j’ai modifier le fichier des roues de la tondeuse ardumower artic pour être adaptable au moyeux Que j’avais sélectionner sur AliExpress, j’en ai aussi profiter pour y placer le logo HACF au centre :grin:
Et j’attend toujours les moteurs et les réducteurs qui ne sont toujours pas arrivés !!!

4 « J'aime »

Tu ne prends les livraisons 10jours sur Aliexpress ? Souvent c’est pas beaucoup plus cher. Mais au moins ca arrive avant 50 jours hahaha

De mon côté je suis partis sur le projet repal.

Quelques photos de la bête :


Pour le moment je n’ai pas encore testé la tonte en elle même :slight_smile:

1 « J'aime »

Cool! Moi je suis en plein travaux sur la maison et déménagement en même temp donc pour le moment j’ai mis une petite pause, j’ai reçu les moteurs de lames aujourd’hui, j’ai hâte de les faire tourner mais rien qu’à la main on voit qu’il y a du couple dans la bete :grin:.je me demande même si un moteur ne pourrais pas faire tourner 2 lames.