Projet d'installation HA

Bonjour,

A la maison, j’ai une chaudière fioul, piloté par le thermostat Thermoflash Digi 2.
(photo en pièce jointe).

Est-ce que HA peut piloter ce genre de thermostat ?
ou dois-je envisager un remplacement ? si oui, par quoi ?

Autre aspect relatif à la fameuse loi de régulation thermique, j’ai déjà sur quelques uns des chauffages (salon, chambre) des têtes thermostatiques (non connectées), j’envisage de les remplacer par, par exemple, des sonoff TRVZB.
(ainsi que d’installer caméra extérieure).

(photos de la vanne thermostatique actuelle)

Dernier point : j’hésite entre utiliser HA Green ou un bon petit matos PC x86-64 pour le serveur de domotique. Je sais bien qu’HA Green tout est prémaché, mais j’ai du matos PC en attente d’installation. (je sais qu’il me faudra l’achat d’un module Zigbee, je ne sais plus lequel, mais je trouverais parmi la doc existentielle sur HACF).

Dans l’immédiat, voilà le questionnement pour le projet @home d’HA.

Salut

Pour les systèmes de chauffage a eau, voici ce que dit la loi:

" Ce que prévoit la loi pour les systèmes de chauffage central alimentés par une chaudière

La loi prévoit déjà, depuis 2018, l’installation obligatoire d’un thermostat lors de la pose d’une chaudière neuve. Le décret sur les thermostats obligatoires en 2027 prévoit donc un renforcement des dispositions légales déjà en vigueur, en élargissant cette obligation aux installations anciennes.

Il impose par ailleurs un contrôle automatique lors de l’entretien annuel de la chaudière par le chauffagiste qui gère la maintenance de votre installation de chauffage.

À noter que le pilotage de radiateurs à eau via des robinets ou têtes thermostatiques est toujours autorisé, à condition que la programmation puisse être réalisée avec précision."

Donc pour moi, ce qui est obligatoire c’est un thermostat connecté, par contre les vannes thermostatiques par pièces sont toujours accepté.

Personnellement, j’ai un module avec un contact qui pilote le circulateur de la chaudière.
Celui ci est commandé par des thermostats, dans les chambres et le salon.

Je régule le chauffage en fonction des heures et de la température et de la présence entre 16 et 19°

Les vannes thermostatiques des radiateurs sont réglés pour 19/20° maxi

Bonjour

La loi sur les thermostats obligatoire pour 2027 vient d’être repoussé à 2030 ( ce qui veut dire enterré en langage politique)

2 « J'aime »

Bonsoir huscte,

Alors dans les faits, le ou les sujets évoqués peuvent vite se multiplier.
Pour ce qui est de remplacer le thermostat programmable par une programmation H.A, oui bien sûr que cela peut se faire; idem pour les têtes thermostatiques.
Je mettrais pour l’instant de côté l’aspect « réglementaire » qui n’a dans les faits que peu d’intérêt à ce jour (et probablement plus tard également).

Ensuite, je pense qu’il faut surtout bien cibler le but et les conséquences :
Est ce pour améliorer le confort, faire des économies, moderniser l’installation ou les trois peut être ?
Car ensuite il faut choisir les bons produits et se poser la question si c’est pour du long terme et comment tu vas gérer cela, toi ainsi que les autres occupants s’il y en a.

Mon 1er conseil (pour avoir commis l’erreur de débutant) serait de ne pas acheter du matériel qui « passe par un cloud », donc de la gestion 100% locale (wifi local, zigbee, zwave ou autres).

Ensuite tu évoques une chaudière fioul, va t’elle rester là encore longtemps (autre soucis de réglementation) ?
La plupart du temps ces engins restent pilotables avec des modules « contacts secs », à la condition d’avoir un minimum de documentation, à voir si ce sera un thermostat connecté ou un module avec sonde(s) de température(s) (les « s » sont volontaires).
Si tu as l’intention de changer de machine, attends peut être de savoir quoi.

Pour les têtes thermo connectées, le second conseil sera de bien vérifier les types et présences des adaptateurs de montage (spécifiques à chaque fabricant de robinet de radiateurs).

Enfin, pour ce qui est de mettre HA dans un PC ou de prendre une Green, perso ça tourne pour le moment très bien sur un vieux PC portable, mais c’est surtout parce que j’aime bien « bidouiller », quand ce sera à changer, je pense passer sur un NUC ou autre mini PC.

Voilà, à toi de nous en dire plus :wink:

Merci à tous pour ces éclaircissements.

Alors, concernant la loi en question, oui je suis conscient, que “ça va, ça vient”, et qu’un prochain, les chaudières fioul seront très certainement impactées - mais chaque chose en son temps.

Pour l’instant, la chaudière fioul reste ; elle est assez récente, moins de 10 ans, entretenue chaque année par nos soins (un professionnel de confiance se déplace et fais le nécessaire).
Nous ne sommes que locataire, à titre gracieux (les proprios sont mes beaux-parents).
Si ma femme hérite, elle souhaiterais un changement pour chaudière pellets.

@Fab_Rice mentionne des histoires de contact secs, d’adaptateurs de montage ; clairement, cela actuellement me dépasse, mais je comprend le propos. MA réponse est “j’en sais strictement rien”, ce n’est pas mon domaine de compétence.

Administrer HA (ou tout autre serveur), oui ; le reste : “bonjour la noyade” ; alors je vous dis même pas en ce qui concerne mes beaux-parents, qui sont explicitement dépassé par “tout ce modernisme” !

Bref, y’a pas le feu au lac, aucune précipitation, d’autant les délais légaux…
Le jour où j’installe un serveur domotique viendra (ou pas).

Encore merci.