Projet domotisation terrarium

Bonjour,

Je suis entrain de regarder comment domotiser un terrarium. J’ai shématisé mon idée (bon je suis nul en shéma, mais ça devrait être compréhensible).
Mon but est d’utiliser un ESP via esphome pour gérer la lumière (Leds SK6812 WWA), un ventilateur et une pompe 5v.
Pouvez vous me dire si c’est réalisable ?
Merci bien !

Bonsoir Vinula,

Je mettrais même la led sur le relais 4 contacts, cela permettra d’être certain que celui-ci est bien actionné et non pas que l’ESP a allumé uniquement la led et actionné la bonne sortie pour le relais.
si ton relais est débranché ou grillé… la led sera allumé alors que le relais ne bougera pas.
mais ce n’est que mon point de vue, et un peut d’expérience sur un relais grillé alors que la led disait qu’il était fonctionnel. :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut

c’est tout à fait réalisable. Tout peux tout gérer à partir du moment ou tu mets les capteurs nécessaires, et le nombre de relais nécessaires.
l’important est de bien cibler ton besoin et de faire un cahier des charges.

Que veux tu gérer exactement :
lumière : ok c’est très facile avec déclenchement (on et off) a certaines heures
FAN : qu’est ce qui va déclencher ce ventilo ?? la température, l’humidité ???
la pompe : qu’est ce qui va la déclencher ???

un esp peut gérer plusieurs relais et plusieurs capteurs donc il suffit juste de savoir ce que tu veux.

A+ Fred

1 « J'aime »

Hello,
Petit retour. Tout fonctionne comme je le souhaite :grinning:
Bon mon prototypage est dégueu mais ça marche :joy:
Plus qu’à faire ça propre avec un boîtier imprimé.